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L'ABC du Travail à Temps Partagé pour les Daf

Temps partiel ou temps partagé, Groupement d'Employeurs (GE) ou entreprises de travail à temps partagé (ETTP), multi-salariat, intérim ou portage salarial, chaque outil a ses spécificités. Éléments pour définir ce qui est le mieux adapté à votre entreprise (ou votre carrière)!

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le
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L'ABC du Travail à Temps Partagé pour les Daf

Le contrat de travail, comme l'entreprise traditionnelle, sont en profonde mutation et suscite bien des questions: le CDI est-il en train de perdre du terrain ? Peut-on envisager d'autres formes de collaboration entre employés et entreprises ? Comment se repère-t-on dans ces multiples manières d'organiser le temps de travail ? Qu'est-ce qui différencie le temps partiel du temps partagé, le groupement d'employeurs (GE) des entreprises de travail à temps partagé (ETTP), le multi-salariat de l'intérim ou du portage salarial ? Le point avec Xavier de Saint Marc, fondateur de DSM-Gestion*.

Collaboration en Temps Partagé/management de transition

Il s'agit là d'un achat de prestations intellectuelles, des prestations à la carte, que l'expert recommande d'utiliser "pour des profils très qualifiés, plutôt les postes de management : DG, DRH, DAF, DSI. Ici, l'entreprise externalise certaines de ses activités en se dotant d'un expert de haut niveau, sur un temps limité, en toute sécurité et souplesse". Il effectue ses missions in situ et facture ses prestations au temps passé. Xavier de Saint Marc, qui estime que cette collaboration comporte de nombreux avantages, notamment les TPE et PME : " ouverture de l'entreprise sur l'extérieur, concentration sur le coeur de métier dans une logique de spécialisation, accès à des compétences nouvelles, services proposés plus pointus, réduction et maîtrise des budgets ", signale aussi des modes de paiement au résultat pour certains types de missions, par exemple, la recherche de fonds pour un Daf, manager de transition.

Le management de transition "est une déclinaison du travail à temps partagé. Le manager est un expert auquel on confie une mission opérationnelle de remplacement, pour amorcer ou accompagner un changement. Il agit à court terme et en situation d'urgence ou de crise, alors que l'intervenant en temps partagé peut agir au-delà d'une transition, en accompagnant les dirigeants dans le temps" précise l'expert.


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