Trésorerie

Brandvoice

Par Intrum

25% des défaillances d'entreprises ont pour cause des retards de paiement ou des impayés. La crise sanitaire et économique que nous vivons risque d'accentuer les retards. Voici quelques conseils pour éviter que la gestion de créances ne prenne le pas sur votre coeur de métier.

Par Eve Mennesson

Les aides gouvernementales ont permis de sécuriser la trésorerie des entreprises. Mais il faut d'ores et déjà penser à l'après et mettre en place des actions en termes de retards de paiement. Vincent Boulanger, Daf de Pastitek, a expliqué sa démarche lors d'un webinaire organisé par Sage.

Par Pauline Cardinaud

L'analyse de l'évolution financière des PME et ETI de 2015 à 2019 de l'Association Technique d'Harmonisation (ATH) montre que 2019 a été " historique ", avec de fortes progressions d'activité. Elle pointe cependant les difficultés qu'elles auront à absorber la " déflagration " actuelle.

Par Eve Mennesson

Pour faire face à la crise, les entreprises se sont endettées. Ce qui peut leur porter préjudice en termes de notation. Une des conférences du Financium s'est attardée sur une méthode qui peut permettre d'améliorer sa notation malgré les conditions défavorables : la réévaluation des actifs.

Par Mallory Lalanne

Avec la crise, beaucoup d'entreprises se sont tournées vers les habituelles techniques de chasse au gaspi, rabotant volontiers la masse salariale. Une solution mal adaptée sur du long terme. Pour s'en sortir, les directions financières doivent modifier l'organisation, dans la durée et sa globalité.

Par Marwa Nakib

Le rôle des acteurs de médiation financière est d'autant plus important en temps de crise. Avec la fragilisation d'un grand nombre d'entreprises en France, les acteurs du marché du recouvrement et rachat de créances ont une carte à jouer.

Par Virginie Devos, avocat associé, August Debouzy

Rien n'est jamais acquis ! Le calcul de l'indemnité d'activité partielle et son traitement social en sont la meilleure illustration. Il est donc important de rester vigilant sur la législation applicable et ce plus encore à partir du 1er janvier 2021.

Par Marc Horwitz

Parce qu'elle a un impact sur leurs comptes et sur leur compétitivité, les entreprises sont de plus en plus "sensibles" au poids financier, social et écologique, que représente leur flotte automobile. Aussi doit-elle en permanence être "ausculté". C'est ce que rend possible la télématique embarquée.

Par Marwa Nakib

En 2020, 96% des entreprises ont eu des retards dans leurs paiements de plus de 10 jours, une conséquence directe de la crise sanitaire. La dernière étude menée par Forrester Consulting analyse les effets de ces retards sur les entreprises.

Par Yves Peccaud, fondateur de Culture Cash, enseignant stratégie finance

Avec le reconfinement, les entreprises conservent la même boîte à outils, mais mieux garnie. Les dispositifs utilisés avec succès sont reconduits, pour des montants souvent supérieurs, signe de l'aggravation de la crise qui est appelée à durer. Faisons le point de la situation dans son ensemble.