Best-of 2024 des meilleurs entretiens de Daf
Sophie Kurinckx-Leclerc, Daf de Microsoft France
Sophie Kurinckx-Leclerc, directrice financière de Microsoft France, partage sa vision du rôle de Daf dans un contexte de transformation numérique. Dans cette interview avec la rédaction, elle met en avant l'importance d'être au service des équipes pour les aider à naviguer dans les changements, tout en garantissant la rigueur financière et la performance. Pour elle, le Daf doit également jouer un rôle stratégique en favorisant l'innovation et en accompagnant la transition vers des modèles plus digitaux et agiles. Cette approche fait du Daf un véritable partenaire de transformation pour l'entreprise.
Pia Kall, CEO chez CapMan
Pia Kall, CEO de la société de capital-investissement CapMan, revient sur son parcours dans des secteurs dominés par les hommes et partage sa vision de la parité dans la finance. Elle souligne l'importance de leadership inclusif, au-delà des ajustements dans le recrutement, pour permettre aux talents diversifiés de réussir et de s'épanouir durablement. Elle insiste sur le fait que la parité n'est pas un problème de femmes à résoudre par les femmes, mais une décision stratégique. Selon elle, des équipes diversifiées prennent de meilleures décisions et génèrent de meilleurs résultats financiers, rendant la diversité essentielle pour la performance des organisations. Pia Kall appelle les leaders masculins à s'engager activement pour promouvoir ce changement.
Thibault d'Autume CFO de La Fabrique by CA
Thibault d'Autume rejoint La Fabrique by CA en tant que directeur financier, apportant son expérience dans la structuration financière acquise chez Orange Bank et dans des fintechs comme Finfrog. Dans cet entretien, il explique comment en s'appuyant sur le modèle corporate de « start-up studio », qui combine l'agilité des fintechs et la force du groupe Crédit Agricole, il s'est concentré sur la structuration financière des start-up du portefeuille, puis à l'optimisation des ressources et à la création de synergies. En plus de superviser la finance, il prend en charge les départements juridique, risque, conformité et ressources humaines pour garantir le fonctionnement optimal de ce dispositif d'innovation.
Xavier Bézio, DG de Morgan Philips
Xavier Bézio, DG de Morgan Philips explique que le management de transition est une solution flexible pour accompagner les entreprises dans des périodes de changement ou de crise. Il s'adresse à des profils seniors, autonomes et opérationnels, capables d'agir rapidement dans des environnements complexes avec des moyens limités. Xavier Bézio explique dans cet entretien que ces managers apportent des transformations durables grâce à leur expertise et leurs soft skills comme l'humilité et l'adaptabilité. Rémunérés sous forme d'honoraires journaliers, ils privilégient souvent des missions à temps partiel pour conjuguer opérations et conseil. Xavier Bézio conseille aux Daf intéressés de se concentrer sur l'intérêt supérieur de l'entreprise et de rester à l'écart des dynamiques politiques internes.
Lire aussi : IA : zoom sur quatre cas d'usage au sein des DAF
David Pouyanne, président d'Arx Network et Jean-François Rouzaud DG
Dans une interview de la rédaction, David Pouyanne, président d'Arx Network, et Jean-François Rouzaud, directeur général, présentent leur plateforme innovante dédiée à la croissance externe. Arx Network se positionne comme une marketplace qui connecte entreprises et investisseurs pour faciliter les acquisitions, les cessions et les financements. Jean-François Rouzaud insiste sur l'importance de structurer les données des entreprises pour garantir transparence et efficacité, tandis que David Pouyanne souligne que cette solution s'adresse principalement aux PME et ETI, souvent mal accompagnées dans leurs démarches de croissance externe. L'objectif est de simplifier les transactions tout en démocratisant l'accès à des outils habituellement réservés aux grandes entreprises.
Thierry Ballard, directeur financier de Royaltiz
Dans un entretien, Thierry Ballard, nouveau directeur financier de Royaltiz, explique sa vision et ses priorités pour accompagner la croissance de cette plateforme innovante dédiée à l'investissement dans les talents. Il met l'accent sur la structuration de la fonction financière pour soutenir l'expansion de l'entreprise, notamment à travers le développement des outils de pilotage et l'optimisation des ressources. Thierry Ballard insiste sur l'importance de concilier innovation et rigueur dans un environnement en pleine transformation. Son rôle inclut également la création de synergies entre les équipes pour maximiser la performance et renforcer la stratégie financière de Royaltiz.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie