Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Finance durable

Par Audrey Fréel

Les financements durables ont actuellement le vent en poupe. Aux côtés des financements fléchés verts et/ou sociaux, les instruments non fléchés, dits à impact (ou "sustainability linked"), font de l'oeil aux entreprises, en leur offrant davantage de flexibilité.

Brandvoice

Par Brand Voice

Sur le marché concurrentiel de la livraison, le groupe Star Service se positionne avec une longueur d'avance, grâce à une hyperspécialisation dans tous les secteurs qu'il adresse, une politique d'innovation très active, ainsi qu'une démarche RH favorisant la formation et la fidélisation des équipes. La politique RSE est au centre de toutes les démarches entreprises par Star Service.

Par Marie-Amélie Fenoll

Communiquer sur les performances ESG, c'est donner plus de chances au retournement d'une entreprise. Une communication qui doit se faire lors de la phase de financement permettant un meilleur accès à la dette mais aussi lors du repositionnement de son business model.

Par Frédéric Portal, Solution Marketing Director, EMEA Financials chez Workday

La pandémie a mis un coup de projecteur sur les enjeux afférents aux critères ESG. Selon le rapport de PwC des Priorités 2021 du Directeur financier, 85 % des directeurs financiers estiment que la crise sanitaire a accéléré l'intégration des enjeux ESG dans la stratégie d'entreprise.

Par Eve Mennesson

Le 18 mai dernier, le cabinet de conseil PMP Strategy a organisé en partenariat avec l'ESSEC une table ronde qui avait pour sujet « Stratégie, finances et transitions durables ». Ou comment la finance peut réussir à sauver la planète.

Par Eve Mennesson

Partenaire du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) en France, l'association Entreprises pour l'environnement (EpE) a traduit en français son guide d'auto-évaluation et de pilotage de l'économie circulaire pour les entreprises. Un moyen de définir des indicateurs pour valoriser les actions mises en place dans ce domaine.

Par Florian Langlois

Les entreprises sont en première ligne pour amorcer ou poursuivre une transition écologique plus que nécessaire. Quatre experts du développement durable donnent leurs solutions pour effectuer ce changement de manière efficace. Entre accompagnement, objectifs clairs et moyens de financement plus verts, des solutions existent.

Par Marie-Amélie Fenoll

Si les green bonds font les gros titres de la finance durable, les blue bonds ou émissions obligataires bleues liées à la préservation de l'eau sont encore peu connues des daf. Définition mal cadrée ou projets encore trop peu nombreux, ce type d'émissions pourrait cependant avoir un bel avenir. Explications.

Par Philippe Portenseigne, directeur Innovation & Energy au sein du groupe EPSA

La réduction des émissions de carbone de l'industrie, si elle est désormais inévitable, nécessitera des investissements importants. Elle fait appel à des efforts coordonnés entre les différents gouvernements européens, les acteurs économiques et la société tout entière.

Par Florian Langlois

La DPEF, obligatoire depuis 2017 pour les entreprises soumises à des obligations de reporting extra-financier, va s'étendre d'ici peu à un très grand nombre d'entreprises françaises. Comment construire cette déclaration de manière efficace ? Réponse avec les recommandations de l'AMF.

Par Mallory Lalanne

Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, la taxonomie verte européenne vise à définir un langage commun sur un plan international et à accélérer la transition écologique des organisations. Qui est concerné par ce plan d'action ? Quelles sont les obligations qui en découlent ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ces nouvelles dispositions et l'appliquer concrètement dans son entreprise.

Par Anne-Sophie Palacin, Mazars Société d'avocats

De nombreuses mesures récentes tendent à responsabiliser les entreprises sur leur impact environnemental ; souvent vues comme punitives, elles sont pourtant assorties d'incitations fiscales notamment dans le secteur de la recherche.

Par Eve Mennesson

A l'occasion de la 26ème édition du colloque Coface Risque Pays, l'assureur-crédit s'est questionné sur les impacts économiques de la transition écologique. Entre publications extra-financières, nouveaux modes de production et coûts échoués, la prise en compte environnementale ne sera pas sans conséquence sur les entreprises.

Par Florian Langlois

Avec l'évolution des tendances sociétales, la RSE prend une place prépondérante dans le quotidien. En entreprise, il incombe au Daf d'intégrer l'extra-financier dans son reporting. Avec les différentes mesures à venir, celui-ci devrait s'étendre à un plus grand nombre d'entreprises, tout en étant plus transparent et plus durable.