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Les marchés en ligne, un levier clé pour une expansion rapide à l'international

Pour les vendeurs en ligne, la vente transfrontalière est la promesse de revenus lucratifs. Mais l'expansion internationale s'accompagne aussi de défis. La solution : les marchés en ligne Kaufland. Découvrez comment ils peuvent vous aider à exploiter facilement le potentiel du e-commerce en Europe !

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Les marchés en ligne, un levier clé pour une expansion rapide à l'international
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Le e-commerce transfrontalier : un potentiel de ventes inépuisable

Le e-commerce connaît actuellement une croissance fulgurante en Europe. Les habitudes des consommateurs européens ont beaucoup évolué ces dernières années et les achats en ligne occupent désormais une place prépondérante dans leur quotidien. Sur la seule année 2024, le secteur du e-commerce a généré un chiffre d'affaires de 570 milliards d'euros en Europe. Et selon les prévisions, ces revenus annuels devraient dépasser la barre des 875 milliards d'euros d'ici 2029, le nombre d'utilisateurs grimpant à 446 millions.¹

C'est la vente en ligne à l'international en particulier, aussi appelée e-commerce transfrontalier, qui séduit de plus en plus les consommateurs et vendeurs. En 2023, le chiffre d'affaires qu'elle a généré en Europe s'élevait à environ 237 milliards d'euros2, soit une hausse de 32 % par rapport à l'année précédente. L'Allemagne est la figure de proue de cette tendance : en 2023, elle est arrivée en tête des ventes transfrontalières avec 43 milliards d'euros3 de revenus générés. À l'échelle mondiale, le volume total du commerce en ligne transfrontalier B2C devrait s'établir à 7,9 billions d'euros4 d'ici 2030. Pour les sociétés opérant sur des marchés nationaux avec peu de canaux de distribution, il représente une opportunité unique de développer leur activité au-delà des frontières de leur pays. Les vendeurs en ligne ont ainsi accès à de nouveaux marchés, ce qui leur permet d'élargir leur clientèle et d'augmenter leurs revenus.

Bien que le volume des ventes transfrontalières ne cesse de croître, de nombreuses sociétés sont encore réticentes à l'idée de développer leur activité à l'étranger. Les barrières linguistiques se traduisent souvent par une présentation peu optimale des offres sur les sites en ligne et rendent la communication avec les clients difficile. De plus, les vendeurs en ligne doivent parfois ajouter d'autres modes de paiement et monnaies pour les clients étrangers, tout en assurant un service de livraison fiable pour les envois internationaux.

Il existe pourtant un moyen simple et rapide de surmonter les défis qui accompagnent la vente à l'international : les marchés en ligne.


OFFRE SPÉCIALE : lancez-vous dès maintenant sur les marchés en ligne internationaux de Kaufland ! Utilisez le code promo DAFMAGSTART et profitez d'une opportunité unique : pendant trois mois, vous pourrez vendre vos produits avec Kaufland Global Marketplace sans payer le tarif de base dans cinq pays (Allemagne, Slovaquie, République tchèque, Pologne et Autriche). À partir d'août, vous pourrez aussi vendre en France. Suivra ensuite l'Italie en septembre ! Il n'y a pas une minute à perdre, car cette offre n'est valable que jusqu'au 15/09/2025. Inscrivez-vous dès maintenant !


Les marchés en ligne, plateformes idéales pour une expansion rapide à l'international

La solution tout-en-un Kaufland Global Marketplace est un outil efficace pour explorer de nouveaux marchés et se développer à l'international tout en économisant ses ressources. Pour les vendeurs français, le seul marché en ligne allemand Kaufland.de représente une source de revenus potentielle très attractive. 13 000 vendeurs y proposent 45 millions de produits dans plus de 6 400 catégories ; une offre impressionnante qui attire jusqu'à 32 millions de visiteurs par mois. Dans les quatre autres pays où les marchés en ligne Kaufland sont aussi présents, soit en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Autriche, les vendeurs peuvent s'appuyer sur l'infrastructure existante, la notoriété de la marque et sa connaissance de chaque pays pour exploiter facilement et à moindre coût le secteur en plein essor du e-commerce transfrontalier.

En optant pour les marchés en ligne, les vendeurs peuvent accéder à de nouveaux canaux de vente et développer leur présence à l'étranger. Et cela vaut pour tous les vendeurs, qu'ils aient déjà une boutique en ligne et souhaitent élargir leur stratégie multicanal en vendant sur des marchés en ligne, qu'ils veuillent se lancer dans le e-commerce ou qu'ils prévoient une expansion dans de nouveaux pays avec l'aide de marchés en ligne.


