Dossier La RSE, c'est aussi une affaire de Daf !
Développement durable oblige, l'entreprise doit désormais intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son business model. Désormais, les enjeux liés à la RSE font donc partie des nouveaux risques à gérer pour le Daf. Retour sur les différents aspects de cette mission.
Sommaire
- 1 - Qu'est-ce que le "développement durable" appliqué à l'entreprise ? Mise en lumière en 1971 par l'association internationale Club de Rome, le développement durable est une problématique visant à concilier croissance économique, cohésion sociale et préservation des ressources naturelles. La notion s'est traduite en responsabilité sociétale pour les entreprises (RSE). Lire »
- 2 - Politique RSE : quel rôle pour le Daf ? Agir pour conjuguer finance et gestion d'entreprise avec développement durable, c'est une manière de réconcilier l'entreprise avec son avenir, celui de la société et de ses parties prenantes. Voici quelques explications et un plan d'action pour mener à bien ce projet. Lire »
- 3 - Politique RSE : le rôle du commissaire aux comptes "Notre rôle n'est pas de faire du greenwashing". Tel est l'avertissement lancé par Jean-Luc Barlet, président du groupe de travail RSE à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), qui détaille les missions du CAC dans ce cadre précis. Lire »
- 4 - L'importance du reporting extra-financier L'information extra-financière s'est confirmée depuis peu avec l'ouverture d'un nouveau chantier : l'intégration. Celle-ci vise à rendre cohérentes et complémentaires les données financières et extra-financières au sein d'un même document destiné aux parties prenantes de l'entreprise. Lire »
- 5 - [Tribune] RSE : ne pas confondre notation et transparence extra-financière La commande puis le contenu même du rapport Molinié-Brovelli-Drago conduit à confondre notation et transparence. Au moment où les entreprises développent leur reporting, cela dessert la RSE dont on ne sait plus si c'est une pression institutionnelle ou une relation de marché. Lire »
- 6 - Le bilan carbone, pour réduire les coûts La dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise donnent aujourd'hui la température de sa santé économique. Obligation légale ou exigence des parties prenantes, aucune organisation ne pourra plus se passer de mesurer ses émissions de CO2. Lire »
- 7 - Le personnel handicapé valorise la responsabilité sociale de l'entreprise Au-delà de l'obligation légale de compter au moins 6 % de personnel handicapé dans vos effectifs, vous pouvez valoriser votre démarche RSE à travers une vraie politique d'emploi de personnel handicapé. Mais la réussite de cette action nécessite une vraie réflexion en amont. Lire »
- 8 - RSE : l'investissement socialement responsable gagne du terrain Certains investisseurs et actionnaires commencent à prendre en compte l'attitude socialement responsable ou non des entreprises avant de miser sur elles. D'où la mise en lumière des agences de notation extra-financière. Lire »
- 9 - Quels indicateurs pour valoriser sa stratégie RSE ? Traduire des indicateurs extra-financiers en langage financier semble un casse-tête. Mais, une fois franchis les premiers obstacles, valoriser sa stratégie environnementale ou sociale peut constituer un réel avantage concurrentiel. Mode d'emploi pour le Daf de PME. Lire »
- 10 - [Cas pratiques] Des démarches RSE qui rapportent ! En 2014, les Trophées DAF Magazine ont récompensé deux sociétés exemplaires en matières de RSE. Découvrez les stratégies de Norsys et Pocheco, respectivement trophées d'or et d'argent de cette édition. Lire »