Recherche

DossierMise en place d'un ERP: les do et les don't

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

4 - [Témoignage] Un ERP pour accompagner le développement d'une PME

Arrivée chez Michel et Augustin pour créer la direction financière de cette PME en pleine croissance, Estelle Leroy-Savignac a mené de A à Z la sélection et la mise en place d'un outil ERP. Découvrez les principales étapes de ce chantier.

  • Imprimer

Estelle Leroy-Savignac, Daf de Michel et Augustin, a déployé un ERP dans une PME en pleine croissance (en 2016 100 salariés et 52 M€ de CA). L'objectif était de répondre aux ambitions de cette structure, à l'époque encore organisée comme une petite entreprise, mais dont l'objectif était de doubler de taille sous 3 ans. La Daf part de zéro: en 2013, 80% de la gestion est encore effectuée sous Excel. Elle mène donc le chantier de mise en place de l'ERP, qui devient un véritable projet d'entreprise.

S'appuyer sur un cahier des charges très précis

Tout commence par une phase de benchmark de 3 mois, qui passe part un inventaire des logiciels mais surtout la création d'un cahier des charges extrêmement détaillé, sous la forme d'une liste de 1500 lignes sous Excel.

Le choix se porte sur un logiciel purement métier, la Daf préférant changer les process de sa structure pour s'ajuster aux standards. Le panel des données traitées par le logiciel est large: gestion des approvisionnements, des stocks, ventes, comptabilité, contrôle de gestion...

Verdict après la mise en place de la solution? Une véritable amélioration du travail au quotidien!

>> Retrouvez le témoignage d'Estelle Leroy-Savignac en vidéo

Conseils

  • Nommer un chef de projet utilisateur à plein temps
  • Consacrer tout le temps nécessaire aux tests, une phase-clé
  • Faire des manuels de procédures adaptés, afin de ne pas reposer que sur les key users

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page