Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Finance durable

Par Henri Wajsblat, Expert Banque-Assurance chez Anaplan

Si la notion de sustainability (ou développement durable) concerne aujourd'hui de manière indifférenciée tous les secteurs d'activité, certains auront un rôle à jouer en la matière beaucoup plus important, à l'instar de l'énergie ou encore des services financiers.

Par Camille George

En septembre la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire a lancé son premier prêt à impact à destination des PME, ETI et acteurs de l'ESS. La première entreprise à en bénéficier est Gaïago, une greentech spécialisée dans la revitalisation des sols.

Par Vincent Salmon, VP Operations Manager CCH Tagetik France, Wolters Kluwer

L'Union Européenne a dévoilé un plan réglementaire ambitieux et complexe qui s'inscrit dans sa volonté de diriger les flux financiers vers des activités durables. Nommée Taxonomie européenne, cette série de mesures précise notamment la façon dont les entreprises rendront compte de leurs progrès en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Elle les obligera à opérer un reporting précis et normalisé.

Par Charles-Eric de Bony, cabinet Julhiet Sterwen

La notion de performance, aujourd'hui, dépasse la dimension financière. De nouveaux critères d'évaluation émergent, ce qui nécessite une transformation profonde des organisations. Loin d'une tendance, il s'agit d'une transition des modèles économiques du tout financier vers le durable.

Par Florian Langlois

Quels sont les détails de la CSRD, qui entrera en vigueur en 2024 ? Quelles conséquences ce nouveau rapport de durabilité aura sur les entreprises ? C'est à ces questions qu'ont tenté de répondre 4 experts lors d'une table ronde organisée pendant le salon Produrable.

Par Jean-Pierre Valensi, associé KPMG France

Le contexte économique et géopolitique actuel n'a pas manqué de fragiliser la French Tech, notamment à travers une baisse significative des valorisations et des levées de fonds ces derniers mois. Pour traverser ces épreuves, les start-up doivent renforcer leur pérennité tant sur le plan économique et environnemental qu'au niveau de leur relation avec leurs actionnaires.

Par Florian Langlois

Avec la CSRD qui entrera en vigueur à partir de 2024, les entreprises seront davantage surveillées sur la question du reporting extra-financier. Les investisseurs seront également amenés à davantage se préoccuper des données fournies par les sociétés. Cette data devient indispensable pour montrer la sincérité et la mise en oeuvre de ces trajectoires plus durables des entreprises.

Par Diane Couturier, Director Advisory Finance & Sustainability, Konvergence Business Services.

Face à la montée en force des régulations et des taxes qui visent les activités polluantes, l'écologie devient un paramètre économique dont la finance doit se saisir.

Par Ève Mennesson

Pour coller aux attentes des consommateurs et des législateurs, l'économie circulaire devient de plus en plus incontournable. Pour la rendre concrète au sein des entreprises, les achats doivent faire évoluer leurs pratiques ainsi que celles de leurs fournisseurs.

Par Florian Langlois

Pour faire face aux différents enjeux climatiques ou énergétiques du moment, les entreprises doivent faire preuve de plus de sobriété. Comment faire pour se réinventer et ainsi proposer un business model plus pérenne ? Tentative de réponse avec des sociétés ayant déjà effectué cette transition.

Brandvoice

Par Western Union Business Solutions

Comment continuer à couvrir ses flux financiers et préserver ses marges, tout en réduisant son impact sur l'environnement ? Marc-Elie Caspar, directeur France de Western Union Business Solution, nous parle du développement de la finance verte pour lutter contre le réchauffement climatique.

Retour haut de page