Risques

Par Romain Maillard, Senior Manager Compliance & Risk Advisory, cabinet BM&A

La crise Covid-19, en bousculant l'environnement économique et financier et celui de contrôle des organisations, crée un terrain favorable à la fraude et la corruption. Quelles mesures de renforcement de contrôles mettre en oeuvre, et qui soient compatibles avec la distanciation des activités ?

Par Jean-Philippe Arrouet

Simple à appliquer aux salariés, le régime des indemnités kilométriques constitue pourtant une source de complexité et des coûts susceptibles de dériver. Les maîtriser implique de fixer quelques règles internes et de se doter d'outils de suivi.

Par Adrien Gendre, directeur associé chez Vade Secure

92% des attaques démarrent par un mail de phishing : un chiffre qui ne diminue pas malgré les dispositifs mis en oeuvre et les actions de sensibilisation. Alors pourquoi ce type d'attaque fait-il toujours recette?

Par Julie Cittadini, avocat associée LPA-CGR avocats

Dans le contexte de dégradation de la situation économique liée à la crise sanitaire, plusieurs stratégies sont ouvertes pour préserver l'entreprise et gérer avec mesure les difficultés.

Par Eve Mennesson

Malgré la crise, les fusions-acquisitions se poursuivent. Mais le risque de conflits d'acquisition s'accroît également : les dirigeants peuvent en effet être tentés de maquiller les comptes d'une société qui souffre de la situation actuelle ou d'établir un business plan trop optimiste.

Par Manuelle Puylagarde, avocate, membre d'Avosial

Seule la protection du lanceur d'alerte permet la révélation de manquements ou dysfonctionnements au sein de l'entreprise. Cette protection revêt trois dimensions : la confidentialité, la protection pénale et la protection professionnelle.

Par Marwa Nakib

La crise du Covid19 était non anticipée. Les entreprises ont dû se réorganiser pour en gérer les risques, financiers et humains. Mais aujourd'hui 80% d'entre elles se disent prêtes à gérer un second confinement. Et heureusement puisque c'est ce qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir.

Par Séverin Kullmann, avocat associé et Marion Michiels, avocate, chez BCTG Avocats

Malgré les mesures prises par les États pour limiter l'impact de la crise sanitaire, les mandataires judiciaires et les assureurs-crédit se préparent à une vague de faillites. Comment anticiper les difficultés avec vos partenaires et mettre en oeuvre les stratégies pour protéger vos intérêts ?

Par Eve Mennesson

Face à la crise sanitaire du Covid-19 qui s'est muée en crise économique, de nombreuses entreprises font face à des difficultés sans précédent. Pour affronter cette période compliquée, les entreprises ont un allié : le commissaire aux comptes.

Par Emmanuel Daoud, associé fondateur, Dalia Boudjellal, collaboratrice, cabinet d'avocats Vigo

Le 21 avril 2020, le Groupe d'Etats contre la corruption a publié des lignes directrices soulignant l'accroissement du risque de corruption en période de crise sanitaire. Le constat concerne aussi bien les grands groupes internationaux que les TPE & PME et appelle ainsi à une vigilance particulière.

Par Camille George

Comment éviter la vague de défaillances que tous les médias, économistes et même certains politiques prédisent et redoutent ? Cette question, Daf et dirigeants doivent se la poser maintenant en restant positifs mais aussi en faisant preuve de beaucoup de lucidité et de pragmatisme.

Par Julien Ruffet

À la rentrée 2020, 80% des dirigeants prévoient des changements au sein de leurs organisations. C'est l'un des constats publiés le lundi 14 septembre 2020 dans une étude d'Eléas, Procadres International et Vivant Avocats. Objectif : renouer avec la croissance, voire survivre.

Par Adrien Gendre, Chef solution Architect chez Vade Secure

Les cybercriminels ont toujours un temps d'avance sur les entreprises. Selon Accenture, sur les 12 derniers mois, 66% des PME ont signalé une cyberattaque, 49% ont été victimes d'un ransomware et 78% d'entre elles ont payé une rançon. La faute à un manque de sensibilisation ?

Brandvoice

Par COUPA

83% des organisations ont dû faire face à au moins un incident lié à un tiers au cours des trois dernières années. Si de nombreuses entreprises peinent à gérer les risques fournisseurs, d'autres excellent en la matière. Comment s'y prennent-elles pour éviter les incidents fâcheux et coûteux ?

Par Bertrand Godin, Directeur des opérations chez iBanFirst

Pour combattre la cybercriminalité, les membres du G7 Finances soulignent l'importance de la coopération de tous les agents économiques. Du fait de leur expertise en sécurité, les acteurs des services financiers ont un rôle d'information à jouer auprès des entreprises.