Recherche

États financiers 2025 sous référentiel PCG : des impacts insoupçonnés

Dans cette tribune exclusive, Mickaël François, associé et Guillaume Porte, senior manager chez BM&A partagent leurs conseils concernant les impacts opérationnels et les pièges à éviter du nouveau PCG (Plan Comptable Général) en vigueur depuis le 1er janvier 2025.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
États financiers 2025 sous référentiel PCG : des impacts insoupçonnés
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les entreprises françaises sont tenues d'appliquer le nouveau règlement ANC 2022-06 relatif au plan comptable général (PCG) et qui vise à moderniser la présentation des états financiers.

Cette modernisation se traduit par :

- La modification du plan de comptes, la réduction des modèles d'états financiers ainsi que la nouvelle présentation des informations en annexe.

- Une nouvelle définition et présentation du résultat exceptionnel ;

- La suppression de la technique des transferts de charges.

Le règlement 2022-06, impose donc une adaptation immédiate des pratiques comptables. Il est essentiel d'anticiper ces évolutions pour assurer une transition fluide et éviter toute difficulté lors de la clôture des comptes.

Les impacts opérationnels et pièges à éviter de ce nouveau PCG

1/ Les schémas et les outils comptables

L'utilisation des comptes de charges et produits exceptionnels est désormais strictement encadrée : elle est réservée aux événements majeurs et inhabituels et doit faire l'objet d'une information détaillée dans l'annexe. La qualification d'un événement comme étant majeur et inhabituel relève d'une appréciation subjective, ce qui constitue une première difficulté d'analyse. Une consultation avec vos commissaires aux comptes est conseillée afin de confronter votre interprétation de l'événement à leur analyse.

Autre évolution, la suppression du compte de transfert de charges qui oblige à imputer directement les charges aux comptes par nature concernés.

Le règlement ANC 2022-06 implique une mise à jour non seulement des plans de comptes mais aussi des schémas comptables. Les flux automatiques notamment la paie, la trésorerie, les modules immobilisations devront être passés au crible à l'aide des équipes IT pour être en conformité avec le nouveau plan de comptes. Pour ce faire, il est impératif de former les équipes en charge des enregistrements comptables afin d'assurer une application correcte des nouvelles règles.

Le Fichier des Écritures Comptables (FEC) devra lui aussi refléter le nouveau plan de comptes. Toute incohérence pourrait entraîner des risques lors des contrôles fiscaux.

2/ Les états financiers

Les entreprises devront se rapprocher des éditeurs de logiciels comptables afin de permettre une mise à jour du paramétrage des fourchettes de comptes mais aussi des annexes. Dès le premier exercice d'application, la colonne N-1 des états financiers doit correspondre aux rubriques du nouveau format.

Pour la majorité des entreprises n'ayant pas appliqué le nouveau règlement par anticipation en 2024, la colonne N-1 devra être ajustée en conséquence. Toutefois, à titre de tolérance, les transferts de charges de N-1 pourront être réintégrés, pour leur présentation, dans les reprises sur dépréciations, provisions et amortissements.

3/ Les indicateurs et ratios financiers

Les reclassements affectent les agrégats utilisés dans les analyses financières et les covenants bancaires.

L'EBITDA ou l'EBE qui sont souvent utilisés pour apprécier la rentabilité de l'activité courante d'une entreprise, sont impactés par cette réforme, en particulier concernant les cessions et les produits de cessions des immobilisations ainsi que les pénalités et amendes en résultat courant.

Le calcul de la valeur ajoutée se trouve également modifié par le nouveau règlement en raison du reclassement des charges exceptionnelles en charges d'exploitation. Ce reclassement a un impact sur le calcul de la CVAE ou même de la réserve spéciale de participation des salariés.

En ce qui concerne L'EBITDA fiscal pour déterminer le montant des charges financières nettes déductibles sur le plan fiscal, il obéit à un mode de calcul spécifique et n'est pas affecté par cette évolution règlementaire.

Le nouveau règlement introduit par le PCG 2025 n'est pas une simple mise à jour technique. Il redéfinit les fondements de la communication financière. Pour les directions financières, l'enjeu est donc double : se mettre en conformité en ayant une vision d'ensemble tout en transformant cette contrainte en opportunité de modernisation.

Sur le même thème

Voir tous les articles Fiscalité

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page