Droits de douane US : un accord commercial à 15 % sur les produits européens
L'accord est enfin tombé ce dimanche 27 juillet entre l'Union européenne et Washington. Contre toute attente, l'accord commercial prévoit que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 15%, et ce, dès le 1er août. Explications.

Dimanche 27 juillet, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump, président des États-Unis, ont conjointement annoncé la conclusion d'un accord commercial qui prévoit l'imposition de droits de douane de 15 % sur la majorité des produits européens exportés vers les États-Unis.
Pour éviter des taxes supérieures à 15 %, l'UE des 27 pays s'est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie fossile (gaz, pétrole) sur trois ans et à 600 milliards d'investissements supplémentaires (sans précisions pour le moment) aux Etats-Unis, a indiqué le président américain, lit-on dans la dépêche AFP.
Avant que le président Trump revienne au pouvoir, les importations en provenance de France étaient en moyenne taxées à 3 % selon le Cepii (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). De nouvelles taxes douanières avaient déjà augmenté ces dernières semaines. En juin, le Cepii estimait que les produits français étaient taxés en moyenne à 13%. Conséquences : Donald Trump espère ainsi décourager l'achat de produits étrangers avec des effets négatifs sur l'économie européenne, mais malgré tout limités indique le quotidien BFM. Le Cepii estime la baisse comprise entre 0,1 % et 0,3 % du PIB (indicateur économique de référence) pour la France.
François Bayrou, a quant à lui dénoncé un « jour sombre » après l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) sur les produits européens. « C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission », a écrit le Premier ministre français sur son compte X.
Des produits stratégiques exemptés
Les États-Unis et l'UE vont aussi supprimer leurs droits de douane pour certains « produits stratégiques ». Le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad s'est félicité que l'accord exclut « des secteurs clés pour l'économie française (aéronautique, spiritueux, médicaments) », « toute concession pour les filières agricoles sensibles » et « préserve la réglementation européenne sur des sujets comme le numérique ou le sanitaire », a-t-il salué sur son compte X. En revanche, l'acier et l'aluminium restent taxés à hauteur de 50 %.
Cependant, le ministre a ajouté que « l'accord commercial négocié par la Commission européenne avec les Etats-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l'escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré », qui a prévenu contre le risque d'un « décrochage » des Européens si ces derniers « ne se réveillent pas ».
L'Europe a réaffirmé son « autonomie complète » en établissant ses propres normes dans les secteurs du numérique et de la protection du phythosanitaire. Les réglementations européennes, malgré les critiques acerbes des États-Unis, demeureraient donc en l'état. Ainsi, la viande de boeuf aux hormones continuerait d'être interdite en Europe, et les grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley devraient toujours se conformer aux règles européennes.
Réactions côté gouvernement
Sur France Inter ce lundi 28 juillet, le ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a expliqué ne pas vouloir « qu'on s'arrête à ce qui s'est passé » dimanche et entend poursuivre les discussions avec Washington pour obtenir un « rééquilibrage » de l'accord commercial, notamment dans les services.
Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, organiseront une réunion ce mercredi à Bercy avec « les filières économiques » pour discuter des « conséquences » de l'accord conclu dimanche entre l'UE et les États-Unis sur les droits de douane, a annoncé le ministère de l'Économie lundi à l'AFP.
Cette réunion, prévue en début d'après-midi, réunira les organisations patronales ainsi que les fédérations représentant les secteurs industriels « impactés par les droits de douane américains », a précisé le ministère dans un communiqué. « Lors de cette réunion, les ministres discuteront avec les représentants des secteurs économiques des conséquences de l'accord USA-UE sur les différentes filières ainsi que de la suite des négociations sur l'application des droits de douane », selon le ministère.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fiscalité