IA et trésorerie : un outil de prédiction pour les responsables financiers ?
L'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans l'optimisation de la gestion financière d'une entreprise. Prédiction des flux du cash, automatisation des processus de gestion... l'IA est au coeur des enjeux. Face à cet engouement, une question se pose pour les responsables financiers : l'IA peut-elle réellement transformer la gestion financière de l'entreprise en tant qu'outil de prédiction de la trésorerie par exemple ? Réponses.
Les directions financières l'ont bien compris. L'intelligence artificielle (IA) est au coeur de la stratégie d'entreprise dès qu'il s'agit d'automatiser les processus notamment pour la prédiction des liquidités et des encaissement. Comment l'IA est-elle en train de devenir la pierre angulaire de la gestion de trésorerie en entreprise ? Cas d'usage.
L'IA et la gestion du cash
Si les technologies basées sur l'IA permettent de simplifier, accélérer et améliorer l'efficacité des processus dans la sphère comptable de l'entreprise, comment être sûr qu'elles puissent vraiment révolutionner la gestion des factures d'entreprise, par exemple ? Regardons de près un cas d'usage qui touche la fonction financière : l'intégration de l'IA dans la gestion de la liquidité.
Lorsqu'on regarde de près comment intégrer de la technologie dans le monde de la trésorerie, « l'utilisation de l'IA permet de réaliser une analyse prédictive grâce à un état des lieux reposant sur l'expérience du trésorier ou la connaissance des motifs de trésorerie passés de l'entreprise », précise Frederic Saunier, cofondateur et DG chez Diapason, lors d'un webinaire intitulé « L'intelligence artificielle : une révolution dans le traitement automatisé et innovant des factures d'entreprise ».
Un point fondamental est la possibilité de prévoir des encours en trésorerie grâce à l'utilisation de l'IA qui s'appuierait sur les flux de trésorerie passés, réalisés et validés puis pris en compte dans les critères de filtrage basés sur une profondeur de temps suffisante pour que cela soit représentatif. « Très concrètement, et c'est là qu' il y a une problématique notamment dans les grands groupes avec lesquels on travaille, il y a une dissémination de ces données dans des systèmes divers et variés », explique l'expert. Pour lui, la principale problématique, après avoir identifié où se trouvaient les données, « c'est l'harmonisation de ces données ».
L'IA, un outil de prédiction de la trésorerie ?
Autre question complémentaire, comment l'IA peut-elle être utilisée comme outil prédictif par les comptables ? « Quand on parle de prévision de trésorerie, à court ou long terme, il s'agit la plupart du temps de mettre en place des algorithmes pour prévoir les encaissements », analyse Frederic Saunier.
En général, les responsables financiers ont du mal à prévoir ces encaissements. « La première étape est l'identification du besoin ; deuxième étape, de quelles données a-t-on besoin et où peut-on en disposer ? Troisième étape, c'est l'aspect méthodologie algorithmique et les techniques qu'on va utiliser pour arriver à un résultat satisfaisant qui feront la différence », détaille le cofondateur de Diapason. Pour lui, l'objectif visé est « de pouvoir disposer de prévisions robustes, fiables et qui limitent les risques des charges, des liquidités, etc. ».
En clair, opter pour une technologie d'IA dans le traitement automatisé des données comptables permet de traiter des données passées assez volumineuses, entre cinq voire six ans et in fine de construire une trésorerie en se basant sur des prévisions fiables d'encaissement. Et c'est cette analyse prédictive complexe qui devient intéressante grâce à l'utilisation de l'IA. Cette dernière contribue clairement à « la prévision de la liquidité dans l'entreprise grâce à des résultats robustes et fiables » selon Frederic Saunier. Une nouvelle donne qui permet de modéliser les données financières endogènes et exogènes des entreprises à portée de main des responsables financiers.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des flux / du cashPar Eight Advisory
Par Alexandra Chiaramonti
Par Michael Schrezenmaier, PDG [...]
Par La rédaction
Thématiques associées :