Top 5 des profils financiers d'entreprise les plus convoités de la rentrée
Parmi les 10 « jobs en or » les plus recherchés de la rentrée identifiés par le cabinet Robert Half, cinq d'entre eux concernent des métiers de la finance d'entreprise. Qui sont-ils ? On vous dit tout !

En cette rentrée, le cabinet de recrutement Robert Half, spécialisé dans les métiers de la finance, comptabilité, IT, etc. dévoile les « Jobs en or » les plus recherchés par les entreprises. Trois paramètres ont été retenus : leur rôle dans l'entreprise, les raisons pour lesquels ce profil est recherché par les entreprises et le salaire. Parmi ce classement, cinq profils correspondent à des métiers de la finance d'entreprise.
5 profils Finance les plus recherchés
1- Consolideur
Son rôle consiste à fournir une vision cohérente de la santé financière de l'entreprise tout en garantissant la fiabilité des informations. Ce profil peut être amené à produire un bilan financier unique en agrégeant les données financières des différentes filiales, par exemple, tout en réalisant les retraitements nécessaires. Une fonction qui nécessite de maîtriser des techniques comptables complexes, les normes et les outils informatiques, tout en possédant de bonnes capacités de visualisation et d'analyse.
Aurélien Boucly directeur du recrutement permanent chez Robert Half nous explique tout d'abord que ce profil est d'ailleurs une nouveauté en comparaison au classement de 2024. Il se justifie essentiellement au sein de structures d'envergure, dotées d'une organisation financière élaborée et d'une direction comptable suffisamment développée pour justifier l'affectation d'un collaborateur spécialisé à cette fonction. « Le consolideur se voit confier une mission exigeante, consistant à appliquer rigoureusement l'ensemble des normes comptables en vigueur, tout en prenant en compte les spécificités juridiques et fiscales propres au groupe, ainsi que les évolutions de périmètre liées à des opérations stratégiques. »
D'ailleurs, contrairement à des fonctions finance plus répandues comme le contrôleur de gestion ou responsable comptable, le métier de consolideur s'adresse à une population professionnelle plus restreinte, « en raison de sa haute technicité et de la rareté des profils qualifiés », détaille Aurélien Boucly. Pour lui, c'est une des raisons qui expliquent des conditions de rémunération « souvent plus attractives » que d'autres domaines financiers, afin de compenser « la difficulté de recrutement et la complexité des compétences requises ». En termes de rémunération, le cabinet la situe à 60K (25e percentile), 70K (50e percentile) et 80K (75e percentile).
2- Responsable Comptable
Ce profil est à nouveau sur le devant de la scène, il était en quatrième position en 2024. « Les métiers de la comptabilité sont toujours très recherchés, et représentent la part la plus importante des recrutements sur lesquels nous intervenons », précise-t-il. Le poste de responsable comptable comporte une dimension fiscale et réglementaire, mais aussi une dimension projet, et « il peut intervenir sur l'évolution du fonctionnement d'une direction financière par la mise en place de nouveaux systèmes », souligne Aurélien Boucly. Ce sont des profils plutôt rares, incontournables quand ils ont développé une expérience associant une dimension opérationnelle, gestion de projet et managériale. Le cabinet détaille une rémunération comprise entre 65K et 85K.
3- Contrôleur de gestion
A la troisième marche du podium, une autre fonction centrale dans la performance financière de l'entreprise. Le contrôleur de gestion assure le suivi des indicateurs clés, délivre les prévisions et les résultats, tout en participant à l'élaboration des budgets. Il est toujours très recherché, car ses compétences d'analyse fine et d'anticipation des risques lui confère un rôle majeur. En termes de rémunération, il se situe entre 42K et 75k.
4- Contrôleur financier
Autre poste de superviseur à avoir la cote, le contrôleur financier est le référent de toutes les questions financières pour l'ensemble des équipes. Il s'assure également de la fiabilité et de la conformité des comptes, la légalité des opérations financières et déploie le processus de contrôle interne. « Selon les entreprises, cette fonction peut ne pas être pleinement formalisée sous le même intitulé, ce qui entraîne des variations dans la dénomination du poste. Néanmoins, l'objectif sous-jacent reste constant : assurer une transparence totale des données financières afin de fournir à la direction une vision claire et précise de la gestion de l'entreprise », détaille Aurélien Bougly. Ce poste est également stratégique dans la prévention des fraudes, la gestion des audits et l'accompagnement des projets de transformation ou d'internationalisation. Pour ce qui est de la rémunération, le cabinet table sur du 60K jusqu'à 85K.
5- Gestionnaire de Paie
Le gestionnaire de paie assure les processus de gestion quotidienne de la paie et de l'administration du personnel. Outre son rôle d'interlocuteur privilégié auprès des collaborateurs sur ce sujet, il est également le garant du respect du droit du travail, des conventions collectives et des outils de paie. Ce métier est recherché, car ses compétences sont en constante évolution selon les réformes sociales, fiscales et réglementaires. La maîtrise des outils informatiques et des logiciels de paie (ex : Silae, Sage, ADP, etc.) est demandée pour suivre les évolutions technologiques du métier. Ce profil peut espèrer une rémunération entre 40K et 60K.
Sur le même thème
Voir tous les articles Carrière & Talents