Dossier Reprendre une entreprise à la barre du tribunal
Si elle peut paraître tentante, la reprise d'une entreprise à la barre est une aventure qui ne s'improvise pas. Seuls les candidats aguerris peuvent s'y risquer, assistés par un Daf, dont le rôle sera prépondérant pour aider l'entreprise à sortir de l'ornière.
Sommaire
- 1 - Détecter les opportunités Reprendre une entreprise à la barre du tribunal, c'est se lancer dans une course contre la montre. Mieux vaut prendre une longueur d'avance en détectant les défaillances d'un établissement avant l'annonce officielle de ses difficultés... Quelques pistes pour avoir la bonne info au bon moment. Lire »
- 2 - Le redressement judiciaire vu par un administrateur judiciaire Qui dit redressement judiciaire dit plan de continuation par le débiteur ou un tiers, qui peut aussi opter pour une reprise par cession ou liquidation. Avec le point de vue d'un administrateur judiciaire, Xavier Huertas dont le conseil premier est : "Rencontrez le cédant et l'administrateur". Lire »
- 3 - Évaluer le potentiel d'une entreprise en ligne de mire Certains candidats pensent faire une "bonne affaire" en reprenant une entreprise à la barre. Mais attention au montant des investissements nécessaires, voire aux conséquences susceptibles de gangrener votre propre activité ! Conseils pour faire le bon diagnostic. Lire »
- 4 - Structuration de l'opération : opter pour le haut de bilan ou du moins posez-vous la question... Les acquéreurs d'une entreprise en difficulté font une erreur en se focalisant sur une acquisition via le bas de bilan. Il faut, à tout le moins, envisager l'autre option, celle du haut de bilan, notamment au regard du décaissement limité à court terme que cette solution requiert. Lire »
- 5 - [Zoom] Proposer une offre au bon prix L'étude préalable du potentiel de la société à reprendre est le préalable à la préparation d'une offre juste et bien construite, susceptible d'obtenir l'adhésion du tribunal. Lire »
- 6 - Construire une offre gagnante D'après vos diagnostics, l'entreprise repérée semble être intéressante : votre directeur général est décidé à faire une offre. Voici quelques conseils pour préparer un dossier béton, qui fera mouche auprès du tribunal de commerce. Lire »
- 7 - Fabien Paul, président du tribunal de commerce de Nice : " La procédure s'arrête quand une solution a été trouvée " Trois questions à Fabien Paul, président du tribunal de commerce de Nice, sur l'appréciation par le tribunal d'un dossier de reprise. Lire »
- 8 - La reprise est effective, comment réussir l'intégration L'affaire est emportée, les choses sérieuses commencent. Le Daf va devoir restaurer la santé financière de l'entreprise et regagner la confiance de ses équipes et de ses partenaires. Une course de fond s'engage. Lire »
- 9 - [Cas pratique] Pascal Varin et Titagarh remettent AFR sur les rails Pascal Varin a repris Arbel Fauvet Rail en juillet 2010 en s'adossant à l'un des plus importants fabricants indiens de wagons, Titagarh. Retour sur un feuilleton à rebondissements. Lire »