Pénuries, inflation, remboursement des PGE, guerre en Ukraine... De nombreux facteurs impactent actuellement la santé financière des entreprises, en particulier les PME. Celles-ci manquent de fonds propres et les défaillances d'entreprises tendent à se multiplier.
La hausse du prix des matières premières touche toutes les entreprises. Face à cette inflation, il est nécessaire de réagir. Manuel Le Roux, directeur général de Talenz Audit, conseille d'opter pour une provision pour hausse des prix. Mais aussi de renégocier ses contrats.
Une possible hausse des taux directeurs de la banque centrale européenne ne devrait pas perturber la reprise économique en France. Elle pourrait entraîner une augmentation des coûts de financement et du crédit à moyen terme, qui devrait toutefois rester limitée.
Pendant longtemps, la gestion du parc immobilier des entreprises a été reléguée au second plan. Depuis la crise sanitaire, les directions financières cherchent à reprendre en main leurs dépenses. Comment se porte le marché de l'immobilier ? Quelles sont les tendances et les marges de manoeuvre pour optimiser les coûts ?