Recherche

[Série été] 5 articles à relire sur la cyber et la fonction finance

Tout au long de l'été, la rédaction vous propose une sélection d'articles parus depuis janvier 2025. Redécouvrez les cinq articles les plus lus sur les risques cyber dans la fonction financière d'entreprise et ses incidences.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Série été]  5 articles à relire sur la cyber et la fonction finance
Getting your Trinity Audio player ready...

1- Risques cyber et fraudes financières : les directions financières, premières cibles !

Une étude de la DFCG et Memo Bank menée auprès des directions financières révèlent une hausse des menaces cyber et de fraude financière. Près de 85 % des PME et ETI françaises ont subi au moins une tentative de fraude au cours des douze derniers mois, contre 60 % en 2020. Cette progression de 25 points en moins de cinq ans est alarmante. Plus inquiétant encore, un quart (25 %) de ces entreprises ont été victimes d'une fraude aboutie, et 23 % subissent même plus de 10 tentatives par an. Deux points de vulnérabilité majeurs sont relevés : la messagerie des collaborateurs et les processus de paiement. Le phishing (hameçonnage) est une porte d'entrée dans 75 % des cas, tandis que le virement bancaire est le canal privilégié pour exfiltrer les fonds (57 % des fraudes abouties), loin devant la carte bancaire (28 %).

2- Cybersécurité : quelles perspectives pour 2025 pour les entreprises ?

Quels sont nouveaux risques identifiés qui doivent alerter les entreprises ? INQUEST, filiale cybersécurité du groupe Stelliant, a publié le 9 avril 2025 une analyse approfondie du paysage cyber en France. La montée en puissance de technologies comme l'intelligence artificielle et la prolifération des objets connectés ont multiplié les opportunités pour les cybercriminels, rendant les attaques plus sophistiquées et difficiles à contrer. La fraude au RIB est l'attaque la plus fréquente, et sa proportion reste stable à 258 pour 253 en 2023. La fraude au président connaît, de son côté, une baisse de 25 %, bien qu'encore troisième en volume d'incidents.

3- DAF et DRH face à l'IA, à la cybersécurité et à la souveraineté

Lors d'une table ronde qui se tenait, le 17 juin, lors du Cegid Connections Enterprise, les représentants d'Invivo, France Travail, le Groupe Mousset et Cegid ont partagé leur vision d'une transformation digitale responsable. Entre souveraineté, IA et cybersécurité, les métiers RH et finance sont à la croisée des chemins. Le groupe agricole, par exemple, est passé en une décennie de 1 200 à 14 000 collaborateurs. Mais cette croissance rapide s'est accompagnée d'une profonde mutation numérique, qui a transformé les usages et les métiers. « On ne fait plus de transformation digitale pour la beauté du geste. On le fait pour créer de la valeur, pour nos collaborateurs comme pour l'entreprise », insiste-t-il.

4- Cybermenace aux PDF : 68 % des cyberattaques commencent dans vos e-mails

Dans une récente étude, les chercheurs de Check Point alertent les utilisateurs sur les risques liés à leur messagerie électronique. D'après cette société spécialisée en cybersécurité, une part importante des menaces informatiques transite par les boîtes mail. Selon Check Point Research, « 68 % des attaques malveillantes sont diffusées par e-mail ». Les experts mettent particulièrement en cause les fichiers PDF, qui figurent parmi les vecteurs d'attaque les plus utilisés à l'échelle mondiale. Devenus omniprésents, ces fichiers représentent « désormais 22 % de toutes les pièces jointes malveillantes » reçues par les utilisateurs.

5- Divergences persistantes entre DAF, RH et IT, des freins à la croissance ?

La dernière édition du rapport « CFO Insights 2025 », publiée par SAP Concur, dévoile une fonction finance en pleine mutation, désormais tournée vers l'intelligence artificielle, la cybersécurité et une gouvernance plus intégrée. L'IA, la cybersécurité et la croissance sont de plus en plus au coeur des priorités des Daf. Ces derniers seraient d'ailleurs freinés par des dysfonctionnement entre directions connexes, RH et SI. Face à un environnement de plus en plus complexe, les Daf identifient trois principales menaces : la dégradation économique (en première position), l'intensification des tensions géopolitiques (perçues par 37 % des répondants contre 11 % un an auparavant), et le recul des engagements environnementaux (évoqué par 23 % contre 69 % l'année précédente).


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page