Recherche

Tribune - L'état de santé de la trésorerie d'une entreprise affecte son niveau de résilience

En temps de crise, un flux de liquidités sain est le fondement d'une réaction résiliente au changement et de la continuité de l'innovation et de l'investissement. Pourtant, en 2023, de nombreuses entreprises continuent de suivre leur trésorerie de manière classique, passant à côté de beaucoup d'argent et d'opportunités.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Tribune - L'état de santé de la trésorerie d'une entreprise affecte son niveau de résilience

L'économie mondiale est toujours en grande difficulté. Le FMI met en garde contre un « atterrissage brutal » et évalue à 25 % le risque que le taux de croissance annuel mondial tombe en dessous des 2 % cette année, soit le double du niveau normal.

En temps de crise, la trésorerie des entreprises est sous pression. Le manque de liquidités figure en tête de liste des principales raisons pour lesquelles les entreprises font faillite. Un flux de trésorerie précaire peut mettre à terre les entreprises les plus saines. C'est pourquoi un suivi adéquat est essentiel afin de détecter rapidement les déséquilibres et intervenir à temps, avant que la trésorerie ne s'épuise et qu'il ne soit trop tard pour redresser la barre.

Vous seriez surpris de voir le nombre d'entreprises qui gèrent encore leur trésorerie de manière traditionnelle. Même en 2023, à une époque où le concept de transformation numérique devient déjà tranquillement obsolète, un grand nombre d'entreprises ne jurent que par Excel, voire par le papier.

Les retards de paiement constituent l'une des plus grosses pertes. Si les clients paient leurs factures en retard alors que les fournisseurs attendent leur argent dans les délais impartis, les entreprises peuvent se retrouver dans des situations particulièrement dangereuses. Un processus de facturation automatisé et numérisé garantit que les factures parviennent plus rapidement aux clients. Il réduit également le risque d'erreur humaine : un zéro de trop, une mauvaise date d'échéance ou un chiffre erroné sur le compte bancaire... peuvent avoir de lourdes conséquences. Par ailleurs, l'Europe travaille sur un cadre de facturation électronique, qui deviendra obligatoire pour les paiements B2B dans de nombreux pays, dont la France. Il est donc indispensable de travailler d'ores et déjà sur un processus de facturation numérique que de devoir le faire dans un an ou deux, le dos au mur.

Les entreprises peuvent également relier le recouvrement numérique au processus de facturation numérique. Le système de rappel intégré signale automatiquement l'approche de la date d'échéance, envoie un rappel au client qui n'a pas encore réglé sa facture et réduit considérablement les risques de retard de paiement.

Prévision du flux de trésorerie

Un flux de liquidités sain n'est pas seulement vital pour la continuité des activités de l'entreprise. C'est une condition préalable pour se projeter dans l'avenir et planifier les bonnes stratégies et les bons plans.

L'intelligence artificielle peut établir des prévisions qualitatives de trésorerie sur la base de la facturation numérique et de la gestion numérique des créances. Selon le comportement de paiement antérieur des clients, un tel outil est capable de prédire à quoi ressembleront les flux de trésorerie des entreprises dans les mois, voire les années, à venir. Cela leur permet de prendre des décisions d'investissement fondées sur des données et adaptées aux risques, et d'estimer de manière fiable le montant qu'elles peuvent dépenser sans que leur trésorerie ne soit déséquilibrée.

Oser dépenser de l'argent en temps de crise

En cas de vents contraires, nous avons tendance à économiser. Pourtant, c'est justement le moment idéal pour investir. Le courage de dépenser - de manière responsable - distingue le groupe de tête du peloton.

Quel est le point commun entre Airbnb, Uber, WhatsApp, HP, Microsoft et Disney ? Elles ont toutes été fondées lors d'une grave crise. Il n'y a pas de meilleur moment pour faire preuve d'audace.

Les retards de paiement et les mauvaises prévisions de trésorerie sont deux points de perte majeurs pour les entreprises. Les turbulences actuelles sont l'occasion d'investir dans la technologie numérique et d'éliminer ces points de perte. Dans les années à venir, le rythme des changements (technologiques) ne fera que s'accélérer. Ce sont les entreprises les plus résilientes qui ouvriront la voie. Il n'est pas possible de faire preuve de résilience sans une trésorerie en bonne santé.

L'auteur : Marco Eeman est actuellement directeur général de Billtrust Europe. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la technologie chez la société néerlandaise Order2Cash, l'un des principaux fournisseurs de plateformes order-to-cash, racheté par Billtrust en février 2022. Avec des bureaux à Gand (Belgique), à Amsterdam et Joure (Pays-Bas), et à Cracovie (Pologne), Marco supervise une équipe Billtrust de plus de 100 personnes basée en Europe.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page