Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trésorerie

Par Florian Langlois

Pour faire face à l'augmentation du prix de l'éléctricité et du gaz, le gouvernement a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les entreprises pour la fin d'année 2022 et l'année 2023. Un plan détaillé par quatre ministres, dont Elisabeth Borne et Bruno Le Maire. Voici les mesures annoncées.

Par Audrey Fréel

La hausse des prix et des taux bouleverse un certain nombre d'économies mondiales. La plupart des pays européens devrait entrer en récession en 2023. Outre-Atlantique, la croissance devrait également être morose, tandis que la Chine fait face à un ralentissement économique. Décryptage.

Par Isabelle Renard, Cabinet IRenardAvocat

Le contrat de licence informatique est un des plus documentés par la doctrine juridique car il recèle de nombreuses complexités. Mais l'expérience montre que ce sont toujours les mêmes verrous qui posent problème dans la « vraie vie ». En voici les clés.

Brandvoice

Par Brand Voice

MATA accompagne depuis plus de 20 ans des centaines de sociétés françaises et européennes dans le choix et l'implémentation de leur solution de trésorerie. En parallèle, MATA a développé MATA IO, un des meilleurs progiciels sur le marché, pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Par Michel Noiry, président d'Origa Consulting

Peu de dirigeants s'en souviennent mais, en période d'hyper inflation, un des principaux obstacles consiste à intégrer le délai entre le devis et la commande. L'analyse en composantes principales permet de modéliser coûts et marge. C'est également une opportunité pour repenser les processus afin d'optimiser les coûts.

Par Audrey Fréel

Face à un environnement incertain, le risque d'illiquidité menace de nombreux secteurs et catégories d'entreprises, en particulier les PME. Pour mieux prévenir le risque de défaillance, des données spécifiques peuvent être analysées. Décryptage.

Par Florian Langlois

Si les délais de paiement se sont réduits, passant de 15 à 12 jours, l'optimisme reste toutefois mesuré, avec notamment une crainte d'un ralentissement économique à venir. Telles sont les grandes tendances du baromètre du cabinet Arc sur la perception par les entreprises de leur avenir économique, dont les résultats viennent d'être publiés.

Par Audrey Fréel

La volatilité des prix de l'énergie et des matières premières impacte lourdement les entreprises. Ces dernières doivent revoir leur stratégie pour faire face à l'instabilité mondiale. Fort de ce constat, PwC a organisé un webinaire le 14 octobre 2022. Le but ? Fournir des pistes aux directions stratégiques pour dégager des marges de manoeuvres, notamment financières.

Par Marie-Amélie Fenoll

Si les entreprises françaises affichent plutôt une bonne santé financière après la pandémie, leur matelas de cash tend à fondre comme neige au soleil. Face à l'inflation, leurs besoins en fonds de roulement augmente et elles font désormais face à l'endettement.

Brandvoice

Par Brand Voice

Le dernier trimestre s'ouvre sur la préparation du budget de trésorerie et la clôture de votre exercice. Avant de vous lancer tête baissée dans cette période chargée, prenez le temps de vous poser les questions de fond sur votre modèle prédictif actuel pour gagner en efficience.

Par Audrey Fréel

Les entreprises du SBF 120 ont publié d'excellents résultats financiers début 2022. Après des années compliquées en raison de la crise sanitaire, l'effet rebond semble leur profiter. Mais le contexte économique et géopolitique incertain risque d'impacter les performances des entreprises dans les mois à venir.

Par Audrey Fréel

Dans les mois à venir, les entreprises devront vraisemblablement revaloriser leurs salaires pour compenser la perte de pouvoir d'achat de leurs collaborateurs. Pour absorber ces coûts supplémentaires, les Daf disposent de plusieurs leviers.

Retour haut de page