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DossierBien gérer son poste client

Publié par Eve Mennesson le

9 - Pour aller plus loin...

LME, retour des accords dérogatoires, DSO... Voici quelques éclairages pour aller plus loin.

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Les limites de la LME
L'impact de la LME sur les délais de règlement clients tend à se réduire. En effet, l'enquête AFDCC 2012 sur les comportements de paiement des entreprises révèle que seulement 31% des entreprises constatent encore une diminution de leur DSO en 2012, contre 49% en 2011. Par ailleurs, la part des entreprises qui constatent une augmentation des délais a doublé depuis l'année dernière (28% en 2012 contre 14% en 2011). La LME ne peut pas compenser toutes les difficultés financières que rencontrent les entreprises en raison du contexte économique dégradé.
Le retour des accords dérogatoires
Depuis l'entrée en vigueur de la LME, le 1er janvier 2009, les délais de paiement des fournisseurs ne peuvent pas excéder 60 jours à partir de l'émission de la facture, ou 45 jours fin de mois. Excepté pour certains secteurs ayant signé des accords dérogatoires.
Ces accords devaient initialement expirer au 31 décembre 2011. La loi Warsmann du 22 mars 2012 les a remis au goût du jour. Elle a permis à certains professionnels de signer, jusqu'au 1er octobre 2012, de nouveaux accords dérogatoires pour une durée maximale de trois ans. Une dizaine de secteurs sont concernés par ces nouveaux accords.
Lexique : DSO : days of sales outstanding
Ce ratio, scruté par les banquiers et les investisseurs, représente le délai moyen de paiement. Il indique la vitesse avec laquelle l'entreprise est capable de faire rentrer le "cash". Il existe de nombreuses manières de le calculer, la plus simple étant la méthode "bancaire", appelée aussi méthode "comptable": DSO = encours client × nombre de jours de la période/CA TTC de la période.

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