Les femmes à la direction financière : plus performantes une fois nommées CFO
Une dernière étude sur la place des femmes dans le monde de la finance d'entreprise met en lumière, entre autres, un résultat intéressant : les CFO femmes promues à ce poste permettent aux entreprises en difficulté de renouer avec la rentabilité. Explications.

Le dernier rapport mondial intitulé « The Glass Chair » publié en août 2025 par OneStream apporte un éclairage intéressant sur la place et l'impact des femmes à la tête des directions financières. Réalisée auprès de 1 146 dirigeants et professionnels de la finance et enrichie par des données issues de plus de 100 entreprises cotées, cette étude démontre que les femmes CFO prennent généralement plus de temps pour atteindre ces fonctions, mais délivrent des performances remarquables une fois en poste.
3 fois de temps pour être CFO...
Les femmes mettent en moyenne trois ans de plus que leurs homologues masculins pour devenir CFO, avec des parcours souvent non linéaires. Pour parvenir à ces fonctions, elles changent fréquemment de rôles et d'entreprises, investissent parfois des postes opérationnels ou transversaux hors du périmètre strict de la finance. Au sein des grandes entreprises mondiales, il leur faut en moyenne 18 à 20 ans pour accéder au poste, et 35 % d'entre elles présentent un parcours marqué par la diversité des expériences, preuves de leur adaptation opérationnelle.
... mais plus de performance
Les entreprises qui ont nommées des femmes CFO affichent une performance supérieure, avec un rendement annualisé pour les actionnaires d'environ 4,5% - dépassant de 0,2% les benchmarks sectoriels en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis, décrit l'étude.
Mieux encore, les sociétés en difficulté connaissent un regain d'efficacité, avec une amélioration des résultats de l'ordre de 10 % après la nomination d'une femme à la direction financière. Ces conclusions coïncident d'ailleurs avec des recherches antérieures menées par S&P Global Market Intelligence, qui ont observé une hausse de 6 % de la rentabilité et de 8 % du rendement boursier dans les deux années suivant la prise de poste par une femme CFO.
Des femmes à l'initiative des solutions IA
La digitalisation et l'automatisation transforment les métiers de la finance, et les femmes prennent une longueur d'avance sur ces sujets. Ainsi, 83 % des femmes CFO jugent que l'automatisation, en particulier via l'IA, favorise l'accès à des compétences nouvelles et diversifiées pour la fonction. Elles valorisent la maîtrise du digital et le leadership stratégique comme des piliers du CFO de demain, même si seulement 24 % d'entre elles utilisent aujourd'hui massivement les outils d'IA. Cette prudence est motivée par l'exigence de transparence et de fiabilité, puisque les décisions financières se doivent d'être robustes et traçables.
Le rapport identifie deux archétypes de leadership féminin à la direction financière. Le premier est un profil de « stratégic architect » facilitant l'articulation entre planification financière à long terme et développement des équipes. Le second s'apparente à un « financial guardian », axé sur la transparence, la gouvernance et la gestion du risque.
Plafond de verre structurel
Si les femmes apportent une vision transverse et une résilience précieuse, elles restent confrontées à des barrières structurelles qui ralentissent leur ascension. Réorganisations liées aux crises économiques, politiques internes complexes, déficit de mentorat, conciliation travail-vie personnelle et manque de compétences au sein des équipes financières, ces obstacles ne font que retarder la création de valeur que pourraient générer les femmes CFO. En effet, l'enquête souligne que lever ces freins et permettre aux femmes d'accéder aux poste de CFO, redonnera aux entreprises plus compétitivité, d'innovation et de leadership dans le monde de la finance de demain.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie