En ce moment En ce moment

Cash management : de la bonne gestion des flux

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Cash management : de la bonne gestion des flux
© DURIS Guillaume - Fotolia

Gérer sa trésorerie est aujourd'hui indispensable. Et si c'était avant tout une question de flux ? C'est l'avis d'Isabelle Crouzille, vice-présidente de la DFCG et Daf à temps partagé qui anime une formation sur le sujet à la DFCG.

Je m'abonne
  • Imprimer

Indispensable à toute bonne gestion financière d'une entreprise, le cash management n'est pas toujours bien abordé par les Daf. Si elle comporte des dimensions techniques, la gestion de trésorerie est aussi une question d'organisation. " Le management, le bon positionnement de la trésorerie au sein de l'entreprise et la gestion des flux au sein de l'entreprise sont essentiels ", pointe Isabelle Crouzille, vice-présidente de la DFCG etDaf à temps partagé.

Être au courant de tout

La gestion des flux est en effet primordiale : il faut réussir à capter les informations montantes et descendantes, être au courant de tout. " Il existe des outils pour capter les flux mais il y a toujours des informations exceptionnelles qu'il faut également connaître ", souligne Isabelle Crouzille, qui invite à mener une réflexion sur la place de la trésorerie au sein de l'entreprise.

Formation à tous les échelons

Autre élément d'importance pour une bonne gestion de trésorerie : la formation en interne au cash management. " Il faut former à tous les échelons et pas que le service comptabilité mais aussi la direction commerciale, la direction de la production. L'objectif est de les sensibiliser au cash et surtout de leur faire prendre conscience de l'impact de leurs actions sur la trésorerie ", explique Isabelle Crouzille.

Un reporting adapté aux besoins

Pas de cash management sans reporting ! Ce dernier est essentiel pour répondre aux besoins d'information. " Les reportings sont très différents d'une entreprise à l'autre car les besoins sont différents ", observe Isabelle Crouzille. Aux Daf de chaque entreprise de déterminer quelles sont les informations à retenir pour bien communiquer !

Une formation complète sur la gestion de trésorerie

Pour aller plus loin sur ce sujet du cash management et échanger de bonnes pratiques, n'hésitez pas à faire un tour à la formation "Gestion de trésorerie" de la DFCG. Animée par Isabelle Crouzille, elle a pour objectif d'apporter des méthodes concrètes pour anticiper, prévoir et maîtriser sa trésorerie.

Inscriptions en suivant ce lien

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trésorerie

Par Eve Mennesson

Le BFR était au coeur des Rencontres du magazine Option Finance du jeudi 28 novembre 2019. L'une des tables rondes consacrée au financement [...]