Élargir son groupe cible en s'appuyant sur une base de clientèle existante

Avec les marchés en ligne, les vendeurs peuvent accroître leur visibilité, atteindre plus de clients potentiels et élargir leur clientèle de manière simple et rapide. Et les plateformes les plus intéressantes pour y parvenir sont celles qui combinent notoriété et envergure. La notoriété des marchés en ligne populaires est un atout majeur pour se développer rapidement à l'international.


Profiter de l'infrastructure technologique existante pour une connectivité et une gestion simplifiées

Les vendeurs qui utilisent les marchés en ligne profitent de l'infrastructure technologique déjà en place. Cela représente un gain de temps et d'argent considérable qu'il aurait fallu investir dans la création d'une boutique en ligne, surtout pour ceux qui débutent dans le e-commerce.
Les vendeurs qui proposent déjà leurs produits en ligne, peut-être même via leur propre boutique, peuvent généralement intégrer leurs processus internes en utilisant les interfaces de partenaires logiciels : ces derniers aident par exemple à connecter une boutique en ligne ou un système PGI ou de gestion des stocks au marché en ligne, permettant ainsi d'automatiser le référencement des fiches produit, la mise à jour des prix, le traitement des commandes ou le service clientèle.


Identifier ses propres besoins pour trouver les marchés en ligne adaptés

Les marchés en ligne diffèrent les uns des autres sur des points essentiels comme la clientèle ciblée, les commissions sur les ventes ou les services d'assistance. Le choix du marché en ligne le plus adapté dépend de plusieurs critères. D'une part, le choix des vendeurs entre un marché en ligne spécialisé ou généraliste est guidé par la gamme de produits proposée. De l'autre, il leur faut identifier les services d'assistance indispensables et les prestations complémentaires potentiellement utiles.
Il n'est plus nécessaire de se concentrer sur un seul marché en ligne, et même tout à fait possible de référencer ses produits sur plusieurs plateformes à la fois. Cela permet d'atteindre un maximum de clients sans être dépendant d'un opérateur de marché en ligne en particulier.


Développer ses activités grâce aux marchés en ligne : l'exemple de Kaufland Global Marketplace

Les marchés en ligne de Kaufland Global Marketplace offrent des atouts uniques, notamment pour les vendeurs qui souhaitent développer leur activité à l'international et bénéficier de ventes transfrontalières. Avec une seule inscription, les vendeurs peuvent accéder à cinq marchés en ligne interconnectés : l'Allemagne, la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne et l'Autriche. L'infrastructure technique de Kaufland Global Marketplace, une solution innovante tout-en-un regroupant plusieurs marchés, permet de gérer facilement et rapidement les fiches produit, les commandes et les offres depuis un seul et même portail vendeur. De cette manière, les vendeurs peuvent diversifier leurs canaux de vente et accéder à de nouveaux marchés, même s'ils ne disposent que de ressources limitées.


La notoriété de la marque Kaufland, une aubaine pour booster les revenus des vendeurs en ligne français


Dans les cinq pays où le marché en ligne Kaufland est actif, les vendeurs français pourront proposer leurs produits à une clientèle appréciant les avantages du shopping en ligne et familiarisée avec les achats transfrontaliers : près d'un client sur deux achète en ligne et la tendance est à la hausse. En Autriche, le pourcentage est particulièrement élevé, 86 %6 des consommateurs se tournant vers les achats transfrontaliers en ligne. Si l'on ajoute à cela le chiffre d'affaires moyen de 2 550 euros par utilisateur, le potentiel est considérable pour les vendeurs internationaux.

L'Allemagne est actuellement le marché le plus lucratif. Le chiffre d'affaires pour l'année 2025 y est estimé à98 milliards d'euros et devrait même atteindre les 129 milliards d'euros en 2029.8 Les vendeurs en ligne tablent sur une dynamique de croissance identique dans les autres pays, où un taux de croissance de plus de 7 % par an est escompté entre 2025 et 2029. En Europe de l'Est en particulier, les vendeurs ont une occasion unique de se positionner comme acteur majeur sur des marchés encore peu exploités.

Et ils peuvent s'appuyer sur deux ajouts majeurs de la marque Kaufland pour réussir leur expansion : une notoriété solide et une grande visibilité. En effet, la chaîne de supermarchés Kaufland est déjà implantée dans les pays concernés. Comptant parmi les principales chaînes de distribution européennes, Kaufland possède 1 550 magasins dans huit pays et offre un large éventail de produits de consommation courante. Ce lien particulier entre les magasins physiques et l'offre en ligne est renforcé par des programmes de fidélisation de la clientèle comme la Kaufland Card et l'appli Kaufland, qui confortent la confiance des clients envers la marque. Confiance dont profitent également les marchés en ligne. Kaufland fait partie du groupe Schwarz, qui compte également d'autres entreprises de renom, dont Lidl, enseigne d'envergure internationale.

