7 CFO qui comptent dans le secteur culture/loisirs/formation en 2016/2017
Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur culture/loisirs/formation.
Je m'abonne
Emmanuel Millard, directeur financier et des affaires jurisiques d'Universcience (Établissement public dans le domaine culturel et scientifique)
Âge: 48 ans
Effectif managé: 80 (effectif global : 1 100)
Vie associative: président du groupe services publics de la DFCG.
Projet marquant: A allié des expériences dans le secteur privé à des expériences dans le secteur public, en France et à l'international.
Avant de rejoindre le secteur public, Emmanuel Millard a passé dix ans dans le privé. Tout d'abord dans l'audit, puis dans des institutions financières (banques françaises et étrangères). C'est en 2003 qu'il fait ses premiers pas dans le public, au quai d'Orsay, comme chef de service du contrôle de gestion ministériel, l'État recherchant alors des profils financiers issus de l'entreprise pour accompagner la mise en oeuvre de la loi organique des lois de finances (LOLF) dans l'Administration. Chef de la mission Performance de la gestion publique et opérateurs de l'État à la direction du Budget à partir de 2009, il a pris, début 2013, la tête de la direction financière, des affaires juridiques, des achats et du contrôle interne d'Universcience, établissement public regroupant la Cité des sciences et de l'industrie, la Géode et le Palais de la découverte. À ce poste, il a relevé plusieurs défis: bascule applicative et fonctionnelle à la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique (150 utilisateurs en interne) ; accompagnement juridique et financier au projet de mise en oeuvre d'un Palais des arts et des sciences; gestion budgétaire, administrative et juridique de l'incendie du 20 août 2015; déploiement du contrôle interne comptable et budgétaire et de la maîtrise des risques à l'échelle de l'établissement.
Objectifs 2017/2018: Évoluer vers un poste de DGA Finances ou secrétaire général d'un établissement public principal.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance