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Le Daf au coeur de l'optimisation du BFR

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Le Daf au coeur de l'optimisation du BFR
© DURIS Guillaume - Fotolia

Le besoin de fonds de roulement des entreprises ou BFR est un sujet complexe qui implique de nombreuses fonctions comme la comptabilité, les trésoriers, les cash managers, .. où le DAF est centralisateur. Explications à l'occasion des journées AFTE.

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Dans les trésoreries, les équipes consacrent jusqu'à 20% de leur temps à la gestion et l'optimisation du BFR. Mais, l'augmentation du niveau d'exigence dans ce domaine a poussé à une professionnalisation assez forte de chacun des métiers. Alors qui du trésorier, de la direction finance ou du cash manager centralise les questions du BFR de l'entreprise ? Réponses à l'occasion d'un débat sur " L'optimisation du BFR passe par une diffusion efficace de la sensibilité cash ", lors des journées de l'AFTE (association française des trésoriers d'entreprise) de novembre dernier.

Le Daf au coeur de la gestion du BFR

Chez Virbac, laboratoire pharmaceutique dédié à la santé animale, le credit manager n'est plus rattaché au trésorier. C'est le Daf qui est au centre de toutes ces questions. Une fonction finance s'est réorganisée autour de programmes centraux comme la gestion du financement, celle du cash et la gestion du risque.

"Les acteurs de la finance ont un rôle beaucoup plus corporate", explique Valérie Ollivro, responsable risque (change et clients) et conformité au sein du groupe. Et les domaines de responsabilité du credit manager se sont élargis aux questions de la gestion du risque client. Le trésorier reste cependant le garant des liquidités. "Il n'y a pas de conflit d'intérêts entre le credit manager et le trésorier, car tous sont acteurs du pilotage du BFR. Ils s'apportent soutien et support mutuel sur des sujets comme la gestion de cash des filiales", précise la responsable risque (change et clients) et conformité au sein du groupe.

Dans cette nouvelle réorganisation de la fonction finance, le Daf a sensibilisé une grande partie de l'organisation surtout les équipes achats et commerciales à cette question du BFR. "Et aujourd'hui rien ne se fait ou ne se négocie sans que le credit manager, le Daf et le trésorier ne soient sollicités", poursuit Valérie Ollivro de Virbac.

Même écho du côté de Rexel, entreprise spécialisée dans la distribution de matériel électrique dans le BtoB. "Le credit manager dépend aussi de la direction financière car c'est à ce niveau central que l'arbitrage sur ces questions de cash est opéré. Le credit manager est là pour améliorer le processus d'optimisation du cash. Il est là pour sécuriser et embarquer les flux. La vision globale du cycle order-to-cash est dévolue au credit manager. Mais trésorier et credit manager travaillent ensemble. Ils vont se rejoindre plus concrètement sur des projets finance", explique Alban le Dû, directeur du credit management chez Rexel France.

Le responsable du credit management permet d'assurer une structure de profil payeur du portefeuille client suffisamment lisible et prévisible pour le trésorier comme sur le sujet de l'évolution du chiffre d'affaires.

Lire la suite en page 2 : démat des factures et affacturage


















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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

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