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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre II : Choisir sa stratégie d'action

Fiche 04 : La matrice MOFF (SWOT) : Définition, fonction et utilisation

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  • Publié le 28 mars 2023
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8 chapitres / 58 fiches

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La matrice MOFF ou matrice SWOT est un outil d'analyse de marketing stratégique qui sert à analyser ses forces et ses faiblesses pour agir.

Matrice MOFF (SWOT) : Définition

La matrice MOFF (SWOT en anglais) permet au manager transversal de savoir « où il met les pieds ». Cette démarche d'analyse donne une vision globale de la mission transversale et apporte le recul nécessaire pour définir un plan d'actions adapté. Le manager transversal mène l'analyse de l'externe vers l'interne :

  • Menaces : les éléments de l'environnement qui pourrait empêcher la réussite de la mission transversale.
  • Opportunités : les opportunités à saisir qui accélèreront la réussite.
  • Faiblesses : les faiblesses qui pourraient empêcher de faire face à l'environnement.
  • Forces : les atouts dont dispose le manager transversal pour saisir les opportunités et faire face aux menaces.

Schéma de la matrice MOFF

Voici un schéma visant à définir ce qu'est la matrice MOOF ou matrice SWOT :


But de la matrice SWOT ou MOFF

La matrice MOFF sert à synthétiser toutes les informations pour établir un diagnostic de la situation et repérer facilement les leviers sur lesquels le manager transversal va agir.

La réussite d'une mission transversale nécessite une lecture globale de son environnement. Il s'agit d'examiner les forces du manager transversal et les obstacles possibles devant lui.

Comment utiliser la matrice MOFF ?

Il faut explorer successivement les menaces et opportunités externes puis les forces et faiblesses internes du SWOT créatif.

  • Déterminer un objectif clair et motivant pour conduire avec succès sa mission transversale.


    Par exemple, un manager transversal se fixe comme objectif de créer un réseau qualité efficace en s'appuyant sur les différents correspondants qualité qui sont sur les différents sites.

  • Identifier les opportunités et les menaces.


    Quelles sont les menaces extérieures qui peuvent empêcher d'atteindre cet objectif ? Ce manager transversal en charge de la coordination des nouveaux processus qualité doit anticiper une fusion avec une autre entreprise qui a pour objectif d'accélérer les ventes de ses produits et qui souhaite réduire les processus de contrôle.

    Quelles sont au contraire les opportunités à saisir pour y arriver ? Ce manager en charge du processus qualité va saisir l'opportunité d'un lancement d'un nouveau produit qui doit être la vitrine de la réussite de son entreprise. Il va pouvoir mettre en avant un label qualité très reconnu sur le marché.

  • Déterminer les forces et les faiblesses du manager transversal par rapport aux menaces et aux opportunités.


    Quelles faiblesses sont à corriger ? Les faiblesses sont souvent des coûts, du temps manquant, la durée d'un processus et sa complexité, un manque de maturité des acteurs.

    Quelles forces sont à consolider ou à développer pour contrer les menaces et saisir les opportunités ? Les forces peuvent être des compétences identifiées, des ressources matérielles et humaines, l'organisation, les systèmes d'information, la motivation des acteurs.

  • Mettre en oeuvre un plan d'actions qui s'appuie sur ce diagnostic MOFF.


    Cet état des lieux permet, tel un sportif, de travailler ses points forts. Dans un fonctionnement transversal, il s'agit de tirer parti de la situation au mieux. Le plan d'actions est donc la conséquence de cette analyse. Il doit permettre de prendre des décisions clés.

Quels sont les avantages de la matrice SWOT ?

En concentrant l'essentiel des données d'analyse dans un seul tableau, la matrice EMOFF permet de dégager les premières pistes d'actions.

Quels sont les inconvénients de la matrice SWOT ?

Prendre appui sur des données factuelles en vérifiant les opinions et les analyses qui ne sont pas toujours formulées de façon objective.

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