Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réglementation

Par Amélie Leport, manager conseil social chez In Extenso

Si l'objectif est louable, la méthode pose question. Aider les Français les moins aisés à faire face à l'inflation est nécessaire. Cependant, la précipitation de l'adoption de cette mesure donne lieu à des incohérences juridiques et son application représente un coût de gestion pour l'entreprise.

Par Marie-Amélie Fenoll

Certains pays comme l'Italie sont plus avancés que la France sur la facturation électronique. Et si l'obligation de facturer électroniquement se rapproche à grands pas pour les entreprises françaises, la mise en place de portails de facturation comme celui du portail public devraient voir le jour.

Brandvoice

Par Brand Voice

Les locaux de travail : bureaux et commerces nécessitent un entretien régulier avec un matériel adapté et des produits reconnus comme non nocifs pour la santé. Les responsables des achats des entreprises comme des sociétés de nettoyage et de service à la personne misent d'abord sur la praticité.

Brandvoice

Par Brand Voice

En termes de Business Intelligence, peu d'outils peuvent rivaliser avec Power BI, la suite logicielle de Microsoft. Régulièrement en tête d'affiche des logiciels d'informatique décisionnelle, Power BI séduit de plus en plus d'entreprises, aussi bien celles du fortune 100 que les PME/TPE.

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Une entreprise est parfois dépendante d'un client ou d'un fournisseur qui en profite pour lui imposer des conditions commerciales inéquitables. L'infraction d'abus de dépendance économique permet d'appréhender cette situation. Cependant, les conditions de sa mise en oeuvre sont rigoureuses.

Par Marie-Amélie Fenoll

Le 21 avril 2021, le projet de directive CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive) a été publié afin de renforcer et homogénéiser en Europe les rapports dits extra-financiers. A qui s'adresse-t-elle? A quel calendrier faut-il s'attendre? Quelles conséquences pour les Daf ?

Par Julie Rigaut Luczak, juriste fiscaliste, cabinet GMBA

Il aura fallu la crise économique et sanitaire pour que le gouvernement franchisse le pas et implémente, dans le cadre de la loi de finances 2021, la baisse de 10 milliards d'euros par an d'impôts de production, jusqu'alors vivement critiqués pour leur impact sur la compétitivité française.

Par Matthieu Galian, Heidrick & Struggles

Décision politique par excellence, le Brexit ne reposait pas sur un raisonnement mais bien sur une impression, le sentiment national. Les autres membres de l'UE, habitués à des décisions britanniques dictées par réalisme, ont été surpris par un choix politique primant sur l'économie et sur l'emploi.

Par Elvira Martinez, avocate Counsel au sein du cabinet FTPA

Une loi pour favoriser et sécuriser l'épargne salariale et l'épargne interentreprises, telles sont les promesses de la loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite Loi Asap. Explications.

Par Marwa Nakib

La directive européenne DAC 6 fait partie du programme de la Commission Européenne visant à renforcer la transparence fiscale et lutter contre la fraude fiscale, pour assurer une taxation plus équitable dans l'Union Européenne. Alice de Massiac, avocat associée chez Deloitte TAJ, nous explique.

Par Marc Brocardi, Alexandre Celse, cabinet d'avocat Arsene

Le 24 décembre 2020 est né le terme " Brexmas ". Si l'exonération de droits de douane applicable à certains produits depuis le 1er janvier a pu apparaître comme un cadeau, elle n'est pas automatique et plonge bon nombre de sociétés non habituées dans le bain de l'origine préférentielle.

Par Jean-Jacques Quang, Ethicaline, Alain Biancardi, Expert.ai, Pierre Moyen, Open People Factory

L'évaluation des tiers est un entreprise d'envergure, de par le volume des tiers, la profondeur des diligences et la surveillance continue à mettre en oeuvre. L'Intelligence Artificielle s'avère un formidable levier de veille informationnelle, mis à la disposition des fonctions Conformité et Risques.

Par Christian Sauer, cabinet Bryan Cave Leighton Paisner

Comme tous les secteurs de l'économie, le marché des fusions-acquisitions a été fortement perturbé par la propagation de la pandémie Covid-19 : en France, les volumes liés à des opérations de M&A ont chuté de 26,5 % au premier semestre 2020 .

Par Sophie Baudet et Victor Birgy, cabinet Baudet Avocats

Le licenciement économique n'est pas forcément la seule issue à la période difficile que sont en train de vivre certaines entreprises. En effet, il existe un outil venant apporter de la flexibilité aux entreprises : l'accord de performance collective.