Comment gérer la liquidité dans un contexte d'incertitudes ?
La crise économique bouleverse les pratiques de gestion de la liquidité des entreprises. Un certain nombre de directeurs financiers font évoluer leurs stratégies, d'un point de vue organisationnel mais également digital.
"Le constat est assez net : les entreprises ont un sentiment d'une incertitude forte et à facteurs multiples", a constaté Eric Ochs, directeur général de Spoking Polls, lors de la présentation des résultats de l'enquête réalisée par nos confrères d'Option Finance, Spoking Polls, Deloitte et Kyriba sur le positionnement des directions financières quant au paiement et à la sécurisation. Cette étude a été réalisée entre décembre 2022 et février 2023 auprès de plus de 130 directeurs financiers et responsables de trésorerie évoluant majoritairement dans des grands groupes.
Les entreprises font actuellement face à une crise ayant des conséquences économiques liées à l'inflation et l'augmentation des prix mais aussi financières, en lien avec la hausse des taux d'intérêt et à une restriction d'accès à la liquidité. Dans ce contexte, les directeurs financiers interrogés estiment que leurs pratiques de gestion vont devoir évoluer sur le suivi des risques (pour 63 % d'entre eux), la couverture des risques (62 %) et la prévision de la trésorerie directe ou indirecte (60 %). Ils envisagent d'opérer ces transformations grâce aux outils digitaux (pour 69 %) et à des processus internes (37 %).
Un renforcement des financements alternatifs et bancaires
91 % des répondants estiment qu'il est important de gérer la liquidité de façon proactive et transversale aux différentes fonctions de l'entreprise. Face à une liquidité plus contrainte, les directeurs financiers mettent en avant plusieurs stratégies dont le renforcement des financements alternatifs (36 % des répondants) et des financements bancaires (36 %). "En dehors des solutions internes, nous voyons bien que les entreprises ont la volonté de trouver de nouvelles solutions de financements. La hausse des taux d'intérêt les amène clairement à se poser des questions en matière de gestion du cash et de la trésorerie", analyse Eric Ochs.
Les personnes interrogées comptent également améliorer leurs pratiques de gestion de la liquidité courante en centralisant davantage la réalisation de la prévision (49 %), en ayant une visibilité en temps réel du cash (46 %) et en augmentant le périmètre de visibilité du cash (30 %).
Le digital en fer de lance
"Nous observons des réponses à la fois organisationnelles et digitales de la part des entreprises. Le digital semble d'ailleurs tirer son épingle du jeu, car il est considéré comme une priorité forte pour 2/3 des répondants", pointe Eric Ochs. 48 % d'entre eux considère que le contexte d'incertitude actuel est un catalyseur pour la transformation digitale de leur entreprise. Plus concrètement, le data management représente la préoccupation principale pour 61 % des participants à l'étude. Elle est suivi par la simplification du paysage applicatif interne (34 %) et la généralisation de l'intelligence artificielle (33%).
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des flux / du cash