Recherche

65 milliards pour accompagner les PME dans la décarbonation, annonce l'Europe

La Commission européenne et le Groupe Banque européenne d'investissement (BEI) annoncent le lancement conjoint de l'initiative « Efficacité énergétique dans les petites et moyennes entreprises ». Ce programme ambitionne de mobiliser près de 65 milliards d'euros au total d'ici à 2027 afin d'accompagner plus de 350 000 PME européennes dans la réduction de leur consommation énergétique et de leur empreinte carbone. Détail.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
65 milliards pour accompagner les PME dans la décarbonation, annonce l'Europe
Getting your Trinity Audio player ready...

65 milliards d'euros (sur deux ans) pour décarboner 350 000 PME européennes, c'est le nouveau plan d'efficacité énergétique annoncé ce vendredi 12 septembre par la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement. Développée en partenariat avec la Fondation Solar Impulse, cette initiative s'inscrit dans une logique à double face : améliorer la compétitivité des entreprises tout en contribuant aux objectifs climatiques européens, conformément au Pacte pour une industrie propre et au plan d'action pour une énergie abordable de l'UE.

Une réponse au déficit d'investissement des PME

Les petites et moyennes entreprises représentent un pilier essentiel de l'économie européenne, mais elles investissent actuellement deux fois moins que les grandes entreprises dans l'efficacité énergétique. Le nouveau dispositif mis en place par la BEI et soutenu par la Commission vise à combler ce déficit en facilitant l'accès au financement pour ces acteurs économiques souvent freinés par la complexité des investissements verts.

Dan Jørgensen, commissaire à l'Énergie et au Logement, a rappelé l'importance de cette mesure en soulignant que « cette initiative de la BEI, soutenue par la Commission, jouera un rôle clé pour combler le déficit d'investissement, simplifier l'accès au financement et accélérer le déploiement de solutions d'efficacité énergétique. Avec des PME plus sobres en énergie, nous renforçons notre économie, nous protégeons notre climat et nous préservons la vitalité des communautés à travers l'Europe », a-t-il rappelé dans le communiqué.

Un engagement renforcé sur la scène internationale

Ce programme illustre également l'engagement réitéré de l'Union européenne en faveur de la transition énergétique. Son lancement intervient après la Conférence mondiale sur l'efficacité énergétique organisée par l'Agence internationale de l'énergie en juin 2025, où la Commission européenne avait rappelé son ambition d'accélérer la sobriété énergétique et l'innovation au service des entreprises. En plaçant l'efficacité énergétique des PME au coeur de sa stratégie, l'UE entend transformer un enjeu écologique en levier de compétitivité durable.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page