Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les 10 métiers que les entreprises s'arrachent pour la rentrée

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Les 10 métiers que les entreprises s'arrachent pour la rentrée

Le cabinet de recrutement Robert Half a publié le top 10 des jobs les plus recherchés pour cette rentrée 2021 en raison de leur rareté ou de leur spécificité. Des talents précieux, à l'heure où se profile la période de relance économique.

Je m'abonne
  • Imprimer

La période de rentrée est souvent le moment le plus propice au changement de travail en entreprise. Cette année, comme les années précédentes, certains postes seront plus compliqués à recruter que d'autres, de par leur rareté. Ce qui rend ces profils très recherchés, voire pénuriques. Selon une récente étude menée par Robert Half, un cabinet de recrutement, auprès de 300 dirigeants français, 32% d'entre eux estiment qu'il sera plus difficile de trouver des salariés qualifiés en 2022, en comparaison aux conditions de marché pré-pandémie. Un constat effectué par Aurélien Boucly, directeur associé de Robert Half. "Pour constituer une short-list, il faut solliciter beaucoup plus de candidats qu'auparavant. Sur des annonces que l'on peut diffuser, les retours sont souvent moins qualitatifs qu'avant la crise sanitaire, ce sont souvent des postes pour lesquels l'approche direct porte le plus ses fruits. Mais comparé à avant la crise, ça nécessite de prendre plus de temps et d'approcher plus de monde pour avoir une short-list de candidats."

Robert Half a dressé la liste des 10 postes les plus recherchés pour cette rentrée 2021, qui sont des fonctions sur lesquels il y a le plus de volume en termes de recrutement, et qui sont des fonctions clés, dont les entreprises ne peuvent se passer.

1) Comptable général

Ce profil, en pénurie, est nécessaire à une entreprise pour prendre les bonnes décisions stratégiques et piloter ses activités, sur la base d'éléments comptables pertinents et fiables.

Le candidat pourra prétendre à un salaire de 32K (25ème percentile), 37K (50ème percentile) ou 45K (75ème percentile). (pour le détail des salaires, voir encadré plus bas)

2) Gestionnaire de paie

" Ce poste est très recherché car incontournable au bon fonctionnement de l'entreprise, dont les paies doivent être à jour et délivrées chaque mois, quel que soit le niveau d'activité de l'entreprise ", souligne Aurélia Pavillon, directrice des bureaux de Lyon et Aix-en Provence de Robert Half.

Concernant sa rémunération, elle sera de 28K (25ème percentile), 32K (50ème percentile) et pourra aller jusqu'à 37K (75ème percentile).

3) Responsable comptable

Le responsable comptable est un profil toujours très recherché, d'autant plus s'il possède déjà des expériences en cabinet d'expertise comptable et en entreprise avec des fonctions managériales. Mais ils seront d'autant plus compliqué à recruter que ces profils sont très sollicités, et ont encore davantage de choix en 2021.

A ce poste, les salaires sont en hausse afin d'attirer les meilleurs talents. Ils seront de 52K (25ème percentile), 65K (50ème percentile) ou 75K (75ème percentile).

4) Contrôleur de gestion opérationnelle

" Ce profil a la cote ! Les opportunités sont nombreuses sur le marché pour ces candidats. Une expérience significative sur l'accompagnement des opérationnels dans le pilotage de l'activité est toujours très appréciée ", précise Aurélien Boucly.

Son salaire sera de 38K (25ème percentile), 48K (50ème percentile) et pourra atteindre 60K (75ème percentile).

5) Assistant commercial bilingue anglais

Il s'agit d'un poste clé pour les directions commerciales, qui requiert polyvalence et excellent relationnel. La personne est à la fois en contact avec les clients, et vient également en soutien des équipes sur le terrain.

L'assistant commercial bilingue anglais sera rémunéré 24K(25ème percentile), 27K (50ème percentile) ou 30K (75ème percentile).

6) Gestionnaire ADV

Avec le ralentissement de l'activité en 2020 dû à la crise sanitaire, les entreprises ont pris beaucoup de retard dans la gestion de leurs commandes d'achat et de vente. Depuis la reprise de l'activité économique, elles fonctionnent en flux tendu, d'où la demande récurrente de chargés ADV afin de palier à cette charge de travail. Un excellent sens du service client, une grande réactivité et une forte capacité à travailler dans l'urgence sont les qualités indispensables pour ce poste.

Il pourra prétendre à un salaire de 26K (25ème percentile), 30K (50ème percentile) ou 35K (75ème percentile).

7) Juriste en droit des Sociétés / Corporate

Les opérations de restructuring ont beaucoup augmenté après la crise. Les entreprises doivent donc s'appuyer sur les compétences techniques poussées des juristes en la matière.

Le salaire d'un juriste en droit des sociétés sera de 40K (25ème percentile), 46K (50ème percentile) ou 50K (75ème percentile).

8) Responsable Paie et Administration du personnel

" Le Responsable Paie participe au bon climat social de l'entreprise en assurant l'exactitude de la paie (son calcul et son versement). La pandémie a eu de lourdes conséquences sur les modalités d'exercice du travail (temps partiel - chômage partiel notamment), et la paie en était la principale illustration. Par ailleurs, les évolutions réglementaires sont très fréquentes et le Responsable Paie doit en être parfaitement informé afin de garantir une paie fiable et exacte ", détaille Stéphanie Guerrand, Responsable de la spécialisation RH, Juridique et Fiscal de Robert Half.

En raison de la forte demande, son salaire sera relativement élevé : 45K (25ème percentile), 50K (50ème percentile) ou 60K (75ème percentile)

9) Administrateur / Ingénieur Systèmes et Réseaux

Après la crise et le télétravail massif qu'elle a engendré, et dans le contexte de reprise, l'ingénieur systèmes et réseaux prend une place centrale dans une entreprise. La sécurité, la performance et la modernisation de systèmes et solutions informatiques en constante évolution demeurent essentielles. Les entreprises ont besoin de profils capables à la fois de porter une vision stratégique sur leur transformation digitale et de mener celle-ci à bien.

Le salaire de ce candidat sera de 40K (25ème percentile), 45K (50ème percentile) ou 55K (75ème percentile).

10) Commercial Solution SaaS

" Pour assurer leur digitalisation, les entreprises ont eu besoin ces derniers mois de mettre en place de nouveaux logiciels pour assurer leur fonctionnement. D'où le besoin de commerciaux pour vendre ces solutions digitales. Les " seniors " (5 à 8 d'expérience) sont particulièrement recherchés pour cette fonction. D'autre part, de nombreuses startup créées ces dernières années ont atteint un niveau de maturité qui leur permet de vendre leurs logiciels à des grands comptes ", analyse Quentin de Beaufort, senior manager IT et Digital chez Robert Half.

Concernant sa rémunération, elle sera de 40K (25ème percentile), 50K (50ème percentile) ou 60K (75ème percentile).

Les salaires en percentiles

Les salaires mentionnés sont des salaires fixes bruts annuels, ils ne comprennent pas les bonus et autres avantages. Ils sont présentés en percentiles afin de tenir compte de différents facteurs : compétences rares, taille d'entreprise, rareté des talents.

25ème percentile - Candidat : Débutant dans ce type de fonction, développe encore certaines compétences clés. Demande : Faible

50ème percentile - Candidat : Expérience intermédiaire, possède la plupart des compétences clés. Demande : Modérée

75ème percentile - Candidat : Expérience reconnue, possède toutes les compétences clés. Demande : Elevée

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande