Trésorerie

Par Arnaud Moussatoff, Brown Rudnick LLP

Le Covid-19 renvoie l'Etat à son rôle protecteur. Vis-à-vis des entreprises, après leur sauvetage, l'enjeu est d'assurer leur rebond, nécessitant le recours à des mesures économiques différentes. Le dispositif des prêts participatifs garantis par l'Etat annoncé le 4 mars 2021 va dans le bon sens.

Brandvoice

Par Chloé

Investir en SCPI n'est pas réservé qu'aux particuliers. En effet, les professionnels peuvent eux aussi opter pour ce mode d'investissement afin d'optimiser leur trésorerie d'entreprise et bénéficier d'un effet de levier intéressant...

Par Loriane Rapinat, directrice associée chez BM&A

Les règles comptables relatives aux comptes consolidés disposent désormais d'un nouveau cadre règlementaire publié au journal officiel en décembre 2020 et applicable aux exercices ouverts au 1er janvier 2021. Focus sur des points d'attention qui devront être anticipés pour une application sereine.

Brandvoice

Par Kyriba

La crise économique a accéléré les besoins des DAF en matière de sécurité et de gestion des liquidités sur fond de séisme dans le monde des paiements. BI, AI, APIs, SaaS : le digital propose des solutions pour gérer plus activement leurs liquidités et se projeter vers une nouvelle normalité.

Brandvoice

Par Brand Voice

Les entreprises disposent de plusieurs solutions de placement pour leur trésorerie. Toutes ne se valent pas en termes de rendement, de liquidité et/ou de risques. Avant d'investir votre trésorerie, ce quiz devrait vous permettre de savoir si vous connaissez bien ces solutions ?

Par Julien Ruffet

Encourager les TPE et les PME à se tourner vers l'export avec un accompagnement dédié : c'est le souhait du ministre de l'Économie, Bruno le Maire avec le lancement de l'Assurance Prospection Accompagnement (Apa) par Bpifrance.

Brandvoice

Par Intrum

25% des défaillances d'entreprises ont pour cause des retards de paiement ou des impayés. La crise sanitaire et économique que nous vivons risque d'accentuer les retards. Voici quelques conseils pour éviter que la gestion de créances ne prenne le pas sur votre coeur de métier.

Par Pauline Cardinaud

L'analyse de l'évolution financière des PME et ETI de 2015 à 2019 de l'Association Technique d'Harmonisation (ATH) montre que 2019 a été " historique ", avec de fortes progressions d'activité. Elle pointe cependant les difficultés qu'elles auront à absorber la " déflagration " actuelle.

Par Eve Mennesson

Pour faire face à la crise, les entreprises se sont endettées. Ce qui peut leur porter préjudice en termes de notation. Une des conférences du Financium s'est attardée sur une méthode qui peut permettre d'améliorer sa notation malgré les conditions défavorables : la réévaluation des actifs.

Par Eve Mennesson

Les aides gouvernementales ont permis de sécuriser la trésorerie des entreprises. Mais il faut d'ores et déjà penser à l'après et mettre en place des actions en termes de retards de paiement. Vincent Boulanger, Daf de Pastitek, a expliqué sa démarche lors d'un webinaire organisé par Sage.

Par Mallory Lalanne

Avec la crise, beaucoup d'entreprises se sont tournées vers les habituelles techniques de chasse au gaspi, rabotant volontiers la masse salariale. Une solution mal adaptée sur du long terme. Pour s'en sortir, les directions financières doivent modifier l'organisation, dans la durée et sa globalité.

Par Marwa Nakib

Le rôle des acteurs de médiation financière est d'autant plus important en temps de crise. Avec la fragilisation d'un grand nombre d'entreprises en France, les acteurs du marché du recouvrement et rachat de créances ont une carte à jouer.

Par Marwa Nakib

En 2020, 96% des entreprises ont eu des retards dans leurs paiements de plus de 10 jours, une conséquence directe de la crise sanitaire. La dernière étude menée par Forrester Consulting analyse les effets de ces retards sur les entreprises.