Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Risques

Par Florian Langlois

Les cygnes noirs, ces crises très peu probables mais très dangeureuses si elles se réalisent, se multiplient depuis quelques années. Pour les affronter, les entreprises doivent déjà être préparées à gérer les risques plus classiques. Elles peuvent aussi être amenées à se réorganiser pour réagir plus rapidement.

Par Florian Langlois

Les tentatives de fraude envers les entreprises se sont intensifiées depuis la crise Covid. Des fraudes très souvent suivies d'une cyberattaque. Or, si le Daf n'est pas seul à devoir s'occuper de cette menace, il a très clairement son rôle à jouer.

Par David Marais et Julie Guenand de Simon Associés

Confrontées à un contrôle inopiné de la DGCCRF, les entreprises ne savent pas toujours comment le gérer et sont entrainées dans un contrôle qu'elles ne maitrisent pas. Anticipez, soyez pro-actif et faites valoir vos droits, tel est votre crédo.

Par Florian Langlois

A cause notamment de l'augmentation du prix de l'énergie, de la hausse des taux d'intérêts et des salaires, les défaillances d'entreprises devraient être beaucoup plus nombreuses à partir de 2022. Allianz Trade s'attend à une croissance de ce phénomène de 19% à l'échelle mondiale et de 29% en France pour 2023, selon les résultats de sa dernière étude.

Par La rédaction

Malgré des attaques en augmentation et des pertes financières conséquentes pour les entreprises, les directions financières ne prennent toujours pas la mesure réelle de ce risque selon la dernière étude Kroll.

Par Eve Mennesson

CSRD, taxonomie, DPEF... Les réglementations "vertes" se succèdent, obligeant les entreprises à passer du temps sur leur compliance. Mais celles-ci permettent-elles vraiment de répondre à l'urgence climatique ?

Par Florian Langlois

En 2018, alors qu'il décide de passer au paiement dématérialisé, le groupe Colas décide de faire appel à Sis ID pour sécuriser ses paiements fournisseurs. Une solution qui a apporté une sécurité totale à l'entreprise de construction et d'entretien des infrastructures de transport.

Par Eve Mennesson

Les scandales à répétition sur les fonds ESG qui n'en sont pas vraiment ont permis de se poser les bonnes questions sur la finance dite "verte" : les fonds durables et obligations vertes permettent-elles réellement la transition écologique des entreprises ? Si rien n'est moins sûr le Daf peut de son côté orienter son entreprise vers une réelle transition durable, garantie sans greenwashing.

Par Florian Langlois

Devenu un risque majeur pour les entreprises, le risque cyber est de plus en plus assuré au sein des ETI, au contraire des grands groupes et des PME. C'est ce qui ressort de la deuxième édition de l'étude LUCY (LUmière sur la CYberassurance), réalisée par l'AMRAE.

Par Fabrice Buhler, Country Manager Alight France

Le contexte général, financier et politique dans lequel évoluent les multinationales est en évolution constante, impactant les processus administratifs et notamment le domaine de la gestion de la paie. Si, depuis la crise financière de 2008, le paysage était marqué par une volonté prioritaire de maîtrise des coûts et une forte réduction des investissements technologiques, le paradigme a clairement changé depuis.

Par Mallory Lalanne

La Cnil a reçu 5000 notifications de violations de données personnelles en 2021, soit une augmentation de 75%, selon un baromètre publié par le cabinet de conseil et d'audit PwC et le courtier en assurances Bessé. Des chiffres qui montrent une augmentation des attaques et une prise de conscience des entreprises sur l'importance de faire des déclarations à la Cnil.

Par Florian Langlois

A la suite du scandale qui a touché Orpéa en début d'année, sur son usage des fonds publics, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé le renforcement des contrôles dans les Ehpad. Un renforcement qui passera par une plus grande transparence dans les comptes de ces établissements.

Par Florian Langlois

La guerre en Ukraine avec la hausse des prix des matières premières et les retards de paiement qui en ont découlé est venue perturber l'équilibre déjà instable des entreprises. Pour faire face à ces problématiques, apprécier de manière précise son risque client semble être l'un des meilleurs choix pour les directions financières.

Par Audrey Fréel

Très fastidieuses, les tâches de collecte et d'analyse de gros volume de données peuvent aujourd'hui être automatisées grâce aux nouvelles technologies. Cela permet de faire évoluer certaines pratiques métiers dans le domaine de la conformité.

Par Marie-Amélie Fenoll

Les techniques de fraude se sophistiquent et nulle entreprise n'est à l'abri. Et pour les daf, c'est une pression constante. Comment s'en prémunir? Des experts livrent des pistes de réflexion dans un livre blanc intitulé "Fraude : le fléau au mille visages".

Par Mallory Lalanne

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019, le recul attendu de la présence du commissaire aux comptes auprès des entreprises se poursuit de manière progressive, selon l'enquête annuelle de la compagnie nationale des commissaires aux comptes. 30 000 mandats auraient été perdus.

Retour haut de page