Recherche

BI

Le groupe Saint-Gobain prédit les retards de paiement de ses clients

Par Mallory Lalanne

Le groupe Saint-Gobain, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, utilise l'intelligence artificielle pour suivre et prédire les retards de paiement de ses clients. Le groupe, qui développe ses propres solutions internes et s'appuie sur ses partenaires externes, réfléchit à la mise en place de cas d'usage liés à la prévision. À la clé : des gains de productivité et une proposition de valeur des salariés renforcée.

Intelligence artificielle : des opportunités... et des risques

Par Mallory Lalanne

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les directions financières et les entreprises, notamment les PME et ETI, présente à la fois des opportunités et des défis. Son encadrement, qui passe par une évaluation rigoureuse des risques, une gouvernance solide, de la formation et de la transparence, est par ailleurs indispensable pour assurer une utilisation responsable de cette technologie.

IA : à quoi faut-il vraiment s'attendre dans les directions financières ?

Par Mallory Lalanne

Si les fonctions finance ont toujours fait partie des plus prometteuses en matière d'innovation et de changement, la plupart des directions financières ne semblent pas encore vouloir se saisir des opportunités liées à l'intelligence artificielle. Les apports sont pourtant nombreux, à commencer par l'analyse de données, l'amélioration des prévisions et des décisions budgétaires.

Les DAF face à l'IA : une nécessaire adaptation

Par La rédaction

La scale-up Neobrain vient de publier une étude d'impact de l'intelligence artificielle sur les fonctions administratives et financières. De belles opportunités sont d'ores et déjà envisageables mais également des risques et une indispensable montée en compétences des professionnels.

Les logiciels incontournables pour les DAF en 2024
Brandvoice

Par LeBonLogiciel

Les Directeurs Administratifs et Financiers voient leur métier se transformer radicalement. Cette évolution les pousse à ajuster leurs stratégies pour garantir la stabilité financière de leurs entreprises tout en tirant parti des nouvelles opportunités technologiques.

Se doter d'une solution de gestion financière pour changer de dimension
Brandvoice

Par Sage Intacct

Mettre à profit les innovations digitales pour tourner son organisation vers l'avenir semble incontournable. Mais encore faut-il un outil véritablement adapté, capable d'offrir les gains d'agilité, de visibilité et de productivité attendus. Zoom sur des critères gagnants déterminants pour les entreprises.

Pourquoi l'IA ne révolutionnera pas la finance durable ?

Par Marion Aubert, chief product officer et cofondatrice de WeeFin

Le traitement de la donnée est au coeur de l'investissement durable. Pour les institutions financières, si le recours à la technologie s'avère indispensable, l'intelligence artificielle (IA) risque de créer des « boîtes noires » bien éloignées de la transparence souhaitée par les investisseurs, les régulateurs et les épargnants.

R-évolution financière, sociétale et durable des entreprises : comprendre, anticiper et mesurer l'impact de l'intelligence artificielle

Par Jérôme Ribeiro, président-fondateur de Human AI et Emmanuel Millard, président de l'ICFOA, vice-président de la Sorbonne Business School et secrétaire général du groupe Endrix

Jamais la finance n'avait connu un tel bouleversement. Les répercussions de l'IA se font d'ores et déjà ressentir, dans les métiers, l'emploi, les comportements de la finance mais aussi sur la responsabilité sociétale et durable des entreprises.

L'IA au service des DAF pour concilier performance financière et responsabilité sociétale des entreprises

Par Emmanuel Millard, président de l'ICFOA, vice-président de la Sorbonne Business School et secrétaire général du groupe Endrix, et Axelle Legrand, présidente de TQM Consulting

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, les dirigeants financiers, directeurs financiers et du contrôle de gestion, sont confrontés à une transformation profonde de leurs métiers et responsabilités.

L'IA en direction financière : du buzz et des réserves

Par Yannick Nodin

Dans un contexte marqué par les incertitudes, les directions financières s'intéressent à l'intelligence artificielle, attirées par ses promesses, notamment en termes de calculs complexes et de prévisions. Un intérêt qui, pour rentrer dans les pratiques, suppose que se lèvent des réserves sur le déploiement et l'impact de ces technologies, comme le soulignent les échanges lors d'un débat organisé par l'éditeur BlackLine.

Le DAF au carrefour des défis des entreprises
Brandvoice

Par Cegid

En quête de visibilité et d'agilité, les directions financières des entreprises placent le digital au coeur de leur évolution, avec l'ambition de fournir à leur entreprise les outils pour prendre à bras le corps plusieurs défis d'avenir.

Une nouvelle ère pour les DAF grâce à la technologie
Brandvoice

Par Trintech

Alors que les directions financières sont confrontées à de multiples freins et défis, la transformation digitale se présente comme une véritable aubaine pour tourner son organisation vers l'avenir.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page