Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Daf face à la crise : les priorités de 2021

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Daf face à la crise : les priorités de 2021
© Vladimir Ovchinnikov - stock.adobe.com

Gestion du cash, digitalisation, cybersécurité et initiatives RSE sont les maîtres mots pour les Daf en 2021. C'est ce qui ressort de la 9ème édition de l'étude menée chaque année par PwC France et la DFCG sur les priorités des directions financières.

Je m'abonne
  • Imprimer

De la crise sont nées des difficultés, mais aussi des opportunités ! Pour y faire face, les directions financières ont dû faire preuve de résilience, revoir leur priorités, et s'adapter.

Pour Laurent Morel Associé, Responsable Conseil pour les Directions financières, PwC France et Maghreb, la crise a entraîné une situation de VUCA World*, où "les directions financières ont été bousculées et ont, plus que jamais, dû faire preuve d'agilité et se réinventer."

En effet, 51% des directions financières déclarent que la crise a eu un impact critique sur leur entreprise. Elles y ont cependant relativement bien résisté, en se concentrant sur trois axes prioritaires : le pilotage régulier de leur performance, la gestion de leur trésorerie, et la révision de leur stratégie de développement.

Priorités, Priorités

Comment les directions financières ont elles géré la crise? Elles se sont tournées vers de nouvelles pratiques et nouveaux modes de fonctionnement, telles la mise en place généralisée du télétravail.

Mais, elles ont aussi surtout réévalué leurs priorités, se concentrant sur la gestion de l'élément le plus essentiel, mais aussi le plus impacté par la crise : la trésorerie. Pour cela, elles ont cherché les points d'amélioration en matière de pilotage de leur trésorerie, et une grande majorité (70%) des directions financières des grands groupes, ont investi pour se doter d'outils leur permettant d'avoir des données fiables, et faire des prévisions grâce à des techniques avancées de simulations, scénarisation, et visualisation en temps réel. Ces investissements dans de nouvelles solutions leur a permis d'accélérer les prises de décisions, et améliorer leur efficacité opérationnelle.

Par ailleurs, la crise les a rendus plus conscients de l'importance d'initier leur transformation digitale : aujourd'hui, près de 80% d'entre eux envisagent d'investir dans la digitalisation de la fonction finance, et 65% envisagent de faire évoluer leurs systèmes d'information.

La crise sanitaire ayant été un accélérateur de l'intégration des enjeux RSE aux stratégies des entreprises (85% des grands groupes et 42% des ETI), la fonction finance était un levier important pour cette intégration: elle a aidé à fournir les données de reporting, maîtriser les risques sociaux, et favoriser l'investissement dans la rénovation des infrastructures.

Perspectives d'avenir

En termes de stratégie, 85% des Daf, ayant dû davantage communiquer et collaborer avec les équipes opérationnelles, estiment que la crise leur a permis de devenir plus impliqués sur le long-terme dans les prises de décisions opérationnelles et de gagner en visibilité vis-à-vis des directions générales.

Quant à la digitalisation, ayant joué un rôle non-négligeable dans le pilotage de la performance, elle reste dans les projets à suivre. Mais les Daf insistent surtout sur la nécessité de maintenir le lien social pour faciliter le management, la communication financière et extra-financière, la coordination des équipes, mais aussi cela stimule la créativité et l'innovation.

Enfin, les entreprises restent conscientes du risque omniprésent des cyberattaques : 84% se déclarent exposées, sensibilisent leurs équipes et sécurisent leurs environnements IT afin d'en minimiser le risque.

* VUCA : Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity

Méthodologie : Étude menée en ligne auprès plus de 400 Directeurs financiers, issus de 11 secteurs d'activité. Plus de 80 ont été interviewés.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande