Recherche

Préparer la facture électronique dès maintenant

Lors de la Matinale DAF, Christophe Viry, directeur marketing et produit chez Generix, a décrypté les évolutions autour de la facturation électronique. Une réforme structurante qui mobilise PDP, directions financières et éditeurs pour bâtir un cadre commun, sécurisé et pleinement opérationnel d'ici 2026.

Publié par le | mis à jour à BRANDVOICE 
Lecture
3 min
  • Imprimer
Préparer la facture électronique dès maintenant
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour absorber le passage à la facture électronique, l'administration a misé sur l'uniformisation des standards. Encore faut-il que tous les acteurs (PDP notamment) les appliquent de manière cohérente. « Il est impératif que les exigences soient interprétées et mises en oeuvre de façon identique par chaque PDP », rappelle Christophe Viry. Generix, acteur historique de la facture électronique, participe activement à la normalisation de ces flux au sein des groupes de travail AFNOR. Éditeur SaaS spécialisé dans la supply chain et la finance, l'entreprise compte 900 collaborateurs, réalise 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et traite déjà plus de 500 millions de factures pour ses clients et dépassera le milliard courant 2026. Immatriculée PDP sous réserve dès les premières vagues, Generix met son expertise au service d'un déploiement fluide et sécurisé. Pour les entreprises, cette interopérabilité repose sur une exigence de clarté : savoir qui traite quoi, avec quelles garanties. L'enjeu dépasse la simple conformité : il s'agit de garantir une circulation fiable et continue des données.

Se préparer à la réforme

Si l'échéance réglementaire est fixée au 1er septembre 2026, le message est clair : les entreprises peuvent (et doivent) commencer bien avant. Dès septembre 2025, les premiers tests en production seront possibles pour les flux de facturation (invoicing), suivis du e-reporting début 2026. « Il vaut mieux tester en amont que courir après la deadline », rappelle Christophe Viry. Generix, déjà opérationnel avec le service annuaire, a été choisi avec une autre PDP par la DGFIP afin de réaliser fin juin un pilote facture électronique. Les résultats concluants de cette démonstration ont été présentés le 8 juillet à Bercy avec la participation des entreprises pilotes dont Coopérative U et Transgourmet deux utilisateurs de la PDP Generix. Generix recommande par ailleurs aux DAF d'engager les premières étapes dès la rentrée prochaine pour éviter les engorgements et disposer de plus de liberté dans leurs choix.

Changer de PDP restera possible, en toute transparence

Autre point rassurant : la mobilité entre PDP. Pour éviter les blocages, l'accord formel officialise la relation entre une entreprise et sa PDP, tout en permettant à l'entreprise de changer de prestataire en cas de besoin. « Il sera possible de changer de PDP comme on change de fournisseur télécom. Mais cela suppose des règles : maintien des historiques, continuité de service, préservation des cycles de vie des factures. », indique Christophe Viry. En clair : la réforme se structure autour de la fiabilité, de la sécurité, mais aussi de la souplesse.

En savoir plus sur l'expertise de Generix.

Sur le même thème

Voir tous les articles Normes
S'abonner
au magazine
Retour haut de page