Avec la marque Kaufland, les vendeurs ont accès à 81 millions de clients en ligne potentiels, répartis dans les cinq pays où les marchés en ligne Kaufland sont actifs.


Services complémentaires de Kaufland Global Marketplace

Kaufland Global Marketplace connaît les défis auxquels sont confrontés les vendeurs actifs à l'international et met à leur disposition une multitude de services gratuits afin de les aider à exploiter pleinement le potentiel des marchés en ligne Kaufland.
Cela inclut diverses prestations qui facilitent la vente et la croissance sur les marchés en ligne Kaufland, comme une assistance aux vendeurs personnalisée et des outils de marketing. Des canaux de marketing multiples (SEO, SEA, comparateurs de prix et réseaux sociaux) garantissent une plus grande visibilité vers l'extérieur. Les vendeurs peuvent aussi recourir à des annonces sponsorisées et des coupons pour mettre en avant leurs offres sur les marchés en ligne Kaufland, attirer l'attention des clients potentiels et ainsi augmenter leurs ventes.

Les marchés en lignes Kaufland proposent également des prestations gratuites qui facilitent considérablement les ventes à l'international. Un service de traduction automatisée des fiches produit et des textes juridiques est mis à la disposition des vendeurs lorsqu'ils se lancent sur des marchés dont ils ne maîtrisent pas la langue. Ils peuvent aussi échanger directement avec les clients étrangers sur le portail vendeur grâce à un outil de traduction gratuit. Les marchés en ligne proposent également un service d'assistance de niveau 1 dans la langue du pays. À la demande des vendeurs, l'assistance aux vendeurs peut intervenir dans les discussions avec leurs clients.
Kaufland Global Marketplace s'occupe en outre de la gestion des paiements dans la monnaie nationale pour tous les marchés en ligne Kaufland. Les clients peuvent ainsi utiliser les modes de paiement courants dans leur pays.


Conclusion

La vente à l'international peut se faire de manière rapide, efficace et avec des ressources limitées grâce aux marchés en ligne. Les vendeurs ont l'opportunité de développer leur activité de manière progressive et sans expertise préalable.
Les marchés en ligne sont conçus pour répondre aux besoins des vendeurs et leur offrir des conditions optimales pour générer des revenus en un temps record, grâce à leur notoriété, leur infrastructure technique et une gamme de services supplémentaires.

Kaufland Global Marketplace est le partenaire idéal pour les vendeurs et les marques, quelle que soit leur taille ou leur assortiment. Une inscription unique suffit pour accéder à de nouveaux groupes cibles et à des canaux de distribution internationaux. Avec Kaufland Global Marketplace, les petits commerçants comme les grandes entreprises ont la possibilité d'accroître leur chiffre d'affaires, notamment dans le secteur du commerce transfrontalier. La configuration unique des marchés en ligne offre aux vendeurs des conditions idéales pour augmenter facilement leur visibilité et développer leur activité au-delà des frontières nationales. Kaufland Global Marketplace aide les vendeurs à exploiter le potentiel de la vente transfrontalière grâce à une multitude de services, accompagnant aussi bien les petits commerçants lors de l'onboarding que les grandes entreprises dans leur stratégie d'expansion. Les marchés en ligne Kaufland répondent aussi parfaitement aux besoins des marques. Ce sont ces performances exceptionnelles qui ont été récompensées en 2024 par le E-Commerce Germany Award dans la catégorie « Best Global Expansion Solution ».


SOURCES

1, 5, 7, 8, 9) Statista : Market Insights : eCommerce, lien : https://www.statista.com/outlook/emo/ecommerce/germany?currency=EUR#revenue, consulté le 04/03/2025

2) Statista : Chiffre d'affaires du e-commerce transfrontalier en Europe entre 2019 et 2023, lien : https://de.statista.com/statistik/daten/studie/983771/umfrage/cross-border-e-commerce-umsatz-in-europa/, consulté le 04/03/2025

3) Statista : Chiffre d'affaires du e-commerce transfrontalier dans une sélection de pays européens en 2023, lien : https://de.statista.com/statistik/daten/studie/1300003/umfrage/cross-border-e-commerce-umsatz-nach-laendern-in-europa/, consulté le 04/03/2025

4) Statista : Chiffre d'affaires du e-commerce transfrontalier B2C à l'échelle internationale en 2021 et en 2030, lien : https://www.statista.com/statistics/1296796/global-cross-border-ecommerce-market-value/, consulté le 04/03/2025

6) Statista : Percentage of cross-border online shoppers in selected countries worldwide in 2023, Link: https://www.statista.com/statistics/1296438/cross-border-ecommerce-users-worldwide-country/, consulté le 04/03/2025





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