Recherche

Facturation électronique : encore un tiers des entreprises pas encore prêtes !

Le décompte du début de la réforme de la facture électronique a théoriquement commencé. Dans un an, toutes les entreprises devront avoir la capacité d'envoyer leur factures via une plateforme agréée. L'Ordre des experts-comptables publie son baromètre Opinionway sur l'état d'avancement des entreprises. Malgré une connaissance relative du sujet, un bon tiers d'entre elles n'est pas encore préparé.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
tva
© Gama-Déborah - stock.adobe.com
tva
Getting your Trinity Audio player ready...

Un long chemin reste encore à parcourir. À moins d'un an de la généralisation de la facture électronique, 39 % des entreprises françaises sont déjà opérationnelles ou engagées dans la transition, alors que la majorité peine encore à franchir les étapes techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en conformité, souligne le baromètre*.

Connaissance relative de la réforme

Si 78 % des entreprises sont bien informées de l'obligation à venir, seules 36 % jugent le processus clair, un chiffre qui baisse fortement au sein des petites structures. L'écart se creuse notamment avec les plus petites sociétés, moins familiarisées avec les modalités pratiques et les exigences de la réforme.

Pour Damien Charrier, président du Conseil national de l'ordre, la réforme est « un véritable levier de compétitivité et de sécurisation » pour les entreprises françaises. L'accompagnement sur le choix des outils, la maîtrise des flux et la gestion des risques cyber devient essentiel, renforçant le rôle de conseil et de confiance des professionnels du chiffre ».

Des dirigeants confiants

Parmi les dirigeants, ils sont 61 % à exprimer leur confiance dans leur capacité à réaliser la transition, un taux qui atteint 89 % chez ceux ayant déjà entamé un plan d'action spécifique. Malgré cette dynamique, près de trois entreprises sur dix ne sont pas du tout prêtes, un signal à prendre en compte à l'approche de la date butoir.

Pour Dominique Périer, en charge du projet de la facturation électronique, « l'objectif est d'obtenir une meilleure traçabilité, une sécurisation des données et une diminution des risques d'erreur. Dans les choses qui sont intéressantes pour la digitalisation de l'économie, on est sur une simplification des processus. C'est bien compris par les entreprises et encore mieux par les compagnies de professionnels du chiffre. »

Les cabinets en avance, les entreprises en attente de visibilité

En effet, la réforme est déjà bien intégrée par les cabinets d'expertise comptable. Ils sont 86 % à s'être engagés dans sa mise en oeuvre. Les entreprises clientes, quant à elles, évoquent des attentes fortes en matière de plan d'action et de transparence sur les plateformes agréées, appelées à jouer un rôle central (anciennes PDP).

Le baromètre souligne encore des points d'attention majeurs côté entreprises. Le rôle des experts-comptables devient primordial. En effet, les dirigeants des PME interrogés ont déclaré compter sur leur expert-comptable pour les guider aussi bien dans le plan d'action que dans le choix de la Plateforme Agréée.

Une campagne nationale pour renforcer l'accompagnement

Face aux incertitudes, l'Ordre des experts-comptables va lancer la campagne « Ma Facture, Mon Expert » dès le 15 septembre prochain, pour faire de la profession un tiers de confiance et accompagner les entreprises dans leur transition. Au-delà de l'information, le dispositif vise à inciter les dirigeants à faire appel à l'expert-comptable comme interlocuteur privilégié. La campagne, articulée autour de contenus pédagogiques et d'exemples concrets, sera déployée jusqu'en 2026.

*Méthodologie : 6e baromètre annuel réalisé par OpinionWay auprès de 401 entreprises de moins de 250 salariés interrgés entre février et mars 2025.

Sur le même thème

Voir tous les articles Fiscalité

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page