Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Reconversion professionnelle : petit guide pour tout comprendre

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Reconversion professionnelle : petit guide pour tout comprendre

Avez-vous déjà pensé à effectuer une reconversion professionnelle ? En France, il existe plusieurs solutions pour aider les Français à changer de métier, comme la Validation des Acquis de l'Expérience. Voici un petit guide pour tout comprendre et réussir votre reconversion.

Je m'abonne
  • Imprimer

Envie de changer de carrière ? Pensez à la reconversion professionnelle

Changer de carrière, quitter son job, trouver un nouveau métier, effectuer une reconversion professionnelle : un jour ou l'autre, cela vous passera forcément par la tête. Il est rare de s'épanouir toute sa vie dans le même métier. Changer de voie sur le plan professionnel, c'est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Cela permet en outre de rebondir, de trouver une nouvelle dynamique, de retrouver la motivation et le goût du travail. En France, les reconversions professionnelles sont encouragées à tous les niveaux, par exemple par le processus de Validation des Acquis de l'Expérience (ou VAE). Avec un accompagnement VAE, vous pourriez même facilement envisager d'obtenir un nouveau diplôme.

Et si vous pouviez obtenir un nouveau diplôme sans avoir à le passer ?

Votre principal atout pour changer de métier, c'est l'obtention d'un nouveau diplôme. En général, pour trouver du travail dans une branche professionnelle en particulier, il vous sera demandé de justifier d'un diplôme obtenu. Celui-ci prouve votre niveau de compétences, l'étendue de vos connaissances ainsi que votre savoir-faire. Qu'il s'agisse du baccalauréat, d'un BEP, CAP, BTS, d'une Licence ou d'un Master universitaire, le diplôme est essentiel sur un CV. Or, il n'est pas toujours facile de retourner aux études pour préparer un diplôme après plusieurs années passées dans le monde professionnel. Mais rassurez-vous, il existe un moyen d'obtenir un diplôme sans forcément avoir à repasser par les bancs de l'école.

La Validation des Acquis de l'Expérience, une aubaine pour bifurquer

Grâce au système de Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE, il est possible de faire valoir votre expérience professionnelle afin de demander un diplôme par équivalence. En somme, c'est un peu comme si vous convertissiez vos années de travail dans le monde professionnel en années d'école. Les institutions françaises font en effet le choix d'encourager les reconversions professionnelles via ce système de VAE. Pour tous ceux qui souhaitent changer de voie et trouver un métier dans un autre secteur professionnel, la VAE est une véritable aubaine qui peut ouvrir un grand nombre de portes.

Faites-vous accompagner par un spécialiste pour faire valider votre VAE

Préparer sa Validation des Acquis de l'Expérience, ce n'est pas aussi difficile que de préparer et de passer un concours ou un examen en vue d'obtenir un diplôme. Mais c'est loin d'être une mince affaire. En effet, il faut bien préparer son dossier et dûment motiver sa demande. La plupart du temps, le candidat à la VAE doit passer un oral devant un jury afin de vérifier que ses connaissances et ses compétences ont un niveau suffisant pour mériter le diplôme convoité. Ainsi, quel que soit son niveau d'études, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un spécialiste afin de passer sa VAE en toute tranquillité.

Comment votre accompagnateur VAE peut-t-il vous aider dans vos démarches ?

Il existe une grande variété de profils parmi les accompagnateurs VAE. Tout cela dépend de votre métier et du diplôme que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, ils font partie d'un organisme certificateur spécifiquement agréé. Votre accompagnateur saura mettre en valeur les points les plus intéressants de votre expérience professionnelle. Il vous aidera à rédiger votre demande. Il vous préparera également à passer l'oral décisif devant un jury. En plus de vous aider à rédiger votre demande et à vous préparer à l'oral, votre accompagnateur VAE peut également vous fournir des informations sur les critères d'évaluation utilisés par les jurys et vous donner des conseils pour présenter votre expérience professionnelle de manière efficace. Ils peuvent également vous aider à comprendre les différentes étapes du processus VAE et à naviguer dans les différents documents et formulaires requis. Enfin, votre accompagnateur peut vous soutenir moralement et vous motiver tout au long du processus, ce qui peut être très utile pour gérer le stress et les éventuels obstacles qui peuvent survenir.

Un accompagnement de qualité pour une reconversion professionnelle réussie

Vous voulez changer de métier et vous avez besoin d'obtenir un diplôme pour réussir votre reconversion professionnelle ? Pas d'inquiétude : avec un prestataire comme Excellence VAE à vos côtés, vous trouverez un accompagnateur spécialisé qui vous aidera à préparer votre Validation des Acquis de l'Expérience et à faire reconnaître votre expérience professionnelle en toute quiétude.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page