Par Marion Seranne, Paul Adrien Cortet, cabinet EBL Lexington Avocats

La Cour d'appel d'Angers a illustré, le 29 mai 2020, la nécessité pour les employeurs de coupler la politique sur les cadeaux et invitations à des procédures RH visant à en assurer le contrôle. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à adopter dans toutes les entreprises.

Par Sabine de Paillerets, Séverin Kullmann, avocats associés chez BCTG Avocats

Cette période suit une crise sanitaire exceptionnelle et globale. Elle est l'occasion de revisiter différents motifs sur lesquels peut s'appuyer l'employeur pour organiser des départs contraints en raison d'un contexte économique défavorable ou voire encore plus concurrentiel.

Par Anne Leleu-Eté, avocat associé, Axel Avocats

Dans un arrêt du 8 juillet 2020, la Cour de cassation a considéré que lorsqu'un salarié utilise un logiciel de décompte du temps de travail, son employeur est considéré comme étant informé de ses horaires de travail et doit rémunérer les heures supplémentaires.

Par Pierre-Antoine Dusoulier, PDG et fondateur d'iBanFirst

La période actuelle incite les PME à revoir leur choix de prestataires de services pour réaliser des économies. En matière de paiements internationaux, doivent-elles privilégier les fintechs ou néobanques aux banques traditionnelles ? Comment tous ces acteurs peuvent-ils mieux accompagner les PME ?

Par Agnes Menso, coach

Loin d'être un effet de mode réservé à quelques " happy few " des grands groupes, le coaching de dirigeants et de managers de PME a le vent en poupe. Quels sont les bénéfices du coaching ? Comment choisir son coach ? Quel est le montant d'une prestation de coaching ?

Par Isabelle Bastide, présidente du cabinet de recrutement PageGroup

Dans un contexte d'évolutions technologiques et organisationnelles encore accélérées par la crise de la Covid-19, la formation professionnelle devient une condition de la performance des entreprises.

Par Sébastien Canard, président & Co-fondateur OpenSourcing

Le recrutement à distance propose de nombreux avantages. D'une part, il permet d'élargir son champ d'action et de gagner beaucoup de temps. Il permet aussi de trouver des profils rodés au télétravail, autonomes, capables de gérer leur temps pour une production fluide.

Par Pierre Curien, Directeur Doctor Web France

Les habitudes de travail sont en pleine mutation. Alterner travail au bureau et travail à la maison devient de plus en plus fréquent et semble avoir de l'avenir. Dans ces mouvements perpétuels de personnes et de données, comment établir un environnement sécurisé ?

Par Sandrine Roubin, associée du cabinet Enthemis

Le régime d'activité partielle instauré en mars est prolongé avec la mise en place d'un dispositif spécifique de longue durée dont les entreprises pourront bénéficier sous réserve de la conclusion d'un accord collectif. Mais les employeurs gardent la possibilité de licencier pour motif économique.

Par Frédéric Thienpont, GMBA

Alors que l'expatriation est devenue un mot familier renvoyant à un statut juridique et professionnel particulier, le terme d'impatriation reste encore flou. Pourtant, depuis plusieurs années le phénomène d'impatriation s'accentue en France.

Par Laetitia MAMAN, avec la contribution d'Amal BENALI, Groupe Square

La Responsabilité Sociale des Entreprises est désormais un critère important pour les candidats, qui privilégieront une entreprise dont les pratiques en la matière sont intègres et concrètes.

Par Nomination.fr

Le groupe Bic a décidé de nommer Chad Spooner à la tête de sa direction financière groupe en remplacement de Jim DiPietro.

Par Elise Bénéat, avocate, membre d'Avosial

Avant la rentrée, nombreuses entreprises s'interrogent sur l'opportunité d'ouvrir des négociations pour mettre en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée. Il a fallu attendre le 30 juillet pour la parution de son indispensable décret d'application.