Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Brandvoice

Par Brand Voice

Issu de la fusion des anciens représentants du personnel, le CSE est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises de plus de 11 employés. C'est grâce à cette instance unique que les salariés peuvent bénéficier de conditions de travail, de santé et de sécurité optimales.

Par Virginie Devos, avocat associé, August Debouzy

Dans un contexte où la prévention notamment primaire en matière de santé et de sécurité est affichée, le DUERP est renforcé. Toutes les parties prenantes internes à l'entreprise (CSE) voire externes (médecin du travail...) devront être associées à l'analyse des risques.

Par Marie-Amélie Fenoll

La loi PACTE du 22 mai 2019 souhaite " harmoniser " et clarifier la lecture du bulletin d'épargne salariale. Comment bien le lire ? Explications avec la directrice générale de la société Epsens.

Par Isabelle Pontal, avocate en droit social, cabinet FTMS

Un plan de sauvegarde de l'emploi est lourd à mettre en oeuvre. Les entreprises peuvent se tourner, en fonction de leur situation et des objectifs, vers d'autres dispositifs plus souples et moins contraignants. Il faut savoir anticiper pour bien les préparer.

Par Charles-Emeric Le Roy, directeur du pôle RH du cabinet GMBA

La crise a fragilisé le marché du travail. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 7,5%, avec 265 400 inscrits de plus au 4e trimestre 2020 par rapport à 2019, selon la Dares. Dans ce contexte, les dispositifs d'aides apparaissent plus que jamais nécessaires pour préserver l'emploi.

Brandvoice

Par Managersenmission

Chamboulée par la crise du COVID-19, qui ne semble décidément épargner aucun secteur d'activité, plus d'une entreprise sur trois repousserait son projet de recrutement de cadres dirigeants...

Brandvoice

Par Cegelem

Dans le contexte économique actuel plus que difficile, le recours au portage salarial se présente comme une solution à la fois avantageuse et moins risquée pour un grand nombre d'entreprises.

Par Delphine Burban, RH Exco Clermont-Ferrand

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le comité social et économique est l'instance représentative du personnel, obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Les événements de l'année 2020 ont eu des incidences lourdes pour les CSE, dont l'importance sera accrue en 2021.

Par Bertrand Thibaut, cabinet Scotto Partners

Face à la crise, le chef d'entreprise doit à la fois assurer la pérennité de son activité et retenir les cadres nécessaires au redressement de la société. Une équation parfois complexe. Pourtant, des mécanismes peuvent être envisagés sans affecter à court terme la performance économique.

Par Sophie Marinier, avocate, cabinet LPA-CGR

Si l'accord national interprofessionnel du 24 novembre 2020 réaffirme le principe de prise en charge par l'employeur des coûts engagés par le télétravail, plusieurs textes nuancent sa portée. Cette prise en charge ne revêt aucun caractère obligatoire hors situations de télétravail régulier.

Par Stéphanie Gallo-Triouleyre

En 2019 nous publiions un sujet sur le burn-out. Toujours d'actualité nous vous proposons de le redécouvrir aujourd'hui alors que les équipes financières sont en plein rush de fin d'année. Une grande vigilance est de mise sur la question de l'épuisement professionnel du Daf et de ses équipes.

Par Stéphanie Gallo-Triouleyre

Rituel de plus en plus décrié par les nouvelles générations de collaborateurs, l'entretien annuel d'évaluation reste ancré dans la culture des entreprises. Bien menés, ces entretiens peuvent être de véritables outils de management et de motivation. Mode d'emploi en 3 points.

Par Julien Vernay, directeur du pôle conseil et service en performance opérationnelle, Leyton

La période du confinement a mis en exergue toute la complexité de la gestion de l'absence dans les entreprises. Les périodes grippales ou autres de gastro-entérites épargnent peu d'entreprises, elles se doivent de s'adapter autour de ces absences récurrentes.

Par Marwa Nakib

En période de crise sanitaire, quelles sont les priorités des jeunes financiers en matière de RSE ? Le cabinet Deanjean & Associés s'est penché sur le sujet, par le biais d'une étude administrée à 215 étudiants et jeunes diplômés en finance entre Avril et Juin 2020.

Par Virgile Puyau, avocat associé, cabinet Winston & Strawn

Malgré un Code du travail muet et une jurisprudence partagée, la crise sanitaire et les mesures pour empêcher la circulation du virus tendent à légitimer le recours à la visioconférence pour l'entretien préalable à un licenciement, sous réserve de l'accord du salarié et des garanties procédurales.

Par Marc Horwitz

Nicolas Louvet est spécialisé dans l'analyse des nouveaux usages, l'art même de la sociologie. Directeur du bureau d'études 6T, il a beaucoup travaillé sur les nouvelles mobilités. Il porte sur l'organisation du travail et sur les déplacements dans l'après-Covid, un regard plutôt décapant.