Recherche

Méthodologie

Qu'est-ce que le Swot ?

Par Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

La Matrice SWOT est une stratégie d'entreprise. Outil d'analyse stratégique, elle met en avant les forces et les faiblesses d'une option marketing afin d'aider à la prise de décision.

Comment devenir coach-consultant de la transformation holistique ?
Brandvoice

Par Brandvoice

Le coach-consultant en transformation holistique est un acteur clé de plus en plus recherché au sein des organisations. C'est lui qui possède toutes les compétences afin d'aider l'entreprise à améliorer ses performances tout en boostant l'engagement des équipes en interne.

Team building : 5 idées d'activités pour motiver votre équipe
Brandvoice

Par Brandvoice

Sous ses airs ludiques et récréatifs, le team building constitue une réponse à des problématiques concrètes, notamment pour les Directeurs Administratifs et Financiers, afin de renforcer l'engagement des équipes au quotidien.

Quels outils pour faciliter la vie en entreprise ?
Brandvoice

Par Brandvoice

Pour répondre aux besoins du marché actuel, il convient de faire appel à des solutions technologiques permettant de gagner du temps et d'optimiser la productivité. De nombreux outils sont heureusement disponibles pour faciliter la vie des entreprises. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs dispositifs du moment !

Comment optimiser le traitement des factures et paiements de vos sous-traitants ?
Brandvoice

Par Brandvoice

30% des entreprises sont régulièrement en retard dans le paiement des factures de leurs sous-traitants selon la DGCCRF. Le traitement des factures et des paiements sont des étapes importantes dans la gestion des sous-traitants. Cependant, ces différentes opérations peuvent être particulièrement chronophages et entraîner des retards de paiement.

Qu'est-ce qu'une IPO ?

Par Emma Lalieu

Une IPO (Initial Public Offering) est une introduction en bourse rendue possible par la vente des titres d'une société sur un marché boursier après avoir reçu l'accord des autorités de contrôle comme l'AMF en France.

Le reporting RSE pas à pas

Par Eve Mennesson

Le sujet de la RSE devient incontournable pour le Daf, aussi bien pour piloter l'entreprise que dans la recherche de financements. Aussi, il doit prendre part à l'élaboration du rapport RSE, pour s'assurer de sa pertinence. Voici quelques conseils pour un reporting RSE de qualité.

En période de crise, pensez RETEX

Par Eve Mennesson

A l'occasion de son 3e baromètre consacré aux risques extrêmes, Grant Thornton dévoile que 85% des dirigeants considèrent que le retour d'expérience (RETEX) est un démarche indispensable pour améliorer leur organisation à court ou moyen terme. Et vous, faites-vous des RETEX ?

[Hors Normes] Economie et solidarité: vers un nouveau modèle global ?

Par La rédaction

Et s'il n'y avait qu'une seule économie ? Une économie qui se met au service de l'intérêt général ? Hors Normes consacre un numéro spécial à l'économie sociale et solidaire, et invite les acteurs et actrices de l'ESS, avec une interview de la Secrétaire d'Etat, Olivia Grégoire.

La boîte à outils de la Prise de décision

Par Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

Prendre une décision est un processus qui expose aux risques, qui responsabilise et dont les conséquences nous dépassent souvent. Prendre une décision, ce n'est pas seulement trouver une solution, c'est analyser les enjeux, les causes du problème et aller plus loin pour évaluer les conséquences des choix.

[Hors Normes] Le boom des entreprises à mission

Par La rédaction

Hors Normes, le magazine « People, Planet, Profit », fait le point cette semaine sur les entreprises à mission. Au sommaire également : l'informatique quantique, le modèle économique du recyclage plastique et les solutions de la nature avec l'UICN.

Adopter les attitudes clés de la prise de décision

Par Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

La décision est souvent abordée en tant que résultat de méthodes, outils et techniques. Bien qu'ils soient indispensables pour faciliter la décision et assurer son application, ces instruments ne sont pas à eux seuls un gage de réussite. La plupart des chercheurs s'accordent à dire que l'émotion est une caractéristique essentielle de la prise de décision et se décline en 3 types : les émotions liées à une expertise sur la décision à prendre, les émotions associées à une expérience émotionnelle antérieure, et les émotions spontanées sans lien avec une expertise ou une expérience passée.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page