Recherche

Finance durable

Comment concilier les enjeux RSE des grands groupes et des ETI-PME ?

Par Gwladys BEAUCHET, avocate associée en droit de l'environnement chez DS Avocats

En matière de RSE, les ETI-PME manquent souvent des moyens financiers et organisationnels pour répondre aux attentes des grandes entreprises, tenues de respecter des normes de plus en plus contraignantes. Pour résoudre ce défi, les partenaires doivent collaborer pour trouver des solutions durables qui répondent aux enjeux de chacun.

Les ODD, un facteur différenciant pour les PME

Par Audrey Fréel

Établis en 2015 par les pays membres des Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) s'inscrivent dans les politiques RSE des entreprises. Ces dernières sont particulièrement sensibles aux objectifs ayant trait à la lutte contre le changement climatique et aux enjeux sociaux.

À l'heure où les entreprises réalisent leur bilan comptable, quid du bilan carbone ?

Par Emmanuel Watrinet, co-fondateur et directeur général de Carbo

Alors que les organisations sont en train de clore leur bilan comptable pour l'année 2022, l'heure est également au bilan carbone pour certains acteurs (déjà) obligés ! On gère toujours mieux ce que l'on peut mesurer, il est donc intéressant de faire un bilan carbone même quand on n'y est pas (encore) contraint.

La puissance financière au service de l'ambition RSE

Par Eve Mennesson

A l'occasion d'un webcast organisé par PwC, Christophe Babule, CFO groupe de L'Oréal, a décrit la façon dont sa direction financière intègre les enjeux RSE. L'enjeu consiste à trouver le meilleur chemin pour que la puissance financière du groupe soit au service de l'ambition RSE tout en continuant à créer de la valeur.

'Environ 4 Mrds d'euros de produits non-alimentaires sont détruits chaque année par les entreprises'

Par Audrey Fréel

Encouragé par la loi AGEC, le don d'entreprise représente une alternative intéressante à la destruction de produits non-alimentaires invendus ou obsolètes. Outre l'optimisation fiscale, ce type de démarche permet aux entreprises de remplir certains objectifs RSE. Nous faisons le point avec Jérémy Fretin, directeur du développement et RSE de l'Agence du Don en Nature, qui collecte des produits non-alimentaires invendus pour les redistribuer aux associations.

Comment l'ESG impacte-t-il la stratégie des investisseurs ?

Par Roland Montfort, Virgine Brault Scaillet de BCLP Paris

Compte tenu de la place grandissante des critères ESG en matière de private equity, il est désormais certain que les entreprises qui souhaitent se financer auprès de fonds d'investissement doivent prendre en compte ces critères et en faire une priorité pour améliorer leur attractivité.

Le Daf, acteur de la RSE

Par Eve Mennesson

L'urgence sociale et climatique commence à faire son chemin au sein des directions financières. Le congrès Financium de la DFCG fut placé cette année sous le signe de la RSE. Plusieurs tables-rondes et plénières ont abordé le sujet, avançant des pistes pour mieux prendre en comptes les sujets sociaux et environnementaux.

Le rôle des banques dans la stratégie RSE des entreprises

Par Henri Wajsblat, Expert Banque-Assurance chez Anaplan

Si la notion de sustainability (ou développement durable) concerne aujourd'hui de manière indifférenciée tous les secteurs d'activité, certains auront un rôle à jouer en la matière beaucoup plus important, à l'instar de l'énergie ou encore des services financiers.

5 conseils pour mieux évaluer vos progrès environnementaux, sociaux et de gouvernance

Par Vincent Salmon, VP Operations Manager CCH Tagetik France, Wolters Kluwer

L'Union Européenne a dévoilé un plan réglementaire ambitieux et complexe qui s'inscrit dans sa volonté de diriger les flux financiers vers des activités durables. Nommée Taxonomie européenne, cette série de mesures précise notamment la façon dont les entreprises rendront compte de leurs progrès en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Elle les obligera à opérer un reporting précis et normalisé.

ESG : et si on allait vers une performance véritablement durable ?

Par Charles-Eric de Bony, cabinet Julhiet Sterwen

La notion de performance, aujourd'hui, dépasse la dimension financière. De nouveaux critères d'évaluation émergent, ce qui nécessite une transformation profonde des organisations. Loin d'une tendance, il s'agit d'une transition des modèles économiques du tout financier vers le durable.

CSRD : quelles règles et quels impacts sur les entreprises ?

Par Florian Langlois

Quels sont les détails de la CSRD, qui entrera en vigueur en 2024 ? Quelles conséquences ce nouveau rapport de durabilité aura sur les entreprises ? C'est à ces questions qu'ont tenté de répondre 4 experts lors d'une table ronde organisée pendant le salon Produrable.

La soutenabilité, planche de salut des start-up

Par Jean-Pierre Valensi, associé KPMG France

Le contexte économique et géopolitique actuel n'a pas manqué de fragiliser la French Tech, notamment à travers une baisse significative des valorisations et des levées de fonds ces derniers mois. Pour traverser ces épreuves, les start-up doivent renforcer leur pérennité tant sur le plan économique et environnemental qu'au niveau de leur relation avec leurs actionnaires.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page