Les daf se tournent vers l'IA pour renforcer leur pouvoir stratégique au sein de l'entreprise
La révolution engendrée par l'IA n'épargne pas la fonction finance. Si elle apparaît comme un accélérateur pour renforcer le pouvoir stratégique des daf au sein de leur organisation, elle transforme également le métier en le rendant davantage collaboratif.
C'est un fait, les directeurs financiers pilotent de plus en plus les enjeux stratégiques de l'entreprise au regard des nouveaux défis qui s'imposent à elle. Ainsi, selon une nouvelle étude* de Sage, spécialiste des technologies comptables, financières, RH et de paie pour les petites et moyennes entreprises (PME), 85% des daf interrogés s'attendent à jouer un rôle de plus en plus important dans l'élaboration de la stratégie de leur entreprise. Et 60% d'entre eux anticipent un avenir où leur avis aura de plus en plus d'influence sur la stratégie globale de l'entreprise. Dans cette perspective, l'IA apparaît comme un accélérateur de ce pouvoir décisionnaire et stratégique. L'IA est également un facteur de croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise pour 79% des répondants. Ils sont même 77 % à estimer que cette IA va améliorer la satisfaction au travail au sein de la fonction finance.
Se former et investir
Pour ce faire, plus de 80 % des responsables financiers prévoient de consacrer plus de temps à l'innovation technologique à travers la mise en oeuvre de nouveaux systèmes, l'amélioration des compétences de leurs équipes ou en se formant eux-mêmes aux nouvelles technologies. Cet engagement à la technologie n'est pas qu'une tendance passagère selon les auteurs de l'étude, puisque 61 % des sondés se préparent à investir davantage de temps dans les rapports financiers et l'analyse financière ou encore dans la planification financière. Mais, ils sont aussi 86 % à donner la priorité à la cybersécurité, 84 % ont adopté la comptabilité dans le cloud et le cloud computing. 79 % exploitent les analyses big data et 75 % ont recours à l'automatisation des données pour les prévisions, entre autres outils.
Davantage de transversalité et de collaboration
Il s'agit finalement de tirer parti de la technologie non seulement pour renforcer l'aspect stratégique de leur rôle, mais aussi pour élargir leur influence au sein de l'entreprise. Ainsi, 78 % des répondants observent un effet positif sur leurs interactions avec les autres membres de la direction et les administrateurs grâce aux nouvelles technologies. Et cet aspect collaboratif va aussi s'étendre à la direction : 59 % des responsables financiers prévoient davantage d'interaction avec le PdG et le conseil d'administration, tandis que 57 % d'entre eux envisagent une collaboration plus étroite avec les responsables informatiques et 55 % avec les responsables techniques. Même les interactions avec des départements comme les ressources humaines et les ventes devraient augmenter selon 53 % des responsables financiers
Vers de nouvelles missions
Enfin, le rapport souligne aussi que le rôle de la finance a récemment changé avec les avancées technologiques et la complexité croissante du marché, 89 % des responsables financiers déclarant que leurs missions sont différentes de ce qu'elles étaient il y a seulement un an. C'est pourquoi, 78% des responsables financiers les plus performants considèrent que le suivi des évolutions technologiques est essentiel à leur réussite au cours des trois prochaines années.
*L'étude « Gestion financière : les secrets du succès » menée auprès de plus de 1 200 responsables financiers des marchés cibles du Canada, de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Australie, de l'Allemagne, de l'Afrique du Sud et de l'Espagne sur leurs rôles et l'avenir de la finance.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance