Recherche

Finance durable

RSE : un manque d'information du côté des salariés

Par Audrey Fréel

La RSE mobilise de plus en plus d'équipes et de budgets en entreprise. Mais comment ces efforts sont-ils perçus en interne ? Une récente étude affirme que les collaborateurs souhaitent être davantage informés, impliqués et contribuer plus activement aux initiatives RSE. Zoom sur les principaux enseignements.

[Tribune] De l'influence des critères ESG sur la performance obligataire

Par Stéphane Ballanger, Commissaire aux comptes et et Emmanuel Millard, Président ICFOA, SG Groupe ENDRIX

L'hypothèse communément répandue est que le marché obligataire considère les entreprises avec de meilleures notations ESG comme présentant un meilleur risque crédit. Or, les observations récentes des comportements des marchés financiers ont montré que les écarts de crédit des obligations de ces entreprises ne présentaient pas de corrélation significative avec les notations ESG. Explications.

Qui nommer pour la vérification du rapport de durabilité ?

Par Véronique Collard

Pour les entreprises soumises à l'obligation de publier un rapport au titre de l'exercice 2024, il est grand temps de nommer leur vérificateur. Celui-ci doit répondre à certaines exigences. Voici un rappel des règles à respecter.

Mise en conformité du tiers pour la facture électronique
Brandvoice

Par Mata

Le report de la mise en oeuvre de la facture électronique offre aux entreprises une occasion précieuse de bien se préparer à cette réforme. En effet, ce délai supplémentaire peut être mis à profit dès à présent pour mettre à jour et enrichir ses bases de données clients.

Prévention du greenwashing : les DAF désormais en première ligne

Par Brice Javaux et Maria Juliana Ortiz, KPMG France

Alors que la fréquence des controverses sur le greenwashing impliquant des entreprises européennes a augmenté (1), le greenwashing (écoblanchiment) voit aujourd'hui son spectre de responsabilités évoluer au sein de l'entreprise. À la faveur d'un manque de maîtrise du cadre législatif ou social très mouvant, ses risques évoluent alors qu'apparaissent des conséquences économiques nouvelles, qui poussent les directeurs financiers à l'intégrer dans leurs missions, pour assurer la convergence entre éthique environnementale et prospérité économique.

Performance financière des entreprises : vers une vision inclusive

Par Martine Varieras

Depuis plusieurs années, les entreprises mesurent non seulement leur performance financière, mais également leur performance environnementale et sociétale. Ce second volet, généralement porté par des experts et des fonctions supports, est difficile à piloter, les données étant hétérogènes, incomplètes et peu robustes. Comment l'entreprise peut-elle optimiser la conduite de sa performance, pourquoi ce sujet doit-il être porté par les financiers et comment procéder ? Décryptage par Martine Varieras, directrice associée chez TNP.

CSRD : comment choisir ses batailles ?

Par Marie-Amélie Fenoll

Le Pacte Vert européen et la CSRD vont enfin réconcilier l'extra-financier et le financier au sein des entreprises. Mais pour y parvenir, celles-ci doivent opérer une mue culturelle et organisationnelle et repenser leurs modèles d'affaires. Par quoi commencer ? Et quel rôle le daf doit-il jouer ?

Greenwashing : les entreprises doivent aligner leurs communications RSE sur la réalité de leurs impacts

Par Nicolas Perdrix, directeur général de l'agence de communication responsable Sidièse, acteur de la branche environnement du groupe EPSA

Alors que les effets du dérèglement climatique se font sentir, le grand public commence à percevoir concrètement les enjeux de la transition écologique. Dans le monde économique, ce sont les grandes entreprises qui, les premières, assujetties à leur devoir de reporting extra-financier, ont initié les premières démarches structurées de responsabilité sociale et environnementale. Or, aujourd'hui, c'est l'ensemble des acteurs privés et publics qui doivent prendre en main le pilotage d'engagements concrets sur le climat mais également sur l'ensemble de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Hoffmann Green se tourne vers la notation extra-financière pour rassurer les investisseurs

Par Mallory Lalanne

Pour séduire ses partenaires financiers et ses investisseurs, l'entreprise industrielle Hoffmann Green, qui produit des ciments décarbonés, s'est tournée vers la notation extra-financière. Une évaluation qui lui permet de faire évoluer son positionnement en matière de gouvernance, de responsabilité sociale et qui peut devenir un outil de communication très efficace.

CSRD : quelles actions mettre en oeuvre dès maintenant pour améliorer sa performance ESG ?

Par Benjamin Dekester, cofondateur d'ekodev (groupe EPSA), cabinet spécialisé en climat, RSE et biodiversité

Depuis le 1er janvier 2024, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est entrée en vigueur. Elle porte l'ambition d'harmoniser le reporting de durabilité des organisations, et d'améliorer la disponibilité et la qualité des informations publiées. Mais, au-delà des considérations réglementaires, la CSRD est une véritable opportunité pour améliorer les performances ESG des entreprises. C'est bien là, in fine, sa véritable vocation !

CSRD : comment les DAF relèvent le défi du reporting de durabilité

Par La rédaction

Les directeurs financiers jouent un rôle majeur dans la mise en oeuvre et le pilotage de la CSRD, en particulier dans les entreprises nouvellement soumises à cette directive. Comment leur métier va-t-il évoluer face à ce nouveau défi ? Comment perçoivent-ils les changements à venir ? La société Tennaxia vient de publier une étude qualitative sur le sujet, menée auprès de DAF de grands groupes français et allemands au dernier semestre 2023.

Guide pratique de la RSE : forger sa propre stratégie de gouvernance durable

Par Laurence Vincent, associée, corporate / M&A et Ladislas Skura, head of knowledge, corporate, Herbert Smith Freehills

Face à l'inflation et à la complexité des normes en matière de RSE, le cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills met à jour chaque année un Guide pratique de la RSE, dont la 3e édition a été publiée en novembre dernier. Le but de ce guide est d'aider les entreprises à suivre ces évolutions et forger leur propre stratégie de « gouvernance durable ».

La CSRD va inévitablement rapprocher la fonction RSE et la fonction finance

Par Sébastien Mandron, administrateur au C3D et directeur RSE de Worldline

Si l'année 2023 a été l'année de l'adoption de la nouvelle réglementation européenne CSRD relative à la durabilité, 2024 sera définitivement celle de sa mise en oeuvre avec ses premiers impacts sur la gouvernance, l'organisation et les outils.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page