Recherche

DossierSoyez cash !

Publié par le

2 - [Focus] La consignation, une technique qui présuppose la confiance

Avec la consignation, c'est le fournisseur qui conserve la propriété du stock, permettant ainsi un fonctionnement à "flux tendus". Une technique qui n'est envisageable que dans le cadre d'une relation de confiance bien établie !

  • Imprimer

La consignation est un dispositif qui revient à faire porter le stock par le fournisseur (il en garde la propriété, quel que soit le lieu de stockage) et qu'on rencontre surtout en présence de matières premières.

Les limites de la consignation

Cette technique, grâce à laquelle on peut s'approcher du fameux "flux tendus", nécessite cependant qu'une relation de confiance ait été établie avec le fournisseur, lequel, par ailleurs, aura tendance à pratiquer en contrepartie des prix plus élevés. " C'est toujours la même vieille histoire de rapport de force ", constate Philippe Leclercq, Daf du Groupe Marazzi France, spécialisé dans la céramique, qui précise que la distribution est en train de reprendre la main : " Depuis que sont apparues les contraintes liées à la LME, les distributeurs cherchent d'autres sources de gains dans le domaine du BFR et ont tendance à faire porter le stock par les fabricants ", note-t-il.

Antoine Gendre

Antoine Gendre

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page