Dossier Les outils pour bien gérer les documents et données

La gestion optimisée des documents constitue la première étape pour une entreprise qui s'engage dans un projet de dématérialisation. Pour aller plus loin, il est indispensable de se pencher sur la gestion des données, en gardant à l'esprit l'aspect sécuritaire.
Sommaire
- 1 - La Ged s'étend à tous les services de l'entreprise Longtemps associée à une simple numérisation de documents, la Ged s'inscrit aujourd'hui dans une démarche de mise à jour profonde du système d'information de l'entreprise. De nombreux gains existent... à condition de naviguer entre les écueils. Lire »
- 2 - Les e-factures impactent peu le SI et beaucoup le BFR Apportant de réels bénéfices, les projets de dématérialisation sur les factures touchent désormais les PME/PMI. L'intégration au système d'information peut se faire en douceur, grâce notamment à l'arrivée du mode SaaS. Lire »
- 3 - La signature électronique, une force probante sous-utilisée La signature électronique n'est plus un gadget et de moins en moins une option, surtout dans un processus de dématérialisation des documents. Bien encadrée juridiquement, elle semble cependant sous-exploitée au regard de ses nombreux avantages. Lire »
- 4 - Gestion des données : gare à la sécurité S'il est tentant, pour des raisons de coûts, de confier la sauvegarde de ses données à un prestataire extérieur, cette option ne résout pas pour autant la problématique de sécurité. Deux aspects doivent notamment être considérés : la partie applicative et le transport des données. Lire »
- 5 - Pour aller plus loin : quelques livres Voici une sélection d'ouvrages qui vous permettront de compléter vos connaissances sur le sujet. Lire »