Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les journées de l'AFTE dessinent le trésorier de demain

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Les journées de l'AFTE dessinent le trésorier de demain
© liuzishan - stock.adobe.com

Les 16 et 17 novembre 2021 se tiendront les journées de l'AFTE. Deux journées en présentiel durant lesquelles plénières et ateliers permettront de réfléchir au trésorier du monde d'après. Le digital et la RSE seront notamment au coeur des échanges.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'événement sera physique, enfin! C'est en effet en présentiel que se tiendront les journées de l'AFTE les 16 et 17 novembre prochains, au palais Brongniart à Paris. "Après la période chaotique que nous venons de connaître, nous avions envie de nous retrouver et de repartir avec emphase sur les enjeux de demain : l'ESG et le digital", déclare Anneli Carlot, directrice de la trésorerie et des financements d'Alstom et coprésidente du comité de pilotage des journées de l'AFTE.

Transformer l'essai digital

En effet, s'il est fort à parier que les participants seront heureux de se retrouver pour de vrai, le digital sera au coeur des échanges. "Ce thème avait été abordé avant la crise mais a connu une accélération forcée avec le travail à distance. L'enjeu des journées de l'AFTE est de transformer l'essai digital à la sortie de crise", explique Laurent Préel, directeur de la trésorerie d'engie et coprésident du comité de pilotage des journées de l'AFTE.

Des plénières et ateliers tenterons donc d'aller plus loin en abordant les sujets de l'organisation des trésoreries, de la gestion des flux, de la relation avec les banques mais aussi de la digitalisation des moyens de paiement, de la cybersécurité et de la data. "Le sujet du digital est encore futuriste, il y a beaucoup de choses non abouties", prévient Daniel Biarneix, directeur financier adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et président de l'AFTE, précisant que deux éléments sont prioritaires pour les adhérents de l'association face aux solutions émergentes : le coût et la sécurité.

Stratégie RSE

Autre sujet incontournable quand on parle du "monde d'après" : la RSE. "L'ESG est devenu un thème central pour les trésoriers, même s'il est porté par de nombreuses fonctions dans l'entreprise. Les journées de l'AFTE y consacreront une plénière et deux ateliers", annonce Anneli Carlot.

Plusieurs enjeux sont en effet liés à ce thème : stabilisation des enjeux réglementaires avec les évolutions récentes (taxonomie), collaboration du trésorier avec d'autres fonctions de l'entreprise afin de construire une stratégie cohérente et légitime, réponse aux attentes des marchés... "L'ESG est au coeur du lien entre la trésorerie, la fonction technique et la stratégie avec le financement qui devient l'expression de la stratégie de l'entreprise", note Daniel Biarneix.

Liquidités, international, organisation...

Au-delà du digital et de l'ESG, d'autres problématiques des trésoriers seront évidemment abordées. Les liquidités, par exemple, à propos desquelles seront rappelés certains fondamentaux, notamment les enjeux et les risques de l'automatisation du cash pooling. "Sur les liquidités, nous parlerons également de la sortie de crise et de la nécessité de repenser sa structure de capital à travers le témoignage de Pierre Boisselier, deputy CFO d'Accor", ajoute Anneli Carlot.

L'internationalisation fera aussi l'objet d'ateliers, pour parler des sanctions mais aussi des risques de change. L'organisation du métier mais aussi le comportement du trésorier, ses qualités humaines au-delà de son expertise, sa place dans son environnement... seront aussi abordés afin de dessiner la fonction dans le monde de demain.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande