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DossierLa gestion sociale des salariés

Publié par Morgane Coquais le

9 - Pour aller plus loin : quelques ouvrages à lire

Voici une sélection d'ouvrages choisis par la rédaction. À lire sans modération !

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Le droit du travail en 360 questions

Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de travail ? Quelles sont les règles en matière de cumul d'emploi ? Qu'est-ce que le temps de travail effectif ? Autant de questions qui nécessitent de maîtriser l'essentiel des droits ou obligations qui régissent les relations individuelles et collectives de travail. Décomposé en deux parties, les relations entre employeur et salariés, d'une part, et les relations entre employeur et représentants du personnel, d'autre part, cet ouvrage balaie tous les fondamentaux du droit du travail, en prenant en compte les dernières règlementations en vigueur. Rédigé sous forme de questions-réponses, ce manuel vous permettra de sécuriser vos pratiques de gestion du personnel.

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Guide des risques psychosociaux en entreprise

Les symptômes du stress affectent un nombre croissant de salariés en France et en Europe. Mais qu'est-ce qu'un risque psychosocial? Quelle est la responsabilité du manager en cas de burn-out d'un salarié? Et quel plan d'action mettre en place? Autant de questions que l'auteur, Caroline Moyat-Ayçoberry, juriste en droit social, aborde, en mettant en exergue les différentes responsabilités de l'employeur et les moyens de prévention existants.

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Les guides sur les risques psychosociaux édités par l'INRS

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) édite des guides pour vous aider dans votre démarche de prévention ou de lutte contre les risques psychosociaux. Ces brochures sont disponibles sur le site www.inrs.fr.

- Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU.

- Dépister les risques psychosociaux. Des indicateurs pour vous guider (3e édition).

Le recrutement

La réflexion menée dans cet ouvrage s'appuie sur des outils concrets, est illustrée de repères méthodologiques et trace des pistes d'actions pour mieux appréhender la problématique du recrutement dans sa globalité. Car, pour s'adapter à un contexte de profonde mutation, l'entreprise doit désormais concilier efficacité du recrutement, respect du candidat et responsabilité sociale.

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Le licenciement

Mener un licenciement dans le respect des règles juridiques applicables est indispensable pour se prémunir des risques de conflit. Véritable guide pratique, ce livre passe en revue l'ensemble de la procédure, depuis la convocation jusqu'à la lettre de notification de rupture, en passant par l'entretien préalable. Licenciement pour motif personnel ou économique, cas particulier des salariés protégés, chaque situation est prise en compte. Rédigé par un avocat spécialiste du droit du travail, l'auteur propose une présentation juridique claire des dispositions légales en vigueur, une visualisation simple des procédures à suivre dans chaque cas, ainsi que des commentaires détaillés sur chaque étape de la procédure pour préciser ses conséquences, ses limites et la jurisprudence la plus récente.

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L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver

Les salariés font partie intégrante du capital immatériel d'une entreprise. Pour préserver ce capital, il est donc indispensable de se pencher sur la problématique du bien-être au travail. Dans cet ouvrage, Sacha Genot, directeur éditorial de l'Agora du Sport, et Philippe Tallois, journaliste, proposent des pistes d'actions et des bonnes pratiques, illustrées de 40 exemples, pour éviter le désengagement des équipes.

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