[Série été] 8 entretiens de DAF inspirants à relire
Tout au long de l'été, la rédaction vous propose une sélection d'articles parus depuis janvier 2025. Redécouvrez huit portraits et entretiens de Daf les plus lus depuis ce début d'année 2025.
![[Série été] 8 entretiens de DAF inspirants à relire](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/8/484209/serie-ete-entretiens-daf-inspirants-relire-LE.jpg)
1- De militaire à Daf, le parcours atypique de Bernard Selvo
A 56 ans, Bernard Selvo est aujourd'hui directeur administratif et financier de l'entreprise Isopace, grosse PME implantée en région parisienne et spécialisée dans l'aménagement et l'agencement d'espaces. Activité qu'il exerce depuis sept ans, après une carrière dans l'armée. Découvrez son parcours atypique dans ce portrait.
2- Laurent Hert (E'nergys) : « Je suis un Daf de terrain »
Laurent Hert a pris ses fonctions en mars dernier en tant que directeur administratif et financier chez E'nergys, une ETI spécialisée dans la performance énergétique durable des entreprises. Le Daf revient dans cette interview sur la posture de terrain, proche des métiers et des clients, qu'il cultive depuis de nombreuses années.
3- Julien Beaufreton (DAF Asia Voyages) : « Le Daf de demain sera un directeur de l'impact »
Entre la finance, les fonction RH et l'IT, Julien Beaufreton, directeur administratif et financier, se vit comme un véritable Daf « multidimensionnel », explique-t-il dans cet entretien. Après une double formation en philosophie et en finance à Sciences Po Paris, il a débuté sa carrière en Chine, en faisant du contrôle de gestion. Après 15 ans de fusion-acquisition dans différentes institutions, en banque d'affaires, et en Mid Cap multi-secteurs, il prend ses fonctions chez Asia en 2019 où il occupe la fonction de directeur financier, mais aussi des RH, et depuis peu, du pilotage IT et des systèmes d'information.
4- « Un bon DAF, c'est d'abord un faiseur, pas un rêveur » : Patrick Sébillotte
Lors des Journées DAF de juin, Patrick Sébillotte, DAF du groupe SMAC, a partagé son expérience d'un LBO dans un contexte tendu. Entre réalisme, agilité, et alignement managérial, il plaide pour une fonction finance ancrée dans le concret, capable d'embarquer les partenaires comme les équipes dans ce portrait de la rédaction.
5- Finances, RH, DSI, comment devient-on un Daf « augmenté » ?
Dans cet entretien, recontre avec Luc Reitenbach qui exerce la fonction de Daf sur un périmètre élargi aux fonctions RH et informatique. Il partage sa vision des défis auxquels les directeurs financiers vont de plus en plus être confrontés entre digitalisation et polyvalence de la fonction. Ce type d'organisation permet de rationaliser les ressources humaines de l'entreprise tout en garantissant une maîtrise technique et opérationnelle suffisante, selon lui.
6- A quels enjeux LightOn doit-elle faire face dans le secteur BtoB de l'IA ?
La rédaction s'est entretenue avec Cécile Givron, nouvelle Directrice Administrative et Financière (Daf) de LightOn. L'entreprise tech française qui adresse aux entreprises et secteur public des solutions IA clés en main, a réalisé une levée de fonds remarquée en novembre 2024. Quelles seront les priorités de la directrice financière ? Quels enjeux de développement à l'international l'entreprise tech envisage-t-elle ? Réponses dans cet entretien.
7- Matthieu Lagesse (Renault Trucks France): « Comment la direction financière accompagne la transition du groupe vers l'électrification »
Matthieu Lagesse est le nouveau directeur financier de Renault Trucks France. Dans cette nouvelle fonction, il sera au coeur des enjeux de transformation de Renault Trucks vers la décarbonation. Découvrez sa feuille de route dans cette interview.
8- Cyril Lahaussois (Thuasne) : « Pourquoi j'ai supprimé le budget »
Cyril Lahaussois est, depuis 2021, le directeur financier du groupe Thuasne, fabricant français de dispositifs médicaux dans les domaines de l'orthopédie, de la compression médicale et du sport. Il a engagé une transformation profonde des process en supprimant l'exercice budgétaire, peut-on lire dans cet entretien complet.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie