Par Stéphanie Gallo-Triouleyre

Rituel de plus en plus décrié par les nouvelles générations de collaborateurs, l'entretien annuel d'évaluation reste ancré dans la culture des entreprises. Bien menés, ces entretiens peuvent être de véritables outils de management et de motivation. Mode d'emploi en 3 points.

Par Sophie Marinier, avocate, cabinet LPA-CGR

Si l'accord national interprofessionnel du 24 novembre 2020 réaffirme le principe de prise en charge par l'employeur des coûts engagés par le télétravail, plusieurs textes nuancent sa portée. Cette prise en charge ne revêt aucun caractère obligatoire hors situations de télétravail régulier.

Par Stéphanie Gallo-Triouleyre

En 2019 nous publiions un sujet sur le burn-out. Toujours d'actualité nous vous proposons de le redécouvrir aujourd'hui alors que les équipes financières sont en plein rush de fin d'année. Une grande vigilance est de mise sur la question de l'épuisement professionnel du Daf et de ses équipes.

Par Julien Vernay, directeur du pôle conseil et service en performance opérationnelle, Leyton

La période du confinement a mis en exergue toute la complexité de la gestion de l'absence dans les entreprises. Les périodes grippales ou autres de gastro-entérites épargnent peu d'entreprises, elles se doivent de s'adapter autour de ces absences récurrentes.

Par Marwa Nakib

En période de crise sanitaire, quelles sont les priorités des jeunes financiers en matière de RSE ? Le cabinet Deanjean & Associés s'est penché sur le sujet, par le biais d'une étude administrée à 215 étudiants et jeunes diplômés en finance entre Avril et Juin 2020.

Par Virgile Puyau, avocat associé, cabinet Winston & Strawn

Malgré un Code du travail muet et une jurisprudence partagée, la crise sanitaire et les mesures pour empêcher la circulation du virus tendent à légitimer le recours à la visioconférence pour l'entretien préalable à un licenciement, sous réserve de l'accord du salarié et des garanties procédurales.

Par Marc Horwitz

Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.

Par Charlotte Moronval de la revue Lexbase Social

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation suscite des interrogations, notamment celle de savoir si un accident survenu en télétravail peut être qualifié d'accident de travail.

Par Stéphanie Gallo Triouleyre

Comme pour le premier confinement, cette nouvelle période de crise complexifie l'organisation des ressources humaines. Entre cadre légal et situations spécifiques, voici quelques pistes pour traverser au mieux ce moment un peu délicat.

Par Marion Seranne, Paul Adrien Cortet, cabinet EBL Lexington Avocats

La Cour d'appel d'Angers a illustré, le 29 mai 2020, la nécessité pour les employeurs de coupler la politique sur les cadeaux et invitations à des procédures RH visant à en assurer le contrôle. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à adopter dans toutes les entreprises.

Par Sabine de Paillerets, Séverin Kullmann, avocats associés chez BCTG Avocats

Cette période suit une crise sanitaire exceptionnelle et globale. Elle est l'occasion de revisiter différents motifs sur lesquels peut s'appuyer l'employeur pour organiser des départs contraints en raison d'un contexte économique défavorable ou voire encore plus concurrentiel.

Par Anne Leleu-Eté, avocat associé, Axel Avocats

Dans un arrêt du 8 juillet 2020, la Cour de cassation a considéré que lorsqu'un salarié utilise un logiciel de décompte du temps de travail, son employeur est considéré comme étant informé de ses horaires de travail et doit rémunérer les heures supplémentaires.

Par Pierre-Antoine Dusoulier, PDG et fondateur d'iBanFirst

La période actuelle incite les PME à revoir leur choix de prestataires de services pour réaliser des économies. En matière de paiements internationaux, doivent-elles privilégier les fintechs ou néobanques aux banques traditionnelles ? Comment tous ces acteurs peuvent-ils mieux accompagner les PME ?

Par Agnes Menso, coach

Loin d'être un effet de mode réservé à quelques " happy few " des grands groupes, le coaching de dirigeants et de managers de PME a le vent en poupe. Quels sont les bénéfices du coaching ? Comment choisir son coach ? Quel est le montant d'une prestation de coaching ?