Cotisations patronales : ce qui change à partir du 1er mai 2025
A compter du 1er mai, un décret publié le 4 avril 2025 modifie plusieurs dispositifs liés aux cotisations patronales, notamment la réduction générale, les contributions AT/MP, l'assurance chômage, les heures supplémentaires et les allègements conditionnés au niveau du Smic. Tour d'horizon des principaux changements à connaître.

Le décret du 4 avril 2025 apporte plusieurs ajustements importants aux cotisations patronales. Applicables dès le 1er mai, ces modifications touchent à la fois la réduction générale de cotisations, la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles, l'assurance chômage, les heures supplémentaires et les réductions liées au Smic.
La réduction générale des cotisations patronales, appelée aussi zéro cotisations Urssaf ou anciennement réduction Fillon, permet à l'employeur de baisser le montant de ses cotisations patronales. Cet allègement concerne les salaires qui ne dépassent pas 2 882,88 euros bruts par mois.
Évolution de la réduction générale des cotisations patronales
Le taux de réduction, ou « valeur T », utilisé dans la formule de calcul du coefficient de réduction, connaît une légère baisse :
- 0,3193 pour les entreprises de moins de 50 salariés (contre 0,3194 auparavant) ;
- 0,3233 pour les entreprises de 50 salariés et plus (contre 0,3234).
Pour rappel, cette réduction s'applique aux cotisations patronales de sécurité sociale sur les bas salaires. La prime de partage de la valeur est désormais intégrée dans l'assiette de calcul depuis la loi de finances pour 2025.
Accidents du travail et maladies professionnelles : hausse de la part mutualisée
À partir du 1er mai 2025, les taux de cotisation AT/MP (accidents du travail / maladies professionnelles) sont révisés :
- Les taux 2024 restent valables jusqu'au 30 avril 2025.
- La part mutualisée du taux AT/MP, composante de la « valeur T », augmente de 0,46 % à 0,50 %.
Lire aussi : Réforme IJSS : quels impacts pour les entreprises ?
Les entreprises peuvent consulter leur taux actualisé via leur compte AT/MP.
Baisse du taux de la contribution patronale à l'assurance chômage
Le mécanisme du bonus-malus en assurance chômage est également ajusté. À compter du 1er mai 2025:
- Le taux de la contribution patronale passe de 4,05 % à 4,00 %.
- Le taux appliqué pourra varier entre 2,95 % (minimum) et 5,00 % (maximum) selon le comportement de l'employeur en matière de recours aux contrats courts.
Heures supplémentaires : précision du montant de la déduction
Le décret fixe désormais à 0,50 euros la déduction forfaitaire de cotisations patronales pour chaque heure supplémentaire effectuée. Ce dispositif s'adresse uniquement aux entreprises de 50 à 249 salariés.
Réduction de cotisations maladie et allocations familiales : nouveaux plafonds
Les plafonds d'éligibilité aux dispositifs de réduction sont revus à la baisse :
- Assurance maladie : 2,25 Smic (vs 2,5), taux de réduction à 7 %
- Allocations familiales : 3,3 Smic (vs 3,5), taux de réduction à 3,45 %
Depuis l'entrée en vigueur du décret d'application de la LFSS 2025 le 7 avril, la valeur du Smic en vigueur au 1er janvier 2025 est celle retenue pour apprécier ces seuils.
Ces ajustements techniques auront des répercussions concrètes sur le calcul des charges patronales et sur la gestion de la paie. Il est donc essentiel pour les directions financières, RH et les experts-comptables de se mettre à jour et d'ajuster leurs outils de calcul dès maintenant.
Source : service-public.fr
Sur le même thème
Voir tous les articles Fiscalité