Comment recruter efficacement à distance ?
Le recrutement à distance propose de nombreux avantages. D'une part, il permet d'élargir son champ d'action et de gagner beaucoup de temps. Il permet aussi de trouver des profils rodés au télétravail, autonomes, capables de gérer leur temps pour une production fluide.
Identifier les meilleurs profils sur le web relève d'une certaine complexité. Pourtant, le recrutement à distance, soutenu par la digitalisation, devient une méthode toujours plus privilégiée par les entreprises. À la clé, des candidats compétents, disponibles plus facilement pour des entretiens par visio ou téléphoniques. La liste des bénéfices ne s'arrête pas là !
Un bassin inégalable de travailleurs
De plus en plus de travailleurs ont décidé de quitter la sécurité offerte par l'environnement professionnel traditionnel pour remplir leurs fonctions à distance. Déjà, en mars 2019, peu de temps avant l'explosion de la pandémie, une enquête américaine menée à échelle internationale rapportait que 16 % des entreprises fonctionnaient déjà entièrement à distance, tandis que 52 % de la main-d'oeuvre travaillait " depuis la maison " au moins une fois par semaine.
Aujourd'hui, ce bassin de ressources s'est agrandi, non seulement à cause du chômage lié à la crise économique, mais aussi par une forme de rejet du salariat classique.
Pourquoi faire du recrutement à distance ?
La compétitivité ! Au fil des années, les entreprises qui ont recours au recrutement à distance ont clairement réussi à gagner en compétitivité, mais pas seulement. Ce socle s'appuie à son tour sur de nombreux autres avantages : une productivité accrue, une façon de réduire la fracture de l'emploi entre les générations précédentes et les nouvelles, la réduction des coûts.
Le recrutement à distance comme outil de développement pour l'entreprise
Selon une étude menée par un spécialiste américain du travail à distance, 78 % des responsables RH interrogés considèrent que la plupart des compétences disponibles actuellement sont destinées à devenir encore plus de niche dans les 10 prochaines années. Si l'on en croit ces chiffres, cela revient à dire qu'il n'y a pas de place pour l'improvisation lorsqu'on en vient au recrutement à distance. Il est essentiel de mettre en place un processus clair, qui permettra d'embaucher le(s) bon(s) candidat(s), mais aussi :
- D'être capable de mener à bien un entretien vidéo pour cerner le(s) candidat(s). Il ne faut pas avoir peur de décomposer cet entretien en plusieurs étapes afin de comprendre les personnalités, les compétences, la personnalité.
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- De mettre l'emphase sur l'aspect collaboratif du poste à pourvoir, qui va reposer sur les compétences, la personnalité et l'expérience. Ces points devront d'ailleurs être décortiqués en amont avec les équipes qui vont accueillir ce(s) collaborateur(s) à distance, puis évalués avec ces mêmes personnes après les entretiens.
- De revoir votre processus d'offre d'emploi pour attirer rapidement les profils les plus pertinents.
- De ne pas vous appuyer uniquement sur les questions standards ! Personnalisez chaque entretien en vous intéressant à la vision de la culture d'entreprise, l'organisation de chaque candidat. L'idée ici est de cerner notamment leur capacité de gestion du temps, sens de la discipline, communication, leur cohérence, proactivité.
- De mettre en place une période d'essai, y compris dans le cadre de votre recrutement à distance. Cela permettra à l'entreprise, mais aussi aux candidats, de jauger la compatibilité entre les deux parties.
Pour en savoir plus
Sébastien Canard, président & Cofondateur OpenSourcing. Il a participé au lancement de Keljob.com en 2000 pour créer et prendre la direction de la division client et ensuite évoluer comme responsable marketing emploi de FigaroClassifields (Cadremploi, Keljob). En 2008 il fonde la société Open sourcing
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