DossierLa RSE, c'est aussi une affaire de Daf !
10 - [Cas pratiques] Des démarches RSE qui rapportent !
En 2014, les Trophées DAF Magazine ont récompensé deux sociétés exemplaires en matières de RSE. Découvrez les stratégies de Norsys et Pocheco, respectivement trophées d'or et d'argent de cette édition.
Un bilan carbone source d'économies pour Norsys
Chez Norsys, petite SSII de 300 personnes qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros, le développement durable est une seconde nature (lire la success story qui lui a été consacrée sur DAF magazine). Vue comme un avantage concurrentiel face aux prospects comme aux candidats, la démarche RSE de l'entreprise a été initiée il y a 12 ans. Afin de renforcer cet engagement, notamment au niveau environnemental, la société a décidé d'élaborer son bilan carbone en 2012.
La Daf, Sarah Lefèvre, a choisi de porter ce projet avec un double objectif : identifier les facteurs d'émission de gaz à effet de serre, les mesurer et bâtir un plan d'action ; mais aussi comprendre quels indicateurs environnementaux pertinents pourraient être mis en place et comment les faire interagir avec des indicateurs économiques et sociaux de l'entreprise. Après l'installation entre autres choses d'éclairages leds et d'une démarche d'achat responsable, la consommation de C02 par salarié est passée de 2,7 t en 2006 à 2,6 t en 2012. L'entreprise s'est donné l'objectif d'atteindre une consommation de 2,5 t de CO2 par salarié en 2015.
Repères
Activité : SSII
Forme juridique : SAS
P-dg : Sylvain Breuzard
Effectif 2013 : 300 salariés
CA 2013 (estimé) : 27 millions d'euros
Pocheco mise sur l'écolonomie
Entreprise de 114 salariés ayant réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, Pocheco fabrique des enveloppes de gestion. En novembre 2011, la société fait face à un incendie réduisant en cendres son bâtiment de stockage de produits finis, contenant pas moins de 3200 palettes.
La décision a été prise, en accord avec la Daf, Hayat Bensalem, de reconstruire ce bâtiment de stockage en suivant un principe adopté par l'entreprise depuis plus de 15 ans : l'écolonomie. Cette démarche exige que chaque décision prise dans l'entreprise doit respecter les trois critères suivants : réduire la pénibilité et la dangerosité des postes, gagner en productivité et réduire l'impact sur l'environnement. Ainsi, le nouveau bâtiment de stockage bénéficie d'une sécurité incendie renforcée, de systèmes permettant de limiter la nuisance sonore pour le voisinage, d'un toit végétalisé, d'un système de récupération d'eau de pluie et est auto-suffisant en chauffage et en électricité.
Repères
Activité : fabrication d'enveloppes de gestion
Forme juridique : SAS
P-dg : Emmanuel Druon