Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Brandvoice

Par Pennylane

Les outils dits "tout-en-un" se multiplient sur le marché et promettent une vision globale à moindre coût de l'ensemble de l'activité financière de l'entreprise. Qu'en est-il réellement ? Les outils "tout-en-un" sont-ils effectivement l'avenir des directions financières ? Et si oui, lequel est le bon pour votre entreprise ?

Par Marie-Amélie Fenoll

La dématérialisation des factures qui sera rendue obligatoire dès 2024 est un sujet de préoccupation pour les Daf. Dans le paysage complexe de ce processus de démat, des plates-formes de dématérialisation partenaires (dites PDP) verront bientôt le jour. A quoi serviront-elles? Et quel sera l'intérêt (ou non) d'y recourir?

Par Audrey Fréel

Étape clé du cycle de reporting, la consolidation statutaire nécessite des outils technologiques performants. La fin de vie programmée des deux principaux logiciels de consolidation rebat actuellement les cartes du marché. Les acteurs doivent se réinventer pour coller aux attentes des directions financières.

Brandvoice

Par Brand Voice

« 63 % des dirigeants d'entreprise disent que la vitesse d'exécution de leurs opérations n'est pas assez rapide. » affirme Gérald Nguyen-Tiet en ouverture d'une vidéo dédiée à l'évolution de l'ERP tournée à l'occasion de la 7ème édition de Future of Finance. Regional Financials Lead chez Workday, il partage le plateau avec Pascal Weill, DSI Finance Groupe chez Accor.

Par La rédaction

Pour la première fois Daf Magazine en association avec BDO et avec le soutien de l'Association FiPlus, lance une vaste étude baptisée Trends of Finance qui vise à faire ressortir les principaux enjeux des directions financières des ETI et grands comptes en France.

Par Tribune de Thierry Luthi, Président de Report One

Le rolling forecast, c'est LA grande évolution des processus budgétaires de ces dernières années. Mais quelle est réellement la plus-value de cette méthode pour les entreprises et surtout pour les directions financières ?

Brandvoice

Par Brand Voice

Il est désormais plus simple et plus rapide d'obtenir des documents officiels, comme un extrait d'acte de naissance, grâce à la dématérialisation croissante des démarches administratives. Depuis quelques années, le gouvernement a facilité l'accès des citoyens aux prestations et services publics en proposant des demandes en ligne pour obtenir de nombreux documents et effectuer de multiples démarches. Grâce à ses services numériques, la communication avec les fonctionnaires est facilitée et accélérée.

Par Pascal Rhoumy, BM&A

Il n'a jamais été aussi difficile de construire un budget tant les incertitudes sont présentes. Et pourtant, on a besoin de comprendre où cet environnement peut nous emmener. Et si cette urgence admise par tous était le bon moment de réformer votre processus budgétaire annuel ?

Par Thierry Luthi, Président de Report One

Ces dernières années, l'approche de la performance financière a connu une profonde évolution au sein des directions avec une résilience de plus en plus présente pour absorber les chocs et les imprévus. Une transformation du cycle budgétaire est alors essentielle pour les directeurs financiers afin de gagner en agilité et pouvoir prévoir en continu et de manière plus réaliste.

Par Christopher Colley, Qualtrics

Dans le secteur financier, les gagnants de demain sont ceux qui comprendront combien il est utile d'investir dans la maîtrise des données, comme la voix et le texte, qui recèlent les informations les plus stratégiques pour identifier les innovations et gains d'efficience pouvant générer du profit.

Brandvoice

Par HighRadius

Le processus Order-to-Cash (O2C) définit la manière dont les entreprises gèrent les comptes clients, de la réception des commandes jusqu'à leur encaissement. Or l'échange de biens ou de services contre un paiement qui est le B.A. BA du commerce, peut aussi être d'une grande complexité ainsi qu'un facteur de risque pour les entreprises, avec des défis importants à relever au moment où celles-ci se lancent dans des grands projets de transformation digitale.

Par Audrey Fréel

En France, les directions financières semblent peu nombreuses à avoir basculé sur une automatisation complète de leurs processus comptable. Elles recherchent en priorité des solutions capables de s'intégrer avec d'autres logiciels, de sécuriser les données et de s'affranchir du stockage physique des factures.

Par Florian Langlois

Grand nombre d'entreprises ont déjà signé des contrats de maintenance ou location de matériel informatique qui se sont révélées être, à long terme, de mauvaises décisions. Des moyens existent pour sortir de ces contrats sans en payer les clauses, souvent astronomiques.

Par Audrey Fréel

Plusieurs obstacles restent à lever pour accélérer la transformation des directions financières, selon une étude Workday. Améliorer l'accessibilité des données et généraliser le recours aux technologies de machine learning représentent des enjeux clés.

Par Florian Langlois

Pour la troisième fois, Allianz Trade a publié son indice de complexité de recouvrement. Cet indice mesure la difficulté de récupérer un impayé dans un pays donné. Comme lors des deux premières éditions, la Suède et l'Allemagne montrent l'exemple, suivis cette fois par la Finlande.

Brandvoice

Par Brand Voice

La difficulté à trouver rapidement les informations est un problème courant dans de nombreuses entreprises. Source d'inefficacité au travail, cette situation peut être déjouée à l'aide d'outils adaptés comme un moteur de recherche interne performant favorisant l'Enterprise Search.

Retour haut de page