Une plateforme pour aider PME et ETI fragilisées à optimiser leur BFR
Délais de paiement allongés et besoins en fonds de roulement (BFR) plus importants : la crise économique liée à la pandémie de coronavirus a mis la trésorerie des entreprises sous pression. Dans ce contexte et afin d'aider les PME et ETI qui sont particulièrement fragilisées, Kyriba, éditeur depuis 2003 de logiciels de trésorerie et Cashlab, société créée en 2016 à l'origine d'un outil qui combine technologie SaaS et expertise cash, ont décidé de s'associer afin de renforcer la plateforme d'Actif Liquidity Management de Kyriba, et ainsi aider les directions financières à optimiser la gestion de leurs liquidités et à mieux traverser la crise. " La crise du Covid a accéléré le besoin des directions financières de s'équiper des meilleures fonctionnalités en matière de gestion et de pilotage de la trésorerie, poussant ainsi vers de nouveaux partenariats. La complémentarité entre nos deux offres est totale, avec une double approche par les flux bancaires et les flux comptables et budgétaires ", explique Benjamin Madjar, fondateur non exécutif de Cashlab.
Piloter et optimiser ses frais financiers
Les directions financières vont ainsi disposer des fonctionnalités de gestion de la trésorerie et de paiement et de connectivité bancaire internationale de Kyriba afin d'optimiser la gestion de leurs liquidités, l'analyse des flux et des prévisions à court terme. Cashlab fournit des services de pilotage du BFR et de modélisation du budget de trésorerie, offrant ainsi une vision stratégique aux entreprises pour leur permettre de piloter efficacement leurs budgets et leurs engagements financiers. " Les directions financières utilisent encore très souvent Excel pour le pilotage de leurs budgets trésorerie. Nous apportons une brique digitale, un outil collaboratif pour optimiser la chaîne d'informations, gagner du temps et réduire les risques de perte de données. Les informations pourront ainsi être partagées en plusieurs langues et entre les différents services d'une entité, assure Emmanuel Quentin, VP Business Partners chez Kyriba. Concrètement, grâce à son approche prévisionnelle, la solution permet au Daf de gérer plus efficacement sa trésorerie au jour le jour mais aussi d'anticiper ses besoins à moyen terme et sécuriser le paiement de ses fournisseurs et ses salariés. Avec cette vision stratégique à court, moyen et long terme, la direction financière peut aussi réaliser des simulations sur la base de toutes les données comptables et bancaires qui vont servir à couvrir les besoins de financements et donner la visibilité nécessaire aux dirigeants, aux actionnaires mais aussi aux partenaires financiers ". La plateforme permet également de répondre à des questions plus structurelles à moyen et long terme en guidant les directions financières dans l'optimisation de leur BFR et la mise en place de financements à venir.
Protection des données
Cette plateforme communicante est par ailleurs capable de s'interfacer et d'aller chercher de l'information dans les différents outils du marché et les banques et de les partager aux différents services d'une entité. " Pour établir les plans prévisionnels et accompagner les Daf dans leurs décisions, la solution se connecte quotidiennement aux banques et complète les informations obtenues au sein de l'entreprise pour en faire des prévisions fiables ", ajoute Emmanuel Quentin.
Dernier atout de cette solution : entièrement cloud, elle permet de se connecter à distance et en sécurité. " Quels que soient la connexion et l'emplacement des salariés, la plateforme est accessible partout, tout en assurant la protection des données sensibles ", conclut Benjamin Madjar. Un élément important en cette période d'ajustement des modes de travail.
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