Par Virginie Roitman, Présidente de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France
Dans un peu plus de deux ans, la généralisation de la facture électronique pour les entreprises va commencer à être mise en application. Au-delà de l'obligation légale, c'est toute la gestion comptable et fiscale qui, à terme, doit se dématérialiser.
Par Aurélie Kamali-Dolatabadi et Marion Narran-Finkelstein - Cabinet Velvet Avocats
Dans les entreprises, la période estivale peut s'avérer éprouvante en raison des conditions climatiques. Pour limiter les risques liés aux fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place des mesures de prévention et de protection visant à garantir la santé et la sécurité des salariés.
Par Avosial
Le versement mobilité qui évolue, l'aide exceptionnelle aux employeurs qui ne sera plus soumise à la condition de l'âge, la déclaration préalable à l'embauche qui ne sera plus possible par email et la fin de la période transitoire de l'Etat d'urgence sanitaire, voila en résumé les modifications en matière de droit social qui interviennent en juillet 2022.
Brandvoice
Par InfoNet
Pour connaître sa convention collective, plusieurs méthodes existent qui nécessitent tout de même d'avoir quelques informations sur l'entreprise. L'activité principale exercée est un critère élémentaire, mais d'autres éléments permettent aussi d'enclencher cette recherche. Parmi eux, son code NAF (APE), son adhésion à une organisation patronale ou encore son numéro de SIRET.
Par Aurélie Kamali-Dolatabadi, Velvet Avocats
La crise sanitaire a impulsé un mouvement irrépressible vers le télétravail. Mais l'adoption d'un accord sans une bonne analyse de la situation peut avoir des répercussions négatives sur la productivité et la qualité de vie au travail. Alors, comment négocier les accords de télétravail en 2022 ?
Par Marie-Amélie Fenoll
Les entreprises ne peuvent plus ignorer l'urgence climatique. Et l'activisme actionnarial qui ne cesse de prendre de l'ampleur doit alerter la finance. C'est dans ce contexte que le devoir de vigilance va se renforcer avec un projet de directive européenne.
Par Audrey Fréel
Le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Les entreprises ont depuis gagné en maturité sur le sujet, même si des freins restent encore à lever.
Brandvoice