Dossier La boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise
Le pilotage financier, une affaire de... financiers? Pas seulement. À l'heure des ERP en mode cloud, toutes les directions opérationnelles de l'entreprise s'impliquent dans le processus budgétaire. D'où la nécessité de mieux connaître certains outils et notions, pour communiquer efficacement.
Sommaire
- 1 - Mettre en place un tableau de bord pour le comité de direction La création d'un tableau de bord suivi par le codir facilite le pilotage financier de l'entreprise. Quels indicateurs intégrer? Comment le construire? Retrouvez ici les conseils d'un expert en finance et contrôle de gestion. Lire »
- 2 - Les indicateurs à surveiller: le besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement correspond à la trésorerie nécessaire pour que l'entreprise assure son activité de production. Voici comment le calculer... et l'améliorer. Lire »
- 3 - Les indicateurs à surveiller: le fonds de roulement (FR) Le fonds de roulement représente la réserve financière de l'entreprise pour assurer son exploitation courante. Un indicateur à suivre annuellement. Lire »
- 4 - Les indicateurs à surveiller: la trésorerie nette (TN) Résultat de la différence entre ressources et besoins de l'entreprise, la trésorerie nette permet de régler les dettes parvenue à échéance. À suivre au minimum mensuellement, voire quotidiennement, selon votre activité. Lire »
- 5 - Les indicateurs à surveiller: le point mort et le seuil de rentabilité Savoir à partir de quand l'entreprise génère des bénéfices: telle est la raison d'être de ces deux indicateurs. Indispensable pour s'assurer qu'on reste dans les clous! Lire »
- 6 - Les indicateurs à surveiller: la marge brute Aussi appelée "marge commerciale", la marge brute correspond à la différence en hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient du produit. Lire »
- 7 - Organiser le processus budgétaire Dans le pilotage financier de l'entreprise, le processus budgétaire constitue un outil de choix! Difficile à mettre en place? Trop lourd? Pas forcément... Voici les grandes lignes du processus. Lire »
- 8 - Et si vous optiez pour le rolling forecast? En matière de pilotage budgétaire, le rolling forecast, ou révisé permanent, permet de gagner en agilité et en efficacité, grâce à la réalisation de prévisions glissantes sur des périodes bien précises. Quels sont ses atouts? Quels écueils éviter? Voici quelques pistes pour le mettre en place. Lire »