Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Team building : 5 idées d'activités pour motiver votre équipe

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Team building : 5 idées d'activités pour motiver votre équipe

Sous ses airs ludiques et récréatifs, le team building constitue une réponse à des problématiques concrètes, notamment pour les Directeurs Administratifs et Financiers, afin de renforcer l'engagement des équipes au quotidien.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous pensiez que le team building était réservé aux startups ? Détrompez-vous ? Alors que 50% des professionnels RH déclarent avoir mis en place une démarche d'expérience collaborateur selon le Baromètre de l'expérience collaborateur 2022, le team building ("construction d'équipe" en français) apparaît aujourd'hui comme un des leviers clés de performance en entreprise. Le concept ? Organiser une activité qui sort du cadre professionnel pour renforcer la cohésion d'équipe et améliorer le bien-être des collaborateurs. Découvrez pourquoi, et surtout comment, placer les activités de team building au coeur de votre management !


Organiser un événement team building : pour quoi faire ?


Renforcer la cohésion d'équipe

Longtemps mise à rude épreuve dans un contexte de distanciation sociale et de dématérialisation poussée à l'extrême, la capacité à travailler ensemble est désormais la principale priorité des DRH. L'esprit d'équipe, d'autant plus précieux avec la pérennisation du travail hybride (partagé entre le domicile, le bureau voire même les espaces de coworking), se doit d'être entretenu à travers la mise en place de team building ponctuels. En resserrant les liens professionnels au cours d'activités ludiques, le team building invite les salariés à collaborer entre eux dans un objectif commun. Il favorise ainsi une meilleure communication et permet également de désamorcer les conflits internes pouvant nuire à l'efficacité collective. Plus qu'un moment de convivialité, il s'agit d'un véritable exercice pour tester la cohésion d'équipe !


Développer la culture de l'entreprise

Parmi les facteurs de bien-être au travail, la fierté d'appartenance à la marque employeur occupe une place fondamentale. Les collaborateurs, soucieux de se retrouver dans les valeurs de l'entreprise qui les emploie, sont d'ailleurs de plus en plus exigeants. Le team building est justement l'occasion de travailler l'adhésion à la culture de l'entreprise?: événement corporate par excellence, il permet de fédérer les salariés autour de votre ADN. Offrir du textile personnalisé le jour J, comme des casquettes ou des t-shirts avec votre logo, contribue à rassembler vos équipes sous un même emblème, une histoire et des valeurs communes. Ambassadeur de marque, il rend votre culture d'entreprise tangible et augmente même votre visibilité à l'extérieur afin d'attirer peut-être de nouveaux talents.


Améliorer la performance au travail

On le sait, la qualité de vie au travail joue un rôle majeur dans la productivité des collaborateurs. Le team building, en apportant une dimension humaine et collective, permet d'instaurer un climat social serein et favorable à l'épanouissement. Intégré dans une stratégie d'expérience collaborateur globale, cet événement participatif apporte donc de nombreux bienfaits à plus long terme?: fidéliser les collaborateurs en renforçant l'attachement à la marque employeur (moins de turnover), lutter contre l'absentéisme en réduisant le stress, et augmenter la productivité en stimulant la motivation en font partie. Enfin, développer la synergie entre les différents pôles (comptabilité et commerce notamment) peut avoir un réel impact sur les performances de l'entreprise !


5 activités originales pour votre team building d'entreprise


1. Les activités sportives pour le challenge

Idéal pour insuffler une nouvelle dynamique, le sport fait partie des activités team building les plus prisées. Les valeurs fortes qu'il véhicule, comme la cohésion d'équipe, le dépassement de soi et l'entraide entre autres, en font un véritable moteur pour la réussite de l'entreprise. C'est aussi une façon d'effacer la hiérarchie le temps d'une journée?: chaque participant, quel que soit son statut dans la société, joue un rôle important dans l'équipe. Pour réussir votre team building sportif, prenez soin de choisir une activité physique qui convienne à vos salariés et réponde à leur problématique. Des olympiades (foot ou multisport) pour renforcer l'esprit d'équipe, un cours d'escalade pour développer la confiance en soi, un trail en pleine nature pour se dépasser... Rien de tel pour rebooster vos collaborateurs?!


2. Les activités ludiques pour le divertissement

Plus originales, les activités sportives décalées tirent leur épingle du jeu en associant cohésion d'équipe et ambiance festive. C'est le cas des parcours ninja, des parties de bubble foot (football dans des bulles gonflables), des stages commando ou encore des team building Koh Lanta. Leur esprit fun et décontracté, qui permet de créer du lien social tout en relâchant la pression due au stress, assure un moment de grande convivialité. Vous pouvez également miser sur des activités moins physiques comme les escape games, jeux de piste ou de réalité virtuelle pour des moments d'évasion constructifs et fédérateurs?! En travaillant sur la gestion du stress, le sens de l'observation ou le leadership, ces jeux de stratégies en disent long sur les qualités et les forces de chacun.


3. Les activités créatives pour l'imagination

La créativité est une qualité essentielle pour résoudre des problèmes, apporter des idées novatrices et renforcer l'estime de soi. Grâce à des team building artistiques, vous stimulez l'inventivité de vos salariés et favorisez la diversité au sein de vos équipes?! Une initiation au théâtre, au cinéma (avec la réalisation d'un court-métrage par exemple) ou à la musique peut être un bon moyen de casser les codes si votre secteur professionnel laisse peu de place à l'improvisation ou à l'imagination. Pensez également aux ateliers de dessin, de création de parfums et d'art floral qui laissent libre cours aux idées créatives et permettent à vos collaborateurs d'affirmer leur propre style.


4. Les activités culinaires pour la convivialité

S'il y a bien une activité qui met tout le monde d'accord, c'est la cuisine ! Parfaites pour rassembler et partager entre salariés autour d'un loisir commun, les activités culinaires se déclinent en thématiques diverses et variées : cours de cuisine du monde ou de pâtisserie, initiation à l'oenologie ou à la biérologie, création de cocktails... Le choix est vaste pour éveiller les papilles de vos équipes dans un cadre convivial et chaleureux. Le plus ? Elles peuvent s'organiser à distance pour pallier à l'absence physique des collaborateurs. Chacun reçoit alors un kit de cuisine personnalisé en amont à son domicile, puis est invité à rejoindre une masterclass en visio. Un moment ludique et challengeant pour épater les collègues suivi d'une dégustation mémorable à la maison !


5. Les activités bien-être pour la relaxation

Reconnus pour leurs bienfaits thérapeutiques, notamment dans un cadre professionnel soumis au stress et à la pression, les team building portés sur le bien-être sont aujourd'hui de plus en plus plébiscités par les collaborateurs. Parmi les activités de relaxation les plus connues, on retrouve bien sûr les cours collectifs de yoga, sophrologie et méditation. Ces disciplines, en plus d'évacuer les tensions liées au travail, favorisent une meilleure concentration pour gagner en productivité. À compléter avec une initiation au bol tibétain et une séance de massage des mains ou de la nuque pour prendre soin de ses équipes, notamment en période de pic d'activités comme la fin d'année. Un team building idéal pour apaiser le mental, retrouver l'énergie et repartir de bon pied !


Le team building est un outil à la portée de toutes les entreprises pour susciter la motivation des salariés et booster la cohésion d'équipe. Idéal pour traiter des problématiques profondes comme la fidélisation des collaborateurs, cet événement participatif doit évidemment s'intégrer dans une stratégie de happy management globale avec, entre autres, la mise en place d'aménagements et services visant à améliorer durablement la qualité de vie au travail.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles