Recherche

Ces 6 femmes issues de la finance, futures PDG du CAC 40 ?

L'ONG Actives vient de dévoiler le « Next Women 40 », une liste de 40 femmes françaises pressenties à devenir les futures dirgeantes des entreprises du CAC 40. Découvrez une sélection de cinq femmes issues du monde de la finance et des fonctions financières des entreprises qui pourraient prétendre à cette haute fonction.

Publié par Christina DIEGO le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Ces 6 femmes issues de la finance, futures PDG du CAC 40 ?

Plus d'égalité dans les entreprises du CAC 40

En 2023, les femmes occupaient environ 7 % des postes de PDG ou de directeurs généraux au sein des entreprises du CAC 40 (FORBES, mars 2024) et selon le Forum économique mondial, la parité hommes-femmes pourrait être atteinte en 2154 si on suit le rythme actuel.

A l'initiative de l'ONG Actives, créée par l'ancienne ministre de l'Egalité Marlène Schiappa, et de son jury, 40 femmes dirigeantes d'entreprises ou occupant de hautes fonctions aujourd'hui ont été sélectionnées pour composer le « Next Women 40 ». Elles étaient d'ailleurs reçues ce lundi 25 novembre par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, rapporte Ouest France.
Ce panorama du Next Women 40 a pour objectif de promouvoir la diversité et l'égalité des genres au sein des plus hautes instances dirigeantes des grandes entreprises françaises du CAC 40.

6 femmes issues du monde de la finance

Parmi les 40 femmes pressenties, la rédaction a sélectionné 6 d'entre elles qui viennent du monde de la finance ou occupe un poste de DAF ou de CFO dans un grand groupe.


- Valérie Baudson, Directrice générale d'Amundi
Directrice générale Amundi depuis 2021, entreprise française de gestion d'actifs, Valérie Baudson, diplômée d'HEC Paris, débute sa carrière en 1995 chez Arthur Andersen, dans le département d'audit et de conseil. Elle s'oriente ensuite vers la finance et rejoint Fidelity Investments en 1999, où elle consolide son expérience dans les marchés financiers. Elle est reconnue pour son engagement en faveur de la finance responsable, intégrant des critères ESG dans les stratégies de l'entreprise. Elle figure régulièrement parmi les personnalités les plus influentes du secteur financier, notamment dans les classements de Financial News ou Fortune.


- Marguerite Bérard, Administratrice de Carrefour

Marguerite Bérard commence sa carrière dans la haute fonction publique, où elle se distingue rapidement par ses compétences en politique économique et sociale. Diplômée de l'ENA (promotion Averroès), elle intègre en 2004 l'Inspection générale des finances. En 2010, Marguerite Bérard rejoint le secteur privé pour devenir directrice de la stratégie et membre du comité exécutif du groupe BPCE, puis en 2019 elle est nommée Directrice des Réseaux France de BNP Paribas, où elle supervise l'ensemble des activités de banque de détail en France, une fonction clé au sein du groupe. En 2021, elle rejoint le conseil d'administration de Carrefour apportant son expertise en stratégie, gouvernance et finances. Elle participe activement aux décisions stratégiques de l'entreprise, notamment en matière de transformation numérique et de durabilité. Elle a figuré dans plusieurs classements distinguant les femmes les plus influentes de l'économie française, notamment ceux de Challenges et Les Échos.


-Sophie Boissard, Directrice générale et administratrice de Clariane

Diplômée de l'École normale supérieure (ENS) et de l'École nationale d'administration (ENA, promotion Condorcet), Sophie Boissard est une dirigeante française reconnue pour son expertise en stratégie, en gestion d'entreprise et dans le secteur des services à la personne. En 1999, elle rejoint le ministère de l'Économie et des Finances en tant que chargée de mission, puis directrice adjointe à la Direction générale des entreprises. En janvier 2016, Sophie Boissard devient Directrice générale de Clariane, leader européen des services aux seniors. En 2023, Korian devient Clariane pour mieux refléter son positionnement en tant qu'acteur global du bien-être et des soins. Elle met un accent particulier sur les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), plaçant Clariane comme un modèle en matière de transparence et de durabilité dans le secteur des soins.


- Cécile Cabanis Directrice financière adjointe LVMH

Directrice financière adjointe de LVMH depuis juin 2024, Cécile Cabanis est diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Dirigeante française reconnue pour son expertise en finance et en stratégie d'entreprise, elle intègre Danone, où elle assume successivement les rôles de Directrice Corporate Finance, Directrice du Développement, puis Directrice Financière de l'entité Produits Frais. En 2015, elle est nommée Directrice Générale Finances, Stratégie, Systèmes d'Information, Achats et Cycles de Développement de Ressources Durables, rejoignant ainsi le Comité Exécutif de Danone. En 2021, Cécile Cabanis rejoint Tikehau Capital en tant que Directrice Générale Adjointe, pilotant les fonctions Capital Humain, ESG/RSE... Depuis juin dernier, elle est nommée Directrice Financière Adjointe de LVMH, leader mondial du luxe. Elle travaille en étroite collaboration avec Jean-Jacques Guiony, Directeur Financier du groupe, dans le cadre d'un plan de succession visant à assurer une transition en douceur des responsabilités financières.


- Lydie Hippon-Darde Directrice générale Allianz Partners France

Diplômée d'un Master en économie et mathématiques, Lydie Hippon-Darde débute sa carrière chez General Electric, où elle occupe diverses fonctions opérationnelles et de marketing, puis en 2007-2011, elle rejoint l'assureur Allianz France. Depuis mai 2024 : Lydie Hippon-Darde est nommée Directrice générale d'Allianz Partners France, aux côtés de Noël Ghanimé, Président. Sa mission est de conduire l'entreprise vers de nouveaux succès, en accélérant l'innovation et la transformation, le développement de services.


-Isabelle Loc Directrice de la banque commerciale France BNP Paribas (catégorie espoir)

Directrice de la Banque Commerciale en France chez BNP Paribas, depuis mars 2024, Isabelle Loc est diplômée de l'École Polytechnique et de l'Université Columbia. Reconnue pour son expertise en finance et en gestion d'actifs, elle débute sa carrière chez McKinsey & Company, où elle se spécialise dans le conseil en stratégie pour le secteur financier. En 2010, Isabelle Loc rejoint BNP Paribas au sein des équipes Global Equity & Commodity Derivatives de la Banque de Financement et d'Investissement (CIB). Entre 2018 et 2021 elle dirige le département Real Assets pour la région EMEA au sein de BNP Paribas CIB (Capital Markets), en se spécialisant dans le conseil et le financement des secteurs de l'énergie, des infrastructures, du transport et de l'immobilier. Puis en mars 2024, elle prend la tête de la Banque Commerciale en France (BCEF) de BNP Paribas, succédant à Marguerite Bérard. À ce poste, elle supervise les activités de banque d'entreprise, de banque privée et de banque de détail en France, et intègre le Comité Exécutif du groupe. Isabelle Loc a ainsi contribué au développement de solutions financières durables, alignant les activités de la banque avec les objectifs environnementaux et sociaux.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page