Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La digitalisation au service des processus métier de la DAF

Publié par le | Mis à jour le

Et si vous optiez pour une stratégie de transformation digitale ? En faisant entrer votre entreprise dans l'ère du digital, vous allez transformer en profondeur les processus métier de la DAF.

  • Imprimer

Cette évolution, qui passe par le choix d'un logiciel ERP connecté, sûr et évolutif, a un impact positif sur les domaines de la comptabilité, de la trésorerie ou encore des achats. Focus sur ces processus métier à optimiser ou à réinventer au sein de votre entreprise.

Les processus métier facilités à la DAF avec l'ERP de nouvelle génération

En adoptant un logiciel ERP performant, vous simplifiez grandement la gestion des processus métier au sein de la DAF. Cela passe notamment par l'automatisation des flux et transactions, qui permet de gérer une multitude de tâches plus rapidement et de manière autonome :

  • Saisie d'écritures : gestion des contreparties, validation des écritures, etc.
  • Abonnements : création automatique d'échéancier modifiable, génération d'écritures de régularisation, etc.
  • Gestion de la TVA : gestion de la TVA intracommunautaire et automatisation des imputations associées, gestion et lettrage automatique des comptes de TVA, etc.
  • Préconsolidation : élimination automatique des écritures intragroupe, automatisation des règlements encaissements miroirs, etc.
  • Clôture de période: cut-offs automatisés, automatisme de clôture paramétrable (par exemple via une répétition à date), etc.
  • Comptabilité fournisseurs : génération des effets à payer, automatisation des escomptes obtenus, workflows de validation, etc.
  • Gestion des obligations légales des actifs immobilisés : ventilation automatique des subventions sur un ensemble de biens, écritures d'acquisition automatiques, génération des immobilisations IFRS, etc.
  • Veille réglementaire, régulière et exhaustive.

L'automatisation constitue l'une des premières étapes de la transformation de la DAF. Autant de procédures faciles à mettre en oeuvre grâce à un logiciel erp comme Cegid XRP Ultimate. Les bénéfices sont rapidement mesurables : gain de temps, augmentation de la productivité, maîtrise des coûts, conformité aux réglementations, etc.

Les processus financiers réinventés avec Cegid XRP Ultimate

Les processus métier et financiers ne sont pas simplement facilités. Entièrement repensés pour les utilisateurs, ils sont également :

  • Uniformisés / standardisés: l'idée est d'homogénéiser toutes les méthodes de travail pour permettre une hausse de la qualité de la productivité, faire des économies d'échelle ou encore gagner en compétitivité.
  • Centralisés: souvent gérés dans plusieurs autres solutions, les processus métier sont rapatriés dans le logiciel de gestion.
  • Fiabilisés: les évolutions légales et réglementaires sont prises en compte grâce à une veille en continu. Dans le même temps, les données financières sont sûres, grâce à un risque réduit d'erreur humaine et à une détection rapide des anomalies.
  • Rationalisés: mieux intégrés et contrôlés et moins cloisonnés, les processus sont plus cohérents et facilement reproductibles à l'échelle des filiales ou du groupe.
  • Sécurisés : des mesures correctives sont immédiatement mises en place en cas de dysfonctionnements. En parallèle, le progiciel de gestion intégré définit quel salarié a le droit d'accéder à quel module. Les données sont protégées dans le système d'information et les processus métier sont sous surveillance en permanence.

Qui dit transformation des processus métier et financiers dit possibilité de s'appuyer sur des données vérifiées et administrées en temps réel dans un seul et même outil. Le travail des équipes s'en trouve simplifié : accès aisé et rapide aux informations, communication renforcée, plus grande réactivité, etc. Un système de gestion comme Cegid XRP Ultimate rend le processus global plus agile.

Demandez des processus métier flexibles, durables et robustes !

Au service des projets de digitalisation, le logiciel ERP rend les processus métier solides, évolutifs et pérennes, comme c'est le cas chez Mérieux NutriSciences. Présent dans 27 pays, le groupe a choisi Cegid XRP Ultimate, solution performante qui répond aux besoins d'adaptabilité des ETI, des grandes entreprises et des établissements publics. L'idée est de proposer un haut degré de personnalisation et de paramétrage : aux entreprises d'acquérir les modules dont elles ont besoin au fur et à mesure de leur évolution.

Avec la solution de gestion Cegid XRP Ultimate, vous pourrez :

  • Fédérer les métiers, les sites et l'écosystème de votre entreprise.

L'objectif ? Préserver l'agilité de l'organisation.

  • Fiabiliser vos activités grâce à un système toujours disponible, protégé et conforme.

L'objectif ? Garantir la continuité opérationnelle en toutes circonstances.

L'autre avantage majeur du logiciel de gestion Cegid XRP Ultimate ? La capacité à proposer une approche par secteur d'activité (médico-social, santé, transports, immobilier, coopératives agricoles, médias/édition...) adaptée à vos besoins et à vos processus métier.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page