Risques

Par Pascal Le Digol, Country Manager France de WatchGuard

Moins connu que le phishing mais bien plus redoutable, le whaling cible les dirigeants et cadres. Grâce à l'intelligence artificielle et à un méticuleux travail de recherche, les pirates peuvent s'adresser de manière personnalisée à leurs cibles et leur extorquer de fortes sommes d'argent.

Par Augustin Nicolle, Mathieu Ducrocq, cabinet BCTG avocats

Renoncer à une action judiciaire pourtant légitime pour préserver sa trésorerie et s'éviter une procédure longue et couteuse est courant. Le recours aux third party funders évite d'avoir à choisir entre la défense de ses droits et la sauvegarde de sa trésorerie.

Par Eve Mennesson

A l'occasion de la 25e édition du colloque Coface risque pays, la pandémie actuelle était évidemment au coeur des préoccupations. L'immunité collective par la vaccination est attendue de pied ferme pour permettre le rebond. Mais les pays ne sont pas tous égaux quant à l'issue de cette crise.

Par Marwa Nakib

Un virus qui prend en otage vos données critiques grâce à une clé et ne les restitue que contre rançon, tel est le principe du ransomware. Une pratique qui se développe et cible tous types d'entreprises. Quels en sont les risques réels pour ces dernières et quels sont les remèdes ?

Par Alain Biancardi, Vice Président Sales & Marketing expert.ai

Fraude et corruption sont plus en plus fréquentes en entreprise notamment avec l'accélération de la transformation digitale depuis le premier confinement dû au Covid19. Les équipes en charges des opérations mais aussi de la conformité s'évertuent à déployer les outils adéquats.

Par Jean-Philippe Arrouet

Simple à appliquer aux salariés, le régime des indemnités kilométriques constitue pourtant une source de complexité et des coûts susceptibles de dériver. Les maîtriser implique de fixer quelques règles internes et de se doter d'outils de suivi.

Par Adrien Gendre, directeur associé chez Vade Secure

92% des attaques démarrent par un mail de phishing : un chiffre qui ne diminue pas malgré les dispositifs mis en oeuvre et les actions de sensibilisation. Alors pourquoi ce type d'attaque fait-il toujours recette?

Par Romain Maillard, Senior Manager Compliance & Risk Advisory, cabinet BM&A

La crise Covid-19, en bousculant l'environnement économique et financier et celui de contrôle des organisations, crée un terrain favorable à la fraude et la corruption. Quelles mesures de renforcement de contrôles mettre en oeuvre, et qui soient compatibles avec la distanciation des activités ?

Par Julie Cittadini, avocat associée LPA-CGR avocats

Dans le contexte de dégradation de la situation économique liée à la crise sanitaire, plusieurs stratégies sont ouvertes pour préserver l'entreprise et gérer avec mesure les difficultés.

Par Eve Mennesson

Malgré la crise, les fusions-acquisitions se poursuivent. Mais le risque de conflits d'acquisition s'accroît également : les dirigeants peuvent en effet être tentés de maquiller les comptes d'une société qui souffre de la situation actuelle ou d'établir un business plan trop optimiste.

Par Manuelle Puylagarde, avocate, membre d'Avosial

Seule la protection du lanceur d'alerte permet la révélation de manquements ou dysfonctionnements au sein de l'entreprise. Cette protection revêt trois dimensions : la confidentialité, la protection pénale et la protection professionnelle.

Par Marwa Nakib

La crise du Covid19 était non anticipée. Les entreprises ont dû se réorganiser pour en gérer les risques, financiers et humains. Mais aujourd'hui 80% d'entre elles se disent prêtes à gérer un second confinement. Et heureusement puisque c'est ce qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir.