Recherche

3 questions à Thibault d'Autume, nouveau directeur financier de la Fabrique by CA

La Fabrique by CA a récemment élargi son comité exécutif avec l'arrivée de Thibault d'Autume en qualité de directeur financier. Ce dernier revient sur cette nomination et sur les chantiers prioritaires de la fonction finance de la Fabrique by CA.

Publié par Hugues Robert le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
3 questions à Thibault d'Autume, nouveau directeur financier de la Fabrique by CA

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai démarré ma carrière chez Bouygues Telecom, en audit interne puis à la direction de la stratégie, dans une période charnière avec l'arrivée du quatrième opérateur téléphonique. J'ai notamment participé à la définition de la stratégie de développement sur la fibre.

J'ai ensuite rejoint la direction financière d'Orange Bank au moment de sa création. Responsable du contrôle de gestion et de la planification stratégique puis directeur financier adjoint, j'ai structuré les dispositifs de pilotage financier et participé à différents projets capitalistiques. Après l'acquisition d'Anytime, le compte pour les professionnels, j'y ai pris la responsabilité de sa direction financière. Enfin, toujours plus curieux de l'univers des fintechs, j'ai rejoint Finfrog, start-up spécialisée dans les prêts aux particuliers, en tant que directeur financier.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Fabrique by CA ?

La Fabrique by CA a su prouver la pertinence du modèle de corporate start-up studio. Notre structure allie l'agilité du start-up studio et la puissance du groupe Crédit Agricole, dixième banque mondiale et troisième banque en Europe. Ce nouveau périmètre me permet d'être à l'avant-poste pour identifier les modèles et produits innovants dans le secteur financier, dans un contexte où les business models des banques et des fintechs n'ont de cesse d'être challengés.

J'ai par ailleurs été impressionné par la qualité des équipes de la Fabrique by CA, composées d'experts dans l'univers fintech. Leur passion pour l'innovation et leur volonté de contribuer à créer la banque de demain sont palpables. C'est cette combinaison de l'expertise et de la créativité qui m'a convaincu de rejoindre la Fabrique by CA.

Quels seront vos chantiers prioritaires pour la fonction finance de la Fabrique by CA ?

Historiquement, la Fabrique by CA crée des start-up au sein du groupe Crédit Agricole avec une capacité à tester et pivoter rapidement pour trouver le bon positionnement de marché. Mais le modèle a évolué au fil du temps et il faut désormais structurer le passage à l'échelle d'une dizaine de start-up en portefeuille.

Mon rôle consiste à renforcer les dispositifs de pilotage financier et de contrôle de ces start-up tout en les accompagnant sur la définition et l'optimisation de leur business model. En parallèle, nous devons optimiser l'allocation des ressources entre la création de nouvelles start-up, la construction d'actifs et le développement commercial. L'un des enjeux majeurs est d'optimiser les synergies entre les entités, en particulier sur des problématiques d'achats et de mutualisation des ressources, tout en structurant la fonction financière. J'ai aussi sous ma responsabilité les fonctions juridique, risque et conformité, ainsi que les ressources humaines. Assurer une coordination efficace de ces départements est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du start-up studio et apporter un maximum de valeurs à nos start-up.

La Fabrique by CA en quelques mots

À la fois start-up studio, fonds d'investissement et dispositif d'innovation au service de la stratégie de la banque Crédit Agricole, la Fabrique by CA évolue autour de trois activités principales : la création de start-up, l'accélération de leur développement et le rachat-intégration de fintechs.

Depuis 2018, la Fabrique by CA a réalisé douze opérations dont la création de Blank (compte pro) et de Kolecto (solution de gestion pour TPE-PME).

S'abonner
au magazine
Retour haut de page