En ce moment En ce moment

Les mad skills dans le processus de recrutement

Publié par le - mis à jour à
Les mad skills dans le processus de recrutement

Toutes les aptitudes ou intérêts qui sortent un peu de l'ordinaire, autrement dit les compétences "exceptionnelles" ou atypiques d'un candidat, ont désormais leur place sur un CV.

Je m'abonne
  • Imprimer

A la recherche de l'atypique. C'est le nouveau crédo des recruteurs qui retiennent de plus en plus les compétences, aptitudes ou intérêts qui sortent de l'ordinaire sur le CV d'un candidat.

Hard skills, soft skills et mad skills

Depuis quelques années, de nouveaux critères ont émergé dans le processus de recrutement. En plus des compétences techniques, académiques concrètes, mesurables s'intégrant facilement dans le processus de recrutement (hard skills), deux nouvelles notions commencent à être prises en compte :

- Soft skills : selon la définition du dictionnaire d'Oxford, les soft skills sont les caractéristiques personnelles qui permettent à chacun d'interagir de manière efficace et harmonieuse avec d'autres personnes.

- Mad skills : il s'agit d'un savoir-faire et/ou un savoir-être propre au candidat et qui le démarquera du reste des candidats. Il s'agit d'une notion récente dans le recrutement qui fait référence à tout ce qui rend un candidat singulier : engagements personnels, loisirs et expériences professionnelles atypiques...

Les mad skills sont des soft skills particulièrement rares ou accentuées à un point remarquable, à savoir des compétences hors du commun du candidat et qui le démarqueront d'un autre candidat ayant par exemple les mêmes hard skills.

Pourquoi parle-t-on de mad skills ?

La notion de mad skills dans le processus de recrutement vient de la Silicon Valley, ce lieu où les entreprises mettent l'innovation au coeur de leurs stratégies. Elles ont besoin de candidats ayant des profils innovants et une vision décalée de la majorité.

En France, les mad skills commencent à émerger dans les processus de recrutement en lien avec la transformation numérique des organisations ou au sein des entreprises agiles et en rupture avec le modèle de fonctionnement traditionnel.

Réinventer les processus de recrutement

Pour identifier les mad skills des candidats, les outils et les processus de recrutement doivent être adaptés. Certaines entreprises organisent par exemple des "job dating" constitués d'entretiens express que les recruteurs mettent à profit pour cerner rapidement la personnalité des candidats.

Les mad skills qui retiendront l'attention d'un recruteur sont des talents basés sur des compétences particulières en termes de connaissance, d'agilité, de motivation, auxquelles vient s'ajouter une personnalité singulière.

Les mad skills qui sont prisées par les recruteurs sont :

- Les sports collectifs car elles traduisent une forte capacité à travailler en équipe

- Les activités créatives et artistiques, également très appréciées des employeurs car elles montrent que le candidat a un beau potentiel de créativité

- Le bénévolat, qui traduit la capacité du candidat à s'investir.

Selon une étude publiée en 2019 par le site Indeed :

- 54% des recruteurs déclarent qu'une expérience professionnelle atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d'embauche

- 50% d'entre eux se sont déjà laissé convaincre par des profils dédiant énormément de temps à des projets personnels

- 75% sont attirés par des projets personnels avec beaucoup d'investissement.

Les mad skills, un bien ou un mal ?

Si la prise en compte des mad skills dans le processus de recrutement est largement répandue dans les entreprises outre-Atlantique, les mad skills ne sont pas les critères principaux dans le recrutement. Toutefois, en valoriser quelques-uns peut vous aider à dénicher le fameux "moutons à cinq pattes" !

Pour en savoir plus

Ingénieur ESIEA, Bérénice Gandonou a rejoint mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique en 2011. Elle accompagne, depuis, les DRH ou DSI sur des projets d'évolution ou de refonte de systèmes d'information Ressources Humaines dans des contextes GA-Paie riches et variés.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Bérénice Gandonou, consultante mc2i

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet