En ce moment En ce moment

"Comment j'ai simplifié ma gestion de trésorerie"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
'Comment j'ai simplifié ma gestion de trésorerie'
© Julien Eichinger - Fotolia

En changeant de logiciel de trésorerie, le Daf de Lucca a gagné du temps et peut désormais établir des prévisions de trésorerie sur 12 mois et avoir une vue consolidée globale et fiable qui lui permet également d'aller voir les banques et les investisseurs avec plus de sérénité.

Je m'abonne
  • Imprimer

" Mon besoin était de faire des prévisions de trésorerie à moyen/long terme et de pouvoir les mettre à jour régulièrement avec le réalisé ", explique Philippe Colson, Daf de Lucca, éditeur de logiciels SIRH. Une activité très " chronophage " quand elle est faite sur Excel. " Il faut recopier les informations provenant des relevés bancaires et de la compta. C'est très long de mettre ces informations à jour et souvent source d'erreur. Je cherchais donc à automatiser toutes ces démarches, car nous avons plusieurs comptes bancaires et plus de mille transactions par mois ". Aujourd'hui l'entreprise Lucca compte plus de 4000 clients répartis dans 50 pays et 800.000 utilisateurs.

Un gain de temps

" En 2019, la start-up lyonnaise Agicap, éditeur de logiciels de trésorerie pour les PME, m'a contacté et m'a proposé de tester leur outil. Ce que j'ai fait. J'ai tout de suite vu les bénéfices de l'outil. J'ai ainsi pu remonter l'ensemble des opérations de mes comptes bancaires des 6 derniers mois et les catégoriser selon mes besoins (encaissements clients, paiement des salaires, paiement de la TVA, remboursement d'emprunt etc,...) et partir de ces informations pour établir mes prévisions ".

Aujourd'hui le gain de temps est non négligeable si l'on en croit Philippe Colson. " Je pense avoir gagné au moins 2 jours par mois ".

Plus de visibilité pour investir

" Avec Agicap j'ai instantanément une vue consolidée de tous mes comptes bancaires et de leurs transactions. Les informations remontées sont fiables et cela permet de réaliser mes forecasts de manière plus solide. L'outil se connecte avec les banques et se synchronise tous les matins. Ainsi, je ne consulte quasiment plus les sites de nos banques pour connaitre les soldes ou rechercher une transaction ", précise le Daf de Lucca.

Grâce à cet outil, le Daf a le contrôle sur ses forecasts à 12 mois. " Mes soldes de trésorerie sont plus prédictifs et donc rassurant. Grâce à Agicap, je peux sortir des plans de trésorerie pour les banques et/ou les investisseurs. C'est aussi important pour la direction générale d'avoir des rapports sur les prévisions de trésorerie ". Il compare régulièrement les écarts entre le réalisé et l'objectif, ce qui lui permet de corriger ces écarts s'il le faut et d'avoir immédiatement une nouvelle prévision à long terme.

En 2020, Agicap a levé 15 millions d'euros. Et la crise du coronavirus a fait exposer la demande de leurs clients désireux de mettre en place un outil de pilotage de leur trésorerie.


REPERES

Raison sociale : LUCCA

Secteur d'activité : Edition de logiciels SaaS pour automatiser les processus administratifs et RH

Forme juridique : SAS

Siège : (adresse) 13 rue Martin Bernard, 75013 Paris

Date de création : 2002

Dirigeant : Gille Satgé

DAF : Philippe Colson

Effectifs au 15/03/2021 : 235

CA au 31.12.2020 : 15.2 M€


